Vis ma vie de chamoniarde !

Ecrit par
chamonix-264695_1280

Aujourd’hui je vous laisse avec Agnès du site mon petit Chamonix, une mine d’informations et de bons plans pour découvrir la VRAIE vallée de Chamonix. Alors préparez une feuille et un crayon, je vous prédis une pluie de bons plans d’ici quelques lignes! :)

De passage à Chamonix, je vous interdis de passer à côté des bonnes adresses. Pour ne pas rentrer chez vous sans avoir vraiment vécu la vallée de Chamonix de l’intérieur et à défaut de loger chez l’habitant, vivez comme nous ! Pour ce faire, je vais vous livrer les secrets de mon petit Chamonix.

1/ Pour être sur d’avoir les yeux bien ouverts sur la beauté du panorama, impossible de zapper la pause café ! Là, le choix se fait selon les envies : un  cappuccino servi avec un macaron chez Côté macarons, une tasse en terrasse du Chalet 4810 avec un rocher primé aux awards de la créativité, un café au son de la musique classique au Gouthé, un Café Donna  (au Nutella) à l’Atelier Café ou pour les jours où la gourmandise dicte nos pas, un copieux brunch et un « mug » ( le meilleur café au lait de Chamonix), à l’Élévation.

2/ Côté shopping, vous ne pourrez éviter nos Champs Élysées Chamoniards, la rue Paccard et la rue Vallot. Les vitrines des plus grandes marques de sport et de prêt-à-porter vous feront tourner la tête. Mais à quoi bon s’offrir une doudoune qui va vous condamner à manger des patates le reste de la semaine quand on peut s’habiller de la tête aux pieds au même prix ? C‘est vrai que le look montagnard est plutôt sportswear mais je revendique que l’on peut être sportive et féminine. C’est pourquoi je vous conseille le dépôt-vente Oh my dressing !, (qui vent aussi du neuf), la petite boutique cachée près de la galerie Alpina, Firenze, les petits prix chez Edelweiss et l’originalité des vêtements chez Bo-Aime.

3/ Ne croyez pas que les Chamoniards ne jurent que par des rideaux edelweiss ou des torchons à l‘effigie de vaches ! Non et non, la déco de nos chalets reste montagnarde certes, mais se modernise. Nos ambiances cosy s’habillent chez Rêves d’Hiver, Cocktail Scandinave et les Chalets de Jules. Vous y trouverez d’irrésistibles accessoires. Les dessins de Charly Adam, à découvrir chez Bungalow Graphics pourraient bien vous donner des envies de collections. Et si vous êtes sous l’endoctrinement TopChef, Cheverny permettra de vous épanouir aux fourneaux.

4/ Côté loisir, il va sans dire que la vallée de Chamonix est un incroyable terrain de jeu. Encore faut-il aimer le sport. Si l’effort n’est guère votre dada, voici quelques balades d’été qui n’usent pas les souliers mais permet de s’oxygéner. Les Gorges de la Diosaz, à Servoz ravira toute la famille, tout comme le Parc de Merlet, aux Houches, où Comète la marmotte vous présentera ses amis chamois et mouflons en liberté. Besoin d’une carotte pour avancer ? Enfilez vos baskets et après quelques minutes, vous serez en terrasse de la buvette du glacier des Bossons, de celle de la cascade du Dard ou bien au milieu des fleurs de la buvette de la Floria. Pour les sportifs, tout est possible ! Alpinisme, vélo, escalade, rando, parapente…

5/ Juste envie de se détendre ou de découvrir l’histoire de la vallée ? Quelques brasses face au Mont-Blanc, dans la piscine des Aiglons et du Spa Deep Nature, après un lunch compris dans la formule vous requinquera. Pour encore plus de tranquillité, une escapade au charmant Spa Cinq Mondes de Vallorcine vous approchera du Nirvana. Côté culture, la maison de la Mémoire et du Patrimoine ainsi que l’Espace Tairraz vous révéleront tout sur la vallée.

6/ Effort ou détente, il faut déjà penser à dîner ! Voici une partie des coups de cœur de mon petit Chamonix, le Café Comptoir à Vallorcine. Situe en haut de vallée, ce restaurant est simplement incontournable. Arrêtez vous également au Rosebud, au Lavancher, vos papilles vous remercieront. Moins raffiné mais à l’ambiance déjantée, laissez vous tenter par un burger canadien et une bière maison à la MBC. Aux Houches, le Kitsch Inn vaut le détour, autant par sa décoration qui rappelle l’appart de tata Huguette que pour son délicieux Fish and ships. Pour les spécialités locales à base de fromage, le Fer à Cheval vous comblera. Je dois avouer que côté restos, il existe de nombreuses bonnes adresses. Devant stopper ma tirade par peur de ne jamais m’arrêter, je vous invite à lire les bons plans de www.monpetitchamonix.com

Agnès Balmat

Partager
Tags:
·
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title