Val Cenis met les petits plats dans les grands

Ecrit par
séjour de groupe : Val Cenis station

Plus grande station de la Haute Maurienne, Val Cenis allie authenticité montagnarde et modernité en jouant de ses atouts naturels et historiques pour charmer une clientèle familiale.

Un peu d’histoire

Depuis 2008, le site de Val Cenis est relié à Termignon-la-Vanoise créant le domaine total qui se situe au cœur du domaine Eski-mo, en Haute-Maurienne. Val Cenis a su garder son authenticité et son charme de village d’altitude. Située en bordure du Parc National de la Vanoise, Val Cenis est constituée de trois villages traditionnels, désormais combinés en une seule station de 125 km de pistes. Tout d’abord Lanslebourg à 1400 m d’altitude, Lanslevillard compris entre 1 420 m et 1 500 m et enfin Termignon à 1277 m. Les pistes s’échelonnent sur un dénivelé de 1 500 m entre 1 300 m et 2 800 m d’altitude. Son sommet, le Mont Cenis culmine à 2 083 m d’altitude et représente une frontière naturelle entre la France et l’Italie. La station de ski est à une heure et demie de voiture de l’aéroport de Chambéry.

Val Cenis est à l’opposé des grandes stations alpines françaises. Ici vous croiserez bouquetins, chamois, aigles et il y a même des loups qui errent en paix.

Cependant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pendant toute la saison d’hiver : du ski, de l’escalade de cascade de glace, assister aux courses de biathlon, aux animations prévues, partir faire une balade en chiens de traîneau et bien d’autres encore. Ne ratez pas la finale de La Grande Odyssée, une course annuelle de 900 km en traîneau qui démarre à Avoriaz et finit à Val Cenis. Ou encore le Festival de l’Accordéon, où les accordéonistes de toute la France se retrouvent au village de Termignon et jouent dans les restaurants le temps d’un week-end en Janvier. Vous avez la possibilité de faire de la randonnée en raquettes, une descente de ski nocturne aux flambeaux. La station dispose de deux snowparks, d’un halfpipe naturel et d’un boardercross. Les télésièges et télécabines bien répartis sur l’ensemble du domaine vous permettent d’atteindre le haut des pistes rapidement.

Val Cenis ou la montagne en version douce

Cette vallée paisible propose une grande variété de ski pour les skieurs débutants, intermédiaires et experts. Val Cenis est connue comme un domaine skiable familial, mais offre un plus large éventail de sports de glisse que cette classification peut impliquer, ainsi que de meilleures installations que de nombreuses stations de taille similaire. Les pentes exposées au nord bénéficient d’un enneigement généreux et la plupart du terrain en dessous de 2 100 m est très bien enneigé. La station est tout de même équipée de 200 canons à neige et de 28 remontées mécaniques. Même en période de pointe, il n’y a pas de file d’attente. C’est une aubaine quand on est avec des enfants qui apprennent à skier.

La station dispose de 57 pistes réparties entre pistes faciles et terrains intermédiaires, plus quelques-unes pour les grands skieurs. Les sportifs débutants et confirmés trouveront toutes les structures adaptées pour passer des vacances au ski agréables. Les débutants disposent de pistes faites pour eux dans chaque village. La plus importante se trouve à Lanslevillard, Le Mollard, parfaitement damée depuis le sommet. Les skieurs ont également la possibilité de faire du ski hors-piste avec le service de guide de montagne local et de découvrir des parcours palpitants à travers les bois.

Les deux villages disposent de jardins de neige situés au pied des pistes pour les enfants âgés de trois à six ans. Une ambiance détendue, une atmosphère familiale et conviviale, et des activités après-ski font de Val Cenis un choix parfait pour les familles. Parmi les activités de Val Cenis, il y a un Easy Park pour se perfectionner en freestyle, une piste journal de Mickey, un snow tubing ou encore du ski de nuit.

