Stations de ski suisses : un TOP 10 époustouflant !

Ecrit par
AdobeStock_162559137 - Copie

Bordée par les massifs du Jura et des Alpes, la Suisse est un pays phare dans l’expérience skiable. Celui-ci offre aux amoureux de la neige et des sports de glisse, une expérience riche en émotions. Que ce soit par l’authenticité et le caractère rustique de ses stations qui vous plongeront dans une atmosphère montagnarde unique, ou bien, le charme inégalable et le cadre sublime des villes telles que Genève et Zurich. Les différentes stations de ski suisses vous offriront un panel de possibilités pour passer un séjour aux sports d’hiver mémorable ! Zoom sur dix stations de ski suisses qui feront sans aucun doute chavirer votre cœur !

Verbier, la populaire

Installée en plein cœur du domaine des 4 vallées, le plus imposant des domaines skiables suisses de par ses 412 km de pistes, la station de Verbier offre une expérience unique aux amateurs de glisse. Grâce à son altitude importante atteignant les 3314 mètres, l’enneigement de la station est élevé et a de quoi plaire. De grandes possibilités d’activités à Verbier sont envisageables avec des offres d’héli-ski, de ski de randonnée ou encore les nombreux tracés balisés de free ride à la renommée mondiale. La station de ski moderne de Verbier se trouve être l’osmose parfaite entre le patrimoine naturel de la station et le charme de ce grand village alpin.

Trouver l’hébergement idéal à Verbier

Veysonnaz, la conviviale

Située tout comme Nendaz et Verbier dans les Alpes Valaisannes, Veysonnaz fait partie également du domaine des 4 vallées. Il s’agit du plus petit village du domaine ce qui lui confère cet aspect convivial. Mais ce n’est pas le seul atout de Veysonnaz. En effet celui-ci dispose à la fois d’un ensoleillement maximal grâce notamment à sa situation géographique mais également d’un panorama sublime avec la vallée du Rhône qui se trouve en dessous. Tout comme les autres stations du domaine des 4 vallées, Veysonnaz est très facilement accessible en raison de sa proximité avec la ville de Sion, carrefour des réseaux autoroutiers, ferroviaires et aériens. Le domaine permet l’accessibilité à tous le niveaux de skieurs en raison de l’étendue et le nombre impressionnant de pistes skiables. Pour les amateurs de neige fraîche et vierge, il vous sera possible d’être emmener en hélicoptère sur des sites de hors piste à couper le souffle.

Trouver l’hébergement idéal à Veysonnaz

Nendaz, la familiale

Nichée au cœur du canon Valaisan, cette station fait partie intégrante du domaine très connu et prisé des “4 vallées”. La station de Nendaz est idéale pour les séjours en famille et notamment pour l’encadrement des enfants avec des installations et activités spécifiques qui lui ont valu le label de qualité “familles bienvenues”. Le domaine des 4 vallées dispose d’une des plus grandes étendues de pistes de ski alpin avec 412 km. Installée à plus de 1300 mètres d’altitude, la station offre un panorama fantastique sur les Alpes Suisses et l’osmose entre authenticité et modernité des constructions traditionnelles et infrastructures nouvelles.

Trouver l’hébergement idéal à Nendaz

Thyon, l’offre de diversité

Faisant partie du domaine des 4 vallées et étant aisément accessible en raison de sa proximité avec Sion, le carrefour des réseaux de transports, Thyon est l’une des stations de ski suisses les plus cotées. En effet celle-ci offre la possibilité d’aborder trois sites différents de la station organisés sous formes de paliers : un au niveau d’une moyenne montagne, un autre à l’orée d’une forêt de mélèze et le dernier au niveau des alpages. Cette diversité offre un cadre de ski inoubliable aux chanceux s’y aventurant alors que l’accessibilité entre les trois est des plus aisées. Cette station est particulièrement bien adapté aux touristes venant en famille avec des installations prévues pour les enfants et qui ont fait la réputation de la station.

Trouver l’hébergement idéal à Thyon

La Tzoumaz, idéale pour “tzoumer” (faire une pause)

Il s’agit de la dernière des stations de ski suisses appartenant au domaine des 4 vallées. Il s’agit d’une destination familiale agréable et paisible. La Tzoumaz se trouve à 1500 mètres d’altitude et dispose de la plus longue piste de luge de Suisse Romande avec une longueur totale de 10 km et un dénivelé atteignant les 848 mètres ! Un beau lot de sensations garantis. D’autres possibilités de découvertes sont également envisageables avec notamment du parapente en hiver afin d’admirer les massifs enneigés ou encore la dégustation de mets locaux tels que de la raclette AOC ou bien du pain de seigle et de la viande séchée.

