Vacances en famille au ski : relax !

Ecrit par
doigts pied éventail après ski

Après un voyage détendu (comment ça non ?!), entamez vos vacances relax. Vous avez récupéré les clés du logement, le matériel et les skipass. Vous êtes parés pour des vacances familiales et relaxantes. L’idée pour les vacances, c’est l’anticipation certes mais le maître mot doit rester le « lâcher prise ». Voici quelques pistes pour décrisper la situation, conseils d’une maman parfois un peu crispée elle – même ! Ayez confiance !

1. Découverte du logement

Corvée initiale de rangement rime avec légèreté d’esprit de papa et maman. Après l’état des lieux, prenez un petit quart d’heure pour ranger les vêtements, les courses (que vous aurez pris soin de récupérer au Drive de la vallée). Et votre vie n’en sera que plus belle durant le séjour. Idée plus : avec toute la famille, vérifiez que l’équipement cuisine est en adéquation avec vos recettes de la semaine.

2. Premier petit déjeuner, première dépose au cours de ski !

C’est dimanche. Les enfants sont réveillés. Vous avez choisi l’option du deuxième cours du matin (11h15 – 13h15). Vous avez bien fait (possibilité durant les vacances scolaires). Chacun peut se préparer en toute tranquillité. Chacun peut manger ses céréales tranquillement. Si vous avez opté pour la formule du cours à 9h, option enfants lève – tôt, pas de stress. N’hésitez pas à tout préparer la veille (du petit déjeuner aux équipements), la vie n’en sera que plus facile le matin. Idée plus : petit déjeuner en pyjama pour ne pas salir ses combinaisons de ski !

3. Étiquetez le matériel : comme à l’école !

Et oui, il peut arriver aux moniteurs de l’école de ski de baisser la garde et de ne pas voir où le bonnet de l’un est tombé ou bien où la moufle de l’autre a atterri. La règle déjà acquise (comment ça non ?!) de l’étiquetage des affaires de vos chérubins est évidemment toujours de mise à la montagne. Et par pitié, ne leur criez pas dessus s’ils perdent un gant. Car finalement un gant, à côté d’une jambe cassée : que préférez-vous (si, si, cela nous est aussi arrivé !) ? Car tant qu’on a la santé … Idée plus : pensez aux étiquettes thermocollantes pour ne pas vous piquer les doigts en cousant !

4. Déroulé du cours : confiance !

Ici, c’est un peu comme en milieu scolaire. Il est préférable de laisser les professionnels s’occuper de la prunelle de vos yeux. Même si vous y tenez énormément évidemment ! Ce sont des professionnels et il est totalement inutile de suivre le cours collectif en interpellant votre enfant. Le ridicule ne tue pas mais peut nuire à votre relation parents – enfants ! Idée plus : cachez vous peu avant l’arrivée, observez les enfants qui empruntent leur dernière piste, vous pourrez les filmer en toute discrétion et cela fera un heureux souvenir pour toute la famille.

5. Récupérer les enfants au cours : pas de panique !

Vous aimez skier. Vous êtes partis avec Loulou et vous découvrez le domaine pour la première fois. Le point de RDV ESF vous semble lointain. Ne craignez rien. Il faut être à l’heure mais vos enfants ne seront pas donnés en pâture aux loups par ces sacrés montagnards ! L’un de vous deux (le meilleur skieur) peut accélérer dans la descente afin de garantir la récupération des enfants. Idée plus : les premiers jours, restez skier autour du lieu de rendez-vous, cela vous permettra de prendre confiance en vous.

6. Se poser pour le pique-nique

L’idéal est de pouvoir se poser tous ensemble au pied d’une piste plutôt facile, contre un chalet vide, voir même sur un banc afin de dévorer le pique-nique que vous aurez préparé avec amour. Souvent dans le bas des stations, des téléskis sont prévus sur ces pistes. Ainsi pendant que les uns croquent leurs sandwiches à pleines dents, les autres se font plaisir en glissant encore et prennent confiance. Idée plus : emmener les ingrédients dans des petites boites, vous pourrez faire vos sandwiches sur place.

