Val Cenis ou les vacances sans ski

Ecrit par
location ski val cenis

C’est bientôt la fin de la saison hivernale et du coup tous ceux qui aiment le ski, et plus généralement la montagne, chez Travelski sont rentrés de vacances. Cette semaine, on laisse la parole à Cyrielle qui nous raconte ses vacances passées à Val Cenis.

Val Cenis, charmante station de Maurienne, dans les Alpes du nord, ce fut ma destination pour me ressourcer. N’étant pas fan de ski, je suis partie en famille en mode non skieur profiter de la montagne. Val Cenis est une station très accessible en voiture comme en tgv depuis Modane. Pour ceux qui optent pour le train, des navettes sont disponibles en gare et vous emmènent en station en près de 30 minutes.

J’ai dormi toute la semaine à Lanslebourg, village central de Val Cenis, dans la résidence (au top) Les Alpages de Val Cenis, du 4 étoiles s’il vous plaît ! Et ça les vaut bien. Appartement très bien équipé (micro-ondes, bouilloire, grille-pain, cafetière, lave-vaisselle et autres), également bien décoré à la mode savoyarde et bien situé puisqu’à proximité de toutes commodités (Sherpa, bar, loueur de matériel,…).

Val Cenis - Travelski

Val Cenis – Travelski

En avant toute !

Etant fan de raquettes, j’en ai fait pas mal cette semaine. J’ai d’abord testé la balade qui part du télésiège de la Ramasse et qui va vers le lac du Mont Cenis. Depuis le col du Mont Cenis on a une superbe vue sur les massifs alentours et notamment les Alpes italiennes. Eh oui, l’Italie n’est pas loin et c’est magnifique à voir. On peut également observer des fortifications sur le chemin. On peut partir sans guide faire cette balade.

Depuis le haut du télésiège de la Ramasse on peut aussi faire des balades en chiens de traîneau pour environ 50€/pers.

Télésiège de la Ramasse - Val Cenis - Travelski

Télésiège de la Ramasse – Val Cenis – Travelski

En matière de raquettes je suis également allée jusqu’à Bonneval. Ça grimpe un peu plus et c’est un coin plus sauvage qui plaît aux amateurs de grande nature. Le secteur de Bessans est quant à lui plus tranquille. Ça permet de faire des balades moins sportives et de moins faire d’efforts, surtout quand on en fait tous les jours. Après tout, on reste quand même en altitude.

Pas de violence, c’est les vacances !

Qui dit effort, dit détente. J’ai testé le spa de la résidence des Alpages de Val Cenis (où je dormais) avec espace bien-être et piscine extérieure. Ça fait du bien ! Outre son côté moderne et charmant, il est très bien équipé et on peut s’y prélasser un moment. Après des heures de raquettes je vous dis pas ce que ça fait 😉 !

Balade raquettes Val Cenis - Travelski

Balade raquettes Val Cenis – Travelski

C’est l’heure de manger !

Qui dit vacances à la montagne dit aussi gastronomie locale. Comme tous mes collègues j’ai testé un resto, très sympa, Chez Mumu, qui se trouve à Bonneval, à 1h de raquettes de Val Cenis. Il est également accessible aux piétons. Le midi c’est toujours ouvert, le soir c’est moins garanti. La tartiflette fut excellente. Le personnel est très accueillant, les prix sont abordables et les desserts locaux pas chers. Il y a même des expos de poterie de temps à autre.

Restaurant Chez Mumu, Bonneval - Travelski

Restaurant Chez Mumu, Bonneval – Travelski

En somme, j’ai largement apprécié mes vacances. Val Cenis est une station familiale où on peut faire plein de choses, même quand on ne skie pas. Toutes les résidences, mêmes excentrées, sont bien desservies par les navettes de la station. Globalement le personnel y est accueillant, on est loin des grandes stations en mode usine à touristes. On sent vraiment l’ambiance italienne dans l’architecture autant que dans la gastronomie. La station n’est pas encaissée ce qui donne l’impression de respirer à pleins poumons. Et en prime, les villages sont bien équipés pour les animaux. Perso, j’y retournerai :) avec grand plaisir.

Partager
Tags:
·
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title