Ultra trail du mont blanc : Le rendez-vous des accros du running

Ecrit par
Ultra Trail du Mont Blanc : Vue depuis Courmayeur

L’Ultra Trail du Mont Blanc, sous son acronyme UTMB est un événement qui se déroule chaque année. La prochaine session est prévue du 26 août au 1er septembre 2019. Pour les amoureux de la course à pied, alias running, cette réunion des runners du monde entier est faite pour vous ! Dans un cadre montagnard en été, vous serez émerveillé par l’environnement des parcours qui s’apparenteront à des courses de randonnée. La faune et la flore de la région Savoie Mont Blanc sera également présente pour vous surprendre. Vous êtes sportif et vous n’avez pas peur de relever des défis au sommet ?  Relevez celui de l’UTMB ! Bref ne perdons plus un instant, on vous dit tout sur ces fameux trails !

L’événement de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc regroupe chaque année plus de 10 000 coureurs de toutes nationalités et faisant parti de l’élite du trail au niveau mondial. L’événement est constitué de 7 courses différentes que sont :

La PTL : La Petite Trotte à Léon

Cette course qui est d’une distance de 300 km avec plus de 25 000 mètres de relief (pentes et montées), ce qui est conséquent, déterminera donc votre capacité physique d’endurance. Le maximum de temps imparti pour terminer cette épreuve est de 152 h et 30 min. Elle accueille de plus un maximum de 300 participants.

Son concept est unique et ses caractéristiques hors normes l’illustre parmi les autres courses. La PTL repose sur la force mentale de ses participants afin de ne pas craquer que ce soit physiquement ou mentalement. Elle se réalise par équipe de deux ou trois qui se doivent d’être indissociables et solidaire entre eux. Il n’y a pas de classement final, le seul “but” étant de vivre une expérience sportive éprouvante en haute montagne et dans un cadre exceptionnel. Le cadre montagnard authentique en fait une course pleine de surprises.
Cette épreuve d’endurance pédestre hors normes fait découvrir aux concurrents le tour du Mont-Blanc et son environnement. Ces participants devront être armés d’un bon sens de l’orientation car le parcours ne dispose pas de balisage au sol. Le parcours, étant différent chaque année, vous permet de revisiter la richesse et les trésors que proposent cette région et ses chemins qu’ils soient français, italiens ou suisses.

En raison des difficultés que présente cette épreuve, les candidatures des potentielles équipes sont triées en fonction de l’expérience de chacun des membres.

L’UTMB : l’Ultra-Trail du Mont Blanc

Le trail ( course nature ) de l’UTMB est une épreuve de haute montagne avec un parcours passant par des altitudes parfois supérieures à 2500 mètres. Le parcours de l’Ultra-Trail du Mont Blanc c’est 170 km de distance avec plus de 10 000 mètres de pentes et montées. Le record de réalisation de cette course est de  20 h et 45 min alors que le maximum de temps accordé est de 46 h 30 min.

Les conditions climatiques peuvent être très difficiles notamment avec la possibilité qu’il pleuve, neige, vente, avec des températures parfois très froides ou bien encore lorsqu’il fait nuit. Pour réaliser ce trail, il est alors requis d’avoir eu un très bon entraînement, un matériel adéquat et une forme physique et un mental d’acier combiné à une grande force d’autonomie. Mais l’Ultra Trail du Mont Blanc c’est avant tout un rêve pour la plupart des 2300 participants annuel, que de réaliser le tour du Mont Blanc en moins de deux jours. Les participants peuvent d’autant plus compter sur les 2000 bénévoles du trail, qui leur apporteront aide et réconfort durant l’épreuve car il s’agit avant tout d’une aventure humaine mêlant amitié et esprit de partage.

Le parcours permettra aux participants de découvrir les endroit suivants : l’Aiguille de Bionnassav, le Col du Bonhomme puis le Col de la Seigne avant d’atteindre le versant italien et le coté féerique du Val Veni et des glaciers qui descendent du Mont Blanc. Par la suite ils auront la chance d’admirer le Val Ferret et la célèbre Dent du Géant ainsi que les Grandes Jorasses avant d’arriver dans un nouveau pays, la Suisse. Enfin, les participants n’ayant pas atteint leurs limites auront le plaisir de découvrir l’Aiguille Verte ainsi que le majestueux Mont Blanc avant de terminer le parcours au cœur de Chamonix.

Le dimanche est alors le traditionnel jour de la cérémonie et célébration des vainqueurs, mais aussi de partage entre les participants, bénévoles et organisateurs, des émotions, souvenirs, joies et souffrances.

Pour ceux ayant réussi à terminer ce célèbre trail du Mont Blanc ainsi qu’une autre course faisant partie du calendrier Ultra-Trail World Tour pourront être classés sur l’UTWT (Ultra-Trail World Tour).

Je me renseigne sur l’UTMB

La CCC : Courmayeur-Champex-Chamonix

Cette course réunissant les trois villes de Savoie Courmayeur, Champex et Chamonix, vous propose un cadre en pleine nature qui suis presque en totalité le sentier international de Grande Randonnée du Tour du Mont-Blanc (GR TMN). Il s’agit également d’une épreuve de haute montagne puisqu’elle compte un grand nombre de passage en altitude à plus de 2500 mètres. Les conditions climatiques peuvent alors y être plutôt compliquées et il faudra aux participants un matériel, un physique et un mental adaptés. Le parcours de la course est d’une distance de 101 km pour 6100 mètres de pentes et montées. Le record pour cette course est de 10 h et 30 min, le temps imparti étant de 26 h et 30 min. Le maximum de participant est de 1900 personnes.