7. Accompagner les enfants dans leur nouvelle activité : la gliiiiiiiiiisse

Une fois le pique-nique remballé (merci de prendre garde à ne laissez aucun déchet, ceux – ci ne seront pas détruits avant plusieurs années), vous pourrez vous-même emprunter le remonte pente ci-dessus nommé afin de partager le vrai plaisir de la glisse avec vos pitchounes. C’est cela les vacances ! Le plaisir d’être ensemble en famille. Ne mettez pas la barre trop haute ! La flèche d’or n’est pas forcément pour cette année. Idée plus : un jour, essayez un snow avec votre enfant sur la même piste, rires assurés !

8. Le goûter : un repas important pour la journée

Lorsque les cuisses durcissent et que la marmaille commence à râler un tantinet, un conseil pour toute la famille : sortir le goûter. Ce que nos enfants préfèrent ce sont les Savane Barr’. Du croquant au cœur d’un gâteau moelleux, délicieux, accompagné d’une compote à boire, les estomacs sont apaisés et les esprits aussi. Des vacances purement heureuses ! Idée plus : ne pas prendre de bananes dans votre sac à dos. Elles seront meilleurs écrasées dans les assiettes !

9. Le dîner : un bon point pour les mamans organisées

Sans tourner à l’obsession, vous pouvez tout à fait anticiper trois ou quatre menus. Avec cette option, les courses sont aussi anticipées. Il sera toujours temps de passer votre commande Drive. Pas de gastronomie abusive ! La montagne vous gagne. Les sucres lents peuvent aussi vous gagner et les vacances ne sont pas forcément le moment où vous devez cuisiner durant des heures ! Rappelez-vous, lâchez prise ! 4 idées de menus pour garantir des estomacs contents : pâtes carbonara, crêpes, tartiflette bien sûr et pourquoi pas une potée haricots blancs tomates (en boite) saucisses ? Idée plus : prendre à emporter un des menus chez un restaurateur local.

10. Les activités hors ski : à ne pas négliger

Dans toutes les stations, par beau temps ou sous les averses de neige, ne pas négligez les activités hors ski. Cinéma, patinoire, snooc ou raquettes, la montagne ne se résume pas qu’au ski. Idée plus : testez la conduite de traîneaux tirés par des chiens. Cette activité d’1h30 environ permet d’explorer la montagne sous un autre angle.

Et pourquoi ne pas s’offrir un ou deux petits restaurants

Partir au ski représente un budget mais les menus enfants restent souvent à la portée de votre bourse. Ils seront tellement heureux, et vous aussi, de partager ce moment de convivialité. Idée plus : Un soir (soyez fous !) vous pouvez aussi envisager de prendre des pizzas à emporter dans la station. Cela donne un petit air de fête autour de la table et rompt avec le quotidien.

En résumé : le séjour ski en famille : objectif détente !

Stop aux engueulades en voiture, aux cris dans la queue pour le tir fesse car votre petit dernier est encore tombé en le prenant. A partir du moment où vous effectuez un séjour ski en famille, vous DEVEZ vous mettre en mode détente. Stop au stress de l’année ! Parents heureux = enfants heureux = famille heureuse. Si votre grand veut se faire un ride avec ses copains, c’est oui, si la petite dernière veut une crêpe plutôt que descendre une dernière bleue, c’est oui. Et profitez-en pour vous faire masser par un professionnel de la station. Ce sont vos vacances. Idée plus : les numéros des baby-sitters sont souvent listés auprès de l’Office du Tourisme de la station.

Seul non opposable : skier en dehors des clous ! Crème solaire, casque et masque obligatoires mais pas de ski hors piste, sécurité et détente !

Partager
Categories:
Bons plans

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title