Organiser des vacances avec enfants en bas âge au ski

Ecrit par
bébé au ski

Vous souhaitez partir en vacances aux sports d’hiver pour la première fois avec votre bébé ou votre enfant en bas âge ? Sachez que c’est tout à fait possible, la plupart des stations de ski reçoivent les plus jeunes dans des infrastructures dédiées dès l’âge de 18 mois. L’occasion de préparer votre séjour en fonction de toutes les activités à réaliser en famille une fois sur place !

Les activités à faire à deux en station

Votre enfant est pris en charge par une structure d’accueil au centre du village-station ? C’est peut-être le moment de profiter d’activités à deux à pratiquer dans la région. Outre les nombreuses promenades ludiques à réaliser en pleine nature – telle que la randonnée pédestre dans les massifs environnants, on conseillera fortement aux jeunes couples de profiter d’un moment de détente au Spa de la station. Vous y trouverez un ensemble de soins et de services vous permettant de vous ressourcer et de prendre soin de vous. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’Office de Tourisme locale pour en apprendre davantage sur les conditions d’entrée au Spa. Outre les soins et massages, et si vous avez l’âme aventureuse, pourquoi ne pas envisager un baptême en ULM ? De nombreuses stations d’altitude proposent, par le biais d’une Ecole locale, de découvrir la montagne sous un autre angle. Alors lancez-vous pendant que les petits s’amusent à l’Ecole de ski avec leurs petits camarades !

Les activités à faire en famille

Comme vous pouvez vous en douter, la montagne recèle de nombreuses expériences à vivre en famille ! Ainsi, la plupart des stations d’altitude mettront à votre disposition une activité particulièrement populaire : la balade en chiens de traîneaux. Vous aurez ainsi l’occasion de profiter d’une balade dépaysante à travers les forêts de mélèzes et autres pentes enneigées. Vous aimeriez explorer plus en détail les massifs environnants ? Que diriez-vous d’une visite dans une Grotte de glace, comme celle que l’on peut visiter aux 2 Alpes ou à La Plagne ? A l’intérieur, c’est un véritable enchantement qui attend les grands comme les petits, grâce à des œuvres sculptées de toute beauté.

Les infrastructures et services pour garder vos enfants

La plupart des stations de montagne profitent d’une infrastructure complète pour garder vos enfants, tout en leur faisant faire leur premier pas dans la neige par le biais de l’ESF. Lorsque vous partez aux sports d’hiver, vérifiez bien quelles stations disposent du précieux label « Famille Plus ». De cette façon, vous aurez l’assurance de disposer d’un maximum de structures d’accueil, proposant à vos enfants de multiples activités à l’intérieur et à l’extérieur. Une station Famille Plus met systématiquement à votre disposition et gratuitement des équipements de première nécessité : lit pour bébé / chaise haute, table à langer pour tous les âges, chauffe-biberons, etc. Vous aurez également la possibilité de louer une poussette ! A noter que la plupart des garderies sur place prennent en charge les plus petits à partir de 18 mois et jusqu’à l’âge de 6 ans en moyenne. L’accueil se fait généralement à la journée ou à la demi-journée, avec la possibilité de combiner, par exemple, le ski le matin au travers d’une structure de type « Jardin des neiges » et la garderie l’après-midi pour une sieste bien méritée. On conseillera cependant aux parents de réserver leur place avant le grand départ. Il existe également des nounous à domicile, qui peuvent être contacter via l’office de tourisme si vous souhaitez faire une sortie en amoureux au restaurant ou dans l’un des établissement de la station.

Partager
Categories:
Conseils ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title