Valmeinier, bienvenue en Maurienne !

Ecrit par
Valmeinier

Valmeinier, que l’on connaît déjà bien, est une station savoyarde au cœur de la vallée Maurienne et nichée sur le domaine Galibier-Thabor. Valmeinier propose un cadre naturel exceptionnel, tant par ses paysages que par son architecture traditionnelle. Située à proximité du parc National de la Vanoise et du massif des Écrins, c’est une station familiale à taille humaine d’où se dégage une ambiance relaxante et intime.

La station Valmeinier se compose de deux villages, Valmeinier 1500 et Valmeinier 1800. Deux villages pour deux ambiances différentes. Valmeinier 1500 regroupe plusieurs hameaux à l’architecture traditionnelle lui donnant un cachet authentique. Valmeinier 1800-1850 est la station d’altitude, familiale et animée. Il s’agit de la dernière et plus haute station de la vallée de la Maurienne. Son altitude lui assure enneigement et ensoleillement tout au long de la saison. Afin de respecter l’espace naturel, l’architecture est intégrée à son environnement et les bâtiments ont une hauteur limitée.

Sur le domaine, qu’on ne vous présente plus, les pistes bleues et rouges sont pensées pour les skieurs débutants et intermédiaires et les 10 km de pistes de ski de fond attendent les afficionados de ce sport. Les 89 pistes s’étagent sur trois niveaux. Elles sont connectées entre elles par 30 remontées mécaniques. Les pistes, en altitude et en forêt, permettent une variété de glisse et offrent une vue saisissante sur les massifs de la Vanoise et des Aiguilles d’Arve. Les pistes sont comprises entre 1 430 m et 2 600 m d’altitude. 70% d’entre elles se situent au-dessus de 2 000 m, garantissant une qualité de glisse pour les vacanciers, même ceux qui partent en après mi-mars ou en encore en avril.

La petite station a tout d’une grande et cela se voit dans la large gamme d’activités proposées. Valmeinier abrite un des meilleurs snowpark de France, composé de différents modules, 4 stades de slalom et un espace Freestyle. Vous pouvez tester vos capacités dans la Zone Chrono et faire du ski nocturne, survoler le domaine en ULM, faire du parapente, du speedriding, des balades en raquettes et pourquoi pas finir au bowling le soir. Les amateurs de freeride disposent également d’un secteur hors-piste pour s’adonner à leurs figures préférées.

Si vous n’êtes pas un grand skieur, rassurez-vous le domaine a pensé à vous. Vous pouvez faire du tandemski et dévaler les pentes en étant accompagné d’un moniteur. Le domaine vous réserve également d’autres activités, plus douces, telles que des balades en chiens de traîneaux, deux pistes de luge sur lesquelles petits et grands peuvent s’amuser, la visite d’une ferme et du village Valmeinier 1500 pour découvrir le charme montagnard et l’architecture locale. Durant la saison, la station organise des animations, telles que la descente aux flambeaux, des dégustations de spécialités culinaires et bien d’autres encore. Valmeinier est dotée du label Famille Plus grâce à ses structures réservées aux enfants ainsi qu’aux services d’accueil des familles : jardin des neiges, garderie ou des espaces ludiques comme le Bubble Kids ou l’Easy Park.

Durant l’hiver, se tiennent des compétitions comme le Snow Ball Fight, un combat de boules de neige, le Press Purée Contest pour les fans de sensations fortes ou encore le France Slope Style, une épreuve de ski rassemblant les meilleurs riders français. On parle même du Ross en Tour qui permet de tester l’ensemble de la gamme Rossignol.

Pour vos soirées détente ou vos after-ski, vous trouverez à Valmeinier des bars et restaurants ainsi qu’une discothèque pour rajouter de l’animation, mais aussi un cinéma et un centre de bien-être. Valmeinier a encore d’autres choses à vous proposer pour vous permettre de passer un excellent séjour au ski.

Partager
Tags:
·
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title