Valmeinier : on y passe nos vacances !

Ecrit par
location Valmeinier

On l’avoue, on a pris un peu de vacances cet hiver (oui oui déjà). Enfin J’AI pris des vacances et je suis partie à Valmeinier (pour votre plus grand plaisir) et comme on vous avait dit en début de saison, cette année Travelski vous emmène dans ses valises pour vous faire faire le tour des stations de ski françaises. C’est donc au tour de Valmeinier (couplée avec Valloire) d’être sous les feux de la rampe. Je vous emmène le temps de quelques lignes découvrir cette station alpine très sympathique, son domaine skiable, ses restos, ses boutiques, ses bars et ses activités enfin bref que des trucs cool qu’on fait en vacances. C’est parti !

Je vais déjà éclairer un peu votre lanterne, enfin celle de ceux pour qui ça n’évoque rien quand je prononce le nom Valmeinier. Nous parlons donc d’une station de ski française, située dans les Alpes du nord, en Maurienne et juste à côté de Valloire. Là déjà on y voit plus clair. Elle est composée de plusieurs villages : Valmeinier 1 500, 1 800 et même 1 850. Entre les villages principaux de 1500 et 1800 on trouve des hameaux composés de chalets, de résidences et quelques commerces. De quoi être tranquilles et à la fois bien servi. Je logeais donc dans un chalet (eh oui tant qu’à faire autant tester les hébergements de qualité) nommé Grand Panorama II à Valmeinier 1800 dans le quartier de Saucette plus précisément. Il s’agit d’un quartier calme composé de chalets individuels (pour certains en catégorie privilège donc cool je l’avoue) et d’appartements en résidence.

Une piste verte traverse même le quartier ! Hyper pratique : on chausse ses skis au pied du chalet, on fait 5 mètres et on est directement sur la piste. Que demander de plus ?! Et pour le retour on peut quasiment arriver jusqu’au chalet, déchausser et aller prendre le goûter. Jusque-là tout va bien niveau localité, équipement et accueil. Le quartier dispose de plusieurs parkings gratuits pour garer son véhicule et sinon des navettes gratuites y circulent.

chalet grand panorama II Valmeinier

chalet Grand Panorama II Valmeinier

Petit aperçu du chalet : d’extérieur c’est sympa et à l’intérieur ça l’est encore plus !!

En matière de ski Valmeinier offre accès à un domaine pour tous. Skieurs, snowboarders, débutants, confirmés, grands skieurs, hors-piste… Y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Mon équipe était composée de 2 grands skieurs et 2 snowboarders de bon niveau. Autant dire qu’on a mangé de la piste et qu’on est passés un peu partout ! Le domaine de Valmeinier-Valloire, nommé Galibier-Thabor, est très étendu et prend la forme de trois bosses. Un peu comme les 3 Vallées. Ok y a moins de pistes mais c’est très sympa pour le coin.

piste bleue valmeinier valloire

Piste bleue Valmeinier

Côté Valmeinier Gros Crey je vous conseille de monter en haut du Gros Crey (presque 2 600m d’altitude) et de descendre jusqu’à 1 500 par les pistes rouges : génépi, cyclamen et églantiers. Les pistes bleues et vertes sont douces sur ce versant-là. On passe de l’autre côté, vers le Crey du Quart, la bosse du milieu qui fait la jonction des 2 domaines. Pour passer du Gros Crey au Crey du Quart pas besoin de passer une demi-journée en télécabine, un télésiège de 5 minutes suffit. Pratique ! On passe sur un versant un peu plus technique avec des pistes rouges (stade, praz conduite, goulet, pervenche, slalom, aigle, rose) qui permettent de descendre sur Valloire en s’éclatant. Si on souhaite redescendre sur Valmeinier on prend les grandes bleues combre-orcières, neuvache ou armera qui ramènent au télésiège armera pour un retour sur le versant Valmeinier. On profite du paysage dans les forêts de mélèzes. C’est beau, ça sent bon, mais pas très pratique pour les snowboarders puisqu’il y a pas mal de partie de plat. Les grands sportifs prendront la piste noire grandes drozes : on la conseille aux amateurs de champs de bosses. Elle est technique, bien pentue mais attention on ramasse ses genoux et ses cuisses en bas de la piste ! Brève (quoi que…) et intense.

Valmeinier

Valmeinier

Côté Valloire on trouve des pistes plus larges, plus damées et du coup plus accessibles pour les enfants. Les parents apprécieront les pistes vertes et bleues myosotis, sétaz bleue, rhodos et moulin pour faire descendre leurs bambins sans risque de casse. On peut également redescendre en télécabine pour ceux qui seraient un peu fatigués.

Les amateurs de glisse fonceront direct au snowpark avec ses modules, son big air bag et les bosses qu’ils pourront s’essayer à sauter. Bon niveau conseillé vu la pente.

Bon, on a fait le tour des pistes. Passons maintenant à des choses plus alléchantes : les restos. Oui parce que le ski ça creuse. Les pâtes c’est bon mais pas midi et soir pendant 6 jours. J’ai donc testé plusieurs restos dans la semaine histoire de faire le tour des bonnes adresses.

tartiflette valmeinier estaminet

L’Estaminet Valmeinier tartiflette

Niveau resto savoyards j’ai testé (et largement approuvé) l’Estaminet (cf les photos). On y mange hyper bien, c’est copieux, local, savoureux et on n’y laisse pas un bras au moment de payer l’addition. Tartiflette, raclette, fondue ou pierrade de viande… la carte est généreuse mais pas trop. Et les desserts maison sont à tomber.

L'Estaminet Valmeinier raclette

L’Estaminet Valmeinier raclette

Un autre resto qui vaut le détour c’est le Chalet de l’Arméra situé juste au-dessus du télésiège Arméra. Je l’ai testé après une balade nocturne en raquettes… Un délice. Ils proposent une fondue savoyarde traditionnelle qui se rapproche plus d’une bonne raclette, charcuterie locale incluse, que d’une fondue industrielle. Et je ne vous parle pas de leur tarte aux myrtilles

Chalet Armera fondue

Chalet Armera fondue

On m’a conseillé une autre adresse : l’Elan. Il est situé à 1 850 et propose une cuisine savoureuse, locale et préparée par un chef du tonnerre. Malheureusement pour moi je n’ai pas eu le temps de le tester, à mon grand regret vous imaginez.

Et enfin pour éliminer un peu ces calories amassées j’ai testé la randonnée en raquettes de nuit et éclairée aux flambeaux. Hyper sympa, surtout après une journée de ski (histoire de s’achever). On monte dans les mélèzes en observant le paysage de nuit, les traces d’animaux (le jeu est de deviner quel animal c’est). Je vous l’accorde c’est un peu fatigant quand ça commence à grimper et qu’en plus on a l’impression d’avoir des claquettes mal attachées aux pieds (pour une première fois), mais ça vaut vraiment le détour.

Pour le reste, le shopping est succinct à Valmeinier, mais on n’y va pas pour ça. Je conseille à ceux qui veulent ramener des victuailles savoyardes (charcuterie, vins, fromages, liqueurs, confitures…) d’aller faire un tour à la boutique La Ferme du Mont Thabor à 1 800. Hummm je ne vous en dit pas plus ;).

Voilà, c’était Valmeinier en quelques lignes et en quelques photos. Une station top que l’on soit en famille ou entre amis (pour ma part). Ceux qui veulent faire la fête finiront au bar les 3 diables, d’autres au bowling… Il y a de quoi faire et surtout pour tout le monde.

Partager
Categories:
On a testé

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title