Le trail de la CCC est passée au fil des années de « petite soeur de l’UTMB » au statut de course unique et parmi les plus reconnues au monde. Le départ du parcours à lieu dans le centre de Courmayeur et s’accompagne d’une ambiance conviviale et riche en émotions dont on ne se lasse pas ! Le parcours est bien évidemment différent de celui de l’UTMB et mène, dès les premiers kilomètres, à plus de 2500 mètres d’altitude et face à un panorama des plus spectaculaires : le Mont-Blanc et les Grandes Jorasses. Avant d’arriver en Suisse, les concurrents traverseront le Col Ferret. L’arrivée se fait également au cœur de Chamonix.

Tout comme pour la course de l’UTMB, terminer la CCC ainsi qu’une autre course de l’Ultra-Trail® World Tour permet aux participants d’être classés sur l’UTWT.

Je me renseigne sur la CCC

Ultra Trail du Mont Blanc : versant italien

 

La TDS : Sur les Traces des Ducs de Savoie

Cette course-ci suit également les traces des sentiers de Grande Randonnée du pays du Mont-Blanc, mais également ceux de la Vallée d’Aoste, de la Haute Tarentaise et aussi du Beaufortain. Les difficultés rencontrées par les participants sont alors les mêmes que pour les courses de l’UTMB ou encore de la CCC.

Le départ se fait au même endroit que pour la CCC et dans la même ambiance festive, c’est à dire dans le centre de Courmayeur. Certains sentiers seront communs à ceux de l’UTMB mais avec sa longueur de 121 km et ses 7300 mètres de montées et pentes, elle vous fera forcément découvrir de nouveaux endroits magiques autour du massif du Mont-Blanc. Lors du petit matin vous aurez la chance de redécouvrir, si vous êtes un habitué de l’UTMB, la remontée du Val Veny sous la lumière de l’aube pour un souvenir visuel sans égal ! Sur le parcours vous trouverez différents ravitaillements situés au niveau du Col du petit Saint-Bernard, de Bourg-Saint-Maurice, au Cormet de Roselend, à Hauteluce ou encore aux Contamines. Sur la route les participants auront eu la chance d’admirer divers trésors de la région dont notamment une zone comportant cinq lacs. L’arrivée de cette épreuve se situe également au cœur de Chamonix.

Réussir à terminer la Trace des Ducs de Savoie ainsi qu’une autre course de l’Ultra-Trail World Tour, s’est se permettre d’être classé sur l’UTWT.

Je me renseigne sur la TDS

L’OCC : Orsières-Champex-Chamonix

Cette course de l’événement UTMB s’adresse notamment aux amateurs de trails sur distance moyenne. En effet cette course se traduit par 55 km de longueur et 3500 mètres de pentes et côtes. Il sera possible aux meilleurs participants de la terminer en 5 h 30 min. Le temps imparti étant de 14 h 30 min. La course peut accueillir 1200 concurrents au maximum. De cette façon, ceux pour qui 100 km et plus semblent très difficiles auront leur propre course mieux adaptée. L’OCC permet notamment aux participants de découvrir le Valais Suisse, ce que ne proposent pas les autres courses de l’événement. Le départ prend lieu dans la commune d’Orcières, située dans le Val d’Entremont. Cette vallée offre des paysages uniques et incontournables proche de la frontière franco-suisse avec des torrents frénétiques, des glaciers suspendus aux rochers… Le parcours passera alors par Champex avant de rejoindre les sentiers mythiques de l’UTMB et de la CCC.

Je me renseigne sur l’OCC

La MCC :  Martigny-Combe à Chamonix

Cette course à été créée pour les bénévoles et les habitants locaux souhaitant s’adonner, tout comme les participants de l’UTMB et des ses autres courses, aux plaisir de réaliser un trail en région montagnarde autour du Mont-Blanc. Cette course se déroule sur 40 km à partir de Martigny-Combe en Suisse et jusqu’à Chamonix en France avec un dénivelé de 2300 mètres. Cette course est par ailleurs réputée pour “souder les équipes“, c’est pourquoi elle s’adresse en priorité aux habitants de l’Espace Mont-Blanc et bénévoles. Ceux-ci pourront alors goûter aux plaisirs de participer à ce Sommet Mondial du trail en montagne de façon adaptée mais également tout en respectant les standards de qualité des autres épreuves de l’événement. Le parcours offrira une découverte des magnifiques hameaux de la vallée de Chamonix et permettra aux bénévoles de rejoindre leur équipe pour le reste de la semaine. Vous l’aurez compris, cette épreuve débute avant les autres , le lundi en temps normal.

Je me renseigne sur la MCC

La YCC : Youth Chamonix Courmayeur

Afin d’initier les jeunes générations à une expérience de trail, cette course, organisée en collaboration avec l’UCPA et la commune de Courmayeur, s’adresse aux jeunes de 16 à 22 ans. Elle à lieu sur un après-midi, le mardi de la semaine de l’événement. Le parcours est long de 15 km avec à peu près 1200 mètres de dénivelé. Pour les meilleurs, il sera possible de la terminer en 1 h et 40 min. Le temps imparti étant de 4 h. Le nombre maximum de participant est de 200 personnes.

Je me renseigne sur la YCC

Cet événement d’été qui a lieu fin août a pour but de rassembler les amateurs et l’élite des trails afin de leur proposer des courses adaptées à leurs attentes. Les 7 courses différentes vous offrent des possibilités multiples afin de profiter du cadre, de vous entraîner ou bien de dépasser vos limites. A vous de choisir le parcours qui vous convient que ce soit en solitaire ou en équipe, sur des distances allant de 40 km à 300 km. Laissez vous tentez par ce que la région du massif du Mont-Blanc a à vous offrir !

Partager
Categories:
Activités au ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title