Trouver l’hébergement idéal à la Tzoumaz

Grimentz-Zinal, la paisible

Nichée au pied de la couronne impériale, la station de Grimentz-Zinal est entourée par les plus grands sommets de la chaîne des Alpes. Cette station offre un cadre enivrant aux touristes et amoureux de la nature à l’état pur. La station offre 70 km de piste avec des panoramas à couper le souffle sur des sommets culminant à 4000 mètres mais également des possibilités de ski free ride avec l’espace des « Gardes de Bordon » qui fût officiellement le premier domaine de free ride Suisse. Autrement, le Vieux village de Grimentz et ses bâtiments historiques comme la Maison Bourgeoisiale du XVIe siècle, sont à tout prix à découvrir. D’autres activités en communion avec la nature sont également possible notamment avec l’existence d’une patinoire naturelle.

Trouver l’hébergement idéal à Grimentz-Zinal

Crans-Montana, la divertissante

Surplombant, du haut de son plateau à 1500 mètres d’altitude, la vallée du Rhône et la ville de Sierre, cette station de Crans-Montana se trouve parmi les plus prestigieuses du Valais. Riche de sa vie culturelle et artistique ainsi que de son merveilleux domaine skiable, cette station a tout pour plaire. De nombreuses activités et animations y ont d’ailleurs lieu toute l’année. Le domaine skiable, long de 140 km de piste permet d’atteindre à 3000 mètres d’altitude le glacier de la Plaine Morte. La présence du musée Grand-Lens et de différentes galeries d’art permet également de nouvelles découvertes. Un grand nombre d’activités sont également envisageables sur place telles que de la montgolfière, du patinage, des balades en traîneau…

Trouver l’hébergement idéal à Crans-Montana

Zermatt, la grande rustique

Située à la frontière italienne, cette station jouit d’un domaine skiable considérable de 350 km situé à 3883 mètres d’altitude ce qui en fait l’une des plus grandes stations. La particularité de cette station suisse, son interdiction de circulation automobile, permet de préserver le charme rustique et l’aspect typique de ce village valaisan de montagne. Zermatt est également la station culminante des alpes, ce qui lui prodigue un ensoleillement régulier et important. Il s’agit d’une station parfaite pour les skieurs aux niveaux intermédiaire et avancé. En raison de l’enneigement important, la station est ouverte toute l’année. La station offre d’autant plus un grand nombre de forfaits différents afin que chaque type d’offre convienne et arrange les touristes.

Trouver l’hébergement idéal à Zermatt

Saas-Fee, “La perle des Alpes”

Il s’agit d’une autre des stations de ski suisses réputées ayant interdit les voitures afin de préserver l’authenticité et la nature environnante. La station de Saas-Fee se trouve à 1800 mètres d’altitude et est entourée de 13 sommets de plus de 4000 mètres. Son ensoleillement presque maximal et son enneigement maximal font de la perle des Alpes une destination très prisée des amoureux des sports de glisse. Avec près de 150 km de pistes skiables, 32 km sont destinés au ski de fond. Il est également recommandé d’expérimenter le restaurant tournant accessible grâce au métro alpin. Cette station est accessible pour tout types de skieurs. Enfin, la plus grande grotte glaciaire du monde, située sous le glacier Allalin est à découvrir absolument et accessible avec le métro alpin.

Trouver l’hébergement idéal à Saas-Fee

Les domaines skiables et leurs stations de ski suisses sont tous aussi différents que surprenants. On en retrouve certains parmi les plus grands et populaires en Europe comme c’est le cas pour les stations de Zermatt, celles du domaine des 4 vallées comprenant Verbier, Nendaz, la Tzoumaz, Thyon et Veysonnaz ou encore Saas-Fee la “perle des Alpes”. D’autres seront alors plus discrètes pour garantir aux touristes un séjour dans le calme, la sérénité et le plaisir de la glisse.

Mais quelle destination choisirez-vous pour cet hiver ? Travelski vous guidera habilement dans l’organisation de votre séjour !

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title