Votre prochaine destination de vacances : les Vosges

Ecrit par
montagne été

Vous rêvez déjà de vos prochaines vacances ? Vous ne savez pas encore où partir ? Découvrons ensemble le massif des Vosges. Les crêtes vosgiennes traversent l’est de l’Alsace, le sud de la Franche-Comté et l’ouest de la Lorraine.

Une nature préservée et très variée

Source : pixabay

Source : pixabay

1) De nombreux lacs naturels se présentent sous différentes formes ainsi qu’une dizaine d’étangs tourbières protégés.

2) Parmi les plantes, il y a des espèces remarquables : la Linaigrette grêle, l’Œillet superbe, la canneberge, le droséra ainsi que la myrtille (la fameuse tarte aux myrtilles est au menu de chaque restaurant de la région, mieux vaut ne pas la rater !) et la jonquille. Le massif vosgien se caractérise par ses vastes chaumes à couper le souffle !

3) On peut y trouver des animaux tels que des cerfs, des chevreuils ou encore des sangliers. Vous pourrez, peut être, rencontrer le Grand Tétras, un oiseau magnifique mais malheureusement en voie d’extinction.

Les Vosges c’est aussi de nombreuses autres surprises

Les sommets des Vosges

Le plus haut sommet des Vosges culmine à 1 424 mètres d’altitude. Son nom : Le Grand Ballon. Il y a d’autres sommets connus comme le Storkenkopf (1 366 m), le Hohneck (1 363 m) et le Kastelberg (1 350 m). De quoi en prendre plein la vue !

Les rochers exceptionnels

Le Pays de Bitche est une région naturelle du massif vosgien. Découvrez ses rochers insolites comme le rocher de l’Erbsenfels ou le rocher de l’Altschlossfelsen. Mais le rocher le plus connu est le Rocher de Dabo, situé au cœur du massif, non loin du château de Dagsburg. En bref, votre appareil photo risque d’être rempli !

Les cascades

Dans le patrimoine vosgien, il y a beaucoup de cascades mythiques. La cascade offrant la plus longue chute d’eau des Vosges est celle de Tendon.

Les châteaux

Dans le massif vosgien vous trouverez également de nombreux châteaux comme le château du Haut-Koenigsbourg, le château de Saint-Ulrich et le celui de Lichtenberg.

Source : pixabay

Source : pixabay

Les spécialités

Les Hautes-Vosges sont célèbres pour leur fromage, le Munster, que l’on fabrique dans les monastères bénédictins de Munster dès le 7ème siècle. En outre, vous aurez plaisir de goûter des charcuteries artisanales, des brimbelles des forêts (sorte de myrtilles) et du « repas marcaire » (le plat typique qui se compose d’une soupe, d’une tourte, de Roïgabrageldis (pommes de terre, oignons et lard) et de palette fumée).

Alors, conquis :)  ?

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title