L’Ubaye, vallée des Alpes du sud

Ecrit par
alpine-466269_1280

On continue notre tour de France des vallées alpines. Après avoir exploré la Tarentaise ainsi que la Maurienne, passons à la vallée de l’Ubaye. Heu, c’est en France ça ? Ah, et c’est où ? On vous l’accorde ce n’est pas la vallée alpine la plus connue du pays mais elle abrite son lot de stations de ski et notamment celles des Alpes du sud. Et ces stations-là elles sont connues vous allez voir. Eh oui, il y en a pour tout le monde. Partons dans cette belle région le temps de quelques lignes.

La vallée de l’Ubaye se situe donc dans le département des Alpes de Haute-Provence. L’Ubaye est une rivière qui a donné son nom à la région dans laquelle elle s’écoule. La ville principale est Barcelonnette, non loin de Gap. La vallée est divisée en deux parties qui sont délimitées par la ville de Jausiers. On note la présence dans cette vallée du Col de la Cayolle ainsi que du Col d’Allos qui est lié à la station Val d’Allos. Ça y est, vous situez un peu mieux le coin ? Qui dit Val d’Allos dit domaine skiable Espace Lumière que forme cette station avec sa voisine Pra Loup. Voilà on y est. En Ubaye on trouve également les stations de ski Sauze et Super Sauze, mais aussi Saint-Anne ou encore Larche. Nous sommes bien dans les Alpes du sud, ensoleillées et bien enneigées pendant la majeure partie de la saison. Le ski de printemps s’y pratique aussi.

Le domaine skiable Espace Lumière est le plus grand domaine relié de la région. Il comprend 180km de pistes répartis en 80 pistes de tous niveaux situées entre 1 500m et 2 600m d’altitude. Les riders, freestylers et freeriders, en ski comme en snowboard, pourront pratiquer leur sport favori puisque l’espace dispose de plusieurs snowparks, boardercross ainsi que d’autres zones de nouvelle glisse. Ajouté à cela une bonne dose de soleil et le tour est vous passez de super vacances au ski.

Mais la vallée de l’Ubaye c’est aussi et surtout un charme typique de montagne. En effet, il y a des stations modernes et fonctionnelles mais aussi des villages de montagne à l’architecture et au charme local. On pense notamment au Sauze. La station de Larche ne comporte que 3 pistes, mais c’est idéal pour apprendre à skier. De plus elles se situent entre 1 700m et 1 900m d’altitude ce qui permet d’avoir une neige de qualité. On peut aussi observer de magnifiques panoramas sur les massifs montagneux locaux tout au long de la vallée. On y trouve également de nombreuses zones de nature et boisées fournies en mélèzes et épicéas. L’Ubaye offre une vue sur des paysages magnifiques gorgés de soleil.

Outre le sport, la vallée de l’Ubaye a une gastronomie propre puisqu’elle se situe au carrefour entre les Alpes, l’Italie et la méditerranée. Les influences culinaires sont donc nombreuses. On peut y déguster des plats aux saveurs différentes (provençales, italiennes, montagnardes…) et subtilement mariées. L’Ubaye a une place importante dans les Alpes françaises, elle a su le prouver. C’est pourquoi elle attire de nombreux vacanciers (skieurs et non skieurs) chaque année. Et pourquoi pas vous ?

Partager

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title