La neige en famille : une montagne de plaisirs, part I

Ecrit par
BunJRide-Tignes©andyparant.com2015
  • 11 septembre 2015

Les sports d’hiver ne sont plus ce qu’ils étaient

“Fini le ski de 9h à 17h !”

Désormais, on veut s’éclater en famille, tester différentes sensations de glisse, prendre du temps pour soi, se détendre tous ensemble, découvrir de nouvelles activités, avec ou sans ses enfants, parfois… Bref les sports d’hiver sont devenus divers !

L’insolite aux sommets

On fait le plein de sensations avec des expériences inédites et ce, dès le plus jeune âge. Parce que c’est bien connu, la valeur n’attend pas le nombre des années !

Aux commandes d’une chenillette

Activité accessible dès 6 ans à St François Longchamp. On les voit passer la nuit dans un ballet incessant : les dameuses ou chenillettes préparent le terrain. Envie de tester ? Saint François Longchamp propose aux vacanciers de conduire de véritables chenillettes sur un circuit spécialement adapté. 240 chevaux sous les pieds, on apprend, sous l’oeil avisé d’un instructeur, à diriger ces engins de damage tout en découvrant la préparation et l’entretien d’une piste de ski. Réservations au 06 68 56 19 13.

Premiers pas dans la neige

Activité pour les tous-petits. Il n’y a pas d’âge pour débuter les raquettes si ce n’est… de savoir marcher ! 30 minutes pour apprivoiser ces drôles de chaussures, s’offrir une petite montée, et hop ! une petite glissade. Comme toujours hauts « comme trois pommes à genou », ils s’en sortent mieux que les adultes. Rageant, non ?! Rendez-vous à l’ESF de Vars. Tél. : 04 92 46 53 24.

On s’envole en plein air

Et ce grâce à la Tyrolienne la plus haute du monde, à plus de 3 000 m d’altitude ! Une attraction de haut vol, située sur le domaine des 3 Vallées, entre Orelle et Val Thorens et accessible à ski par le télésiège du Bouchet. 2 minutes de pure sensation sur un parcours de 1 300 m de long au-dessus du glacier, de quoi atteindre 105 km/h. Quant à Orcières Merlette 1850, elle s’offre la tyrolienne la plus longue d’Europe avec 2 km ce qui peut nous faire au compteur une descente à 130 km/h, entre ciel et neige. De quoi se prendre pour un super héros. À partir de 8 ans : la tyrolienne des 3 Vallées. www.la-tyrolienne.com ou La tyrolienne d’Orcières Merlette 1850.

Les 2 roues dans la neige

La pratique du VTT, une activité réservée à la montagne en été ? Pas uniquement ! Avec des pneus adaptés, on peut retrouver des sensations quasi identiques en dévalant 7 km de descente sur 800 m de dénivelé, à Saint-Sorlin d’Arves. À Val Cenis, c’est debout sur un Xbike qu’on s’élance, un engin aux pneus crantés, parfait mélange de VTT et de trottinette. À partir de 10 ans : Contact St Sorlin d’Arves : Arvan VTT – 06 13 84 52 77. Contact Val Cenis : Kevin Le Marec – 06 64 28 97 19.

Sensations verticales

Une cascade de glace à escalader ça vous tente ? À vos piolets et crampons, à Plagne-Champagny en Vanoise, où une « Tour de Glace » de 23 m de hauteur a été créée artificiellement. On y retrouve des plans inclinés à 80 degrés, des voies verticales et d’importants dévers. Il n’y a plus qu’à… Office de Tourisme de Champagny en Vanoise – Tél. : 04 79 55 06 55.

Le grand saut

Le Bun J Ride est LA nouvelle activité à tester à Tignes, un mix de saut de tremplin, de saut à l’élastique et de tyrolienne. Équipé à la taille d’un harnais relié à deux élastiques mobiles de chaque côté, on s’élance au choix en ski, snowboard ou luge d’un tremplin de 30 mètres de long… pour déboucher sur 40 mètres de vide et on redescend en tyrolienne. Il faut l’essayer pour comprendre !Dès 13 ans et 40 kg. Situé le long de la piste bleue « Lac » à Tignes.

Le grand bleu

Que se passe-t-il sous la glace ? Pour le savoir, rien de plus facile, il suffit de plonger dans le lac ! Débutant ou confirmé, on évolue le long du fil d’Ariane dans les eaux du lac gelé grâce à un équipement et un matériel appropriés et sur les conseils de professionnels avisés… Les bulles d’air dansent autour de soi, les rayons du soleil joue avec la surface glacée découvrant des sculptures naturelles, le spectacle est étonnant. École de plongée sous glace de Tignes – Tél. : 04 80 98 50 01.

Partager

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title