Cet hiver, un Village Eski-Mo va voir le jour et plonger les vacanciers dans une ambiance inuit. Les activités disponibles seront notamment : une piste de luge, un picnic camp, un boarder cross, un spot photo ainsi que du ski et des randonnées nordiques.

Val Cenis, un ensemble de traditions

La Haute Maurienne est une terre de traditions : des fermes remplies de bétail et de foin et de vieilles maisons à moitié ensevelies sous la neige, retrouvez à Val Cenis ce qu’était la vie d’antan dans les Alpes. La Haute Maurienne abrite de nombreux villages et un riche patrimoine représenté par l’Espace Baroque, l’Eglise Saint Michel et la Chapelle Saint Sébastien.

L’histoire du Val Cenis est liée au passage mythique du Col du Mont-Cenis. Ce passage était déjà utilisé par les Romains, en témoignent les vestiges de cette époque qui y ont été trouvés. Entre le VIIème et le VIIème siècle, la route était empruntée par des hommes qui ont marqué l’histoire tels que Charlemagne, Pépin le Bref, Charles le Chauve… Napoléon fit construire au XIXème siècle la Nationale 6, qui aujourd’hui porte son nom.

Val Cenis a mis en place une politique d’urbanisation pour respecter son environnement naturel. Ainsi les bâtiments ne doivent pas dépasser les 4 étages et les matériaux utilisés sont le bois et la pierre. La station souhaite garder un cachet authentique et une ambiance traditionnelle. Une ambiance que l’on retrouve dans les villages de la vallée.

Parmi les traditions locales, on peut citer la cuisine. La région est réputée pour ses spécialités locales. Il y a une douzaine de restaurants dans chaque village offrant un mélange de cuisines française et italienne, des spécialités locales, une cuisine gastronomique, pizzeria, crêperie. Restaurez-vous dans d’excellents établissements proposant des plats savoyards. On peut citer l’Estanco, Tatatine, Gîte d’Alpage le Toët…. Le choix est large. N’oubliez pas de déguster les fromages locaux de la région et surtout LA spécialité locale le Beaufort.

Côté gastronomie : les fromages

Le Beaufort

Bénéficiant d’une appellation d’origine protégée, le beaufort est un fromage de lait de vache cru à pâte pressée cuite. Il en existe 3 sortes : le beaufort d’alpage, beaufort d’été et celui fabriqué durant la saison hivernale. La coopération laitière de Haute Maurienne Vanoise produit des fromages de grande qualité. Le beaufort est un fromage imposant puisqu’une meule pèse entre 40 et 42 kg. On peut d’ailleurs retrouver les caves d’affinage de ce fromage à Lanslebourg.

Parmi les autres spécialités fromagères on peut citer :

Le Bleu de Bonneval : originaire de Bonneval sur Arc, il est fabriqué à partir du lait des vaches Tarine et Abondance par la Coopérative de Haute Maurienne Vanoise.

Bleu de Termignon : fromage rare, produit exclusivement en alpage à partir de 2 500 m avec du lait de vache. Il est difficile d’en déguster hors de la vallée tellement les quantités sont faibles.

La production de beaufort faite par la Coopérative de Haute Maurienne Vanoise représente pas moins de 85 exploitations laitières, employant entre 35 et 50 salariés en fonction des saisons. 90% du lait collecté provient des exploitations des communes de Bozel et de Moûtiers produisant 700 tonnes chaque année.

Et après le ski

Comme la plupart des stations de ski françaises, Val Cenis abrite un certain nombre de lieux pour se divertir : restaurants, bars, pubs ainsi qu’une discothèque. Un cinéma, une patinoire et des soirées à thèmes sont organisées plusieurs fois par semaine et sont des animations proposées par la station en après-ski.

Val Cenis a tout d’une grande station, le charme et l’authenticité en plus. A vous maintenant d’aller la découvrir.

Partager
Tags:
·
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title