A la rencontre de Montgenèvre, entre France et Italie

Ecrit par
sejour ski montgenevre

Cette année encore, nous sommes partis une semaine complète visiter nos stations de ski partenaires. Cette fois-ci, direction les Alpes du sud, et plus précisément le département des Hautes Alpes. Début du périple à Montgenèvre. Suivez-nous et partez à la rencontre de ce charmant et authentique village de montagne à l’ambiance italienne.

Une station immergée dans la montagne

Cette station a une première particularité : elle est située à la frontière italienne. Et quand on dit « à la frontière » on ne vous ment pas, c’est genre à 200m. Pour rappel elle fait partie du domaine skiable La Voie Lactée de 400km de pistes (lien article), ou Via Lattea chez nos voisins. On accède à la station soit en venant de Modane par le tunnel du Fréjus en voiture, soit en TGV depuis Oulx, en Italie, puis en navette. Ça prend 30 minutes depuis la gare d’Oulx et les navettes sont calées sur l’arrivée des TGV. Depuis Paris, vous êtes à Montgenèvre en 6h. C’est pas beau ça ?!

Montgenèvre

Village de Montgenèvre – Travelski.

Avant d’être une station de ski à taille humaine logée à 1860m d’altitude, Montgenèvre est un vrai village de montagne. En effet, 500 habitants y vivent à l’année. On y trouve une école, un cabinet médical, les pompiers, un hôpital situé à 20 minutes (Briançon), une salle de cinéma avec les films en plusieurs langues, une salle de spectacle d’environ 400 places, tous les commerces de proximité nécessaires, des bars, restos et autres lieux animés pour se retrouver en famille ou avec les copains le soir. Depuis Montgenèvre les jeunes peuvent également aller faire la fête de l’autre côté de la frontière à Sestrière.

Un village bien animé

La station dispose d’un front de neige long de 4km qui s’étend jusqu’à Clavière en Italie. On peut aussi s’y balader à pied et passer chez nos voisins en un rien de temps. Le chemin est large et peut aisément être emprunté avec des poussettes ou des jeunes enfants. La station dispose d’une garderie, d’une crèche, d’un club pioupiou et met l’accent sur l’accueil des familles et des petits. De nombreuses activités pour petits et grands sont disponibles dans la station : yooner, air board, luge sur rail (Monty Express), parapente, balades en raquettes ou en sunscoot, la patinoire de glace naturelle ou encore le complexe de détente aqualudique flambant neuf Durancia. Chacun peut trouver chaussure à son pied pour s’amuser.

Complexe Durancia Montgenèvre

Complexe Durancia Montgenèvre

Complexe Durancia Montgenèvre

Complexe Durancia Montgenèvre

Pour notre part on a testé le yooner, la luge sur rail, l’air board et on a eu la chance de visiter le complexe Durancia.

Luge Rail Monty Express Montgenèvre

Luge Rail Monty Express Montgenèvre – Travelski.

Le yooner c’est sympa, on peut le faire en famille. Le principe : on s’assoie dessus et on se laisse glisser le long de la pente. Pour freiner on se penche en arrière. Une fois habitué à l’engin, c’est-à-dire au bout de quelques minutes, on peut même tenter les virages. On ressent de bonnes sensations de glisse vu qu’on est proches de la piste. L’air board, qui est une bouée sur neige, c’est très marrant et très sympa en famille et entre copains. Attention au freinage 😉 ! La luge sur rail ça descend vite et là aussi c’est très sympa à faire en famille ou entre copains. Compter 7€ pour les enfants et 9€ pour les adultes pour cette activité.

yooner montgenevre ski

Yooner à Montgenèvre – Travelski

Du grand ski aux deux nationalités

Le domaine skiable est accessible à tous, bien équipé en remontées mécaniques. Les débutants, enfants ou adultes, peuvent apprendre la glisse à leur rythme. Pour rappel, le domaine de la Voie Lactée s’étend de Montgenèvre à Oulx en passant par les stations italiennes de Clavière, Sestrière, Pragelato, Sansicario et Cesana. Montgenèvre est la seule station de ski française du domaine. La partie italienne du domaine est plutôt technique. La partie facile du domaine où on retrouve des pistes vertes se situe à Montgenèvre. C’est un des coins les plus tranquilles pour les débutants.

Les grands skieurs peuvent aller sur Sansicario, Pragelato ou encore au Sauze d’Oulx, juste au dessus du village du même nom. Ces parties du domaines proposent en majorité des pistes rouges qui pourront satisfaire l’appétit de chacun. Le point culminant du domaine est à 3100m d’altitude. Il y a de quoi se faire plaisir quand on est un grand skieur et qu’on veut dévaler de la piste. De nombreux français et italiens locaux viennent skier le weekend dans les environs de Montgenèvre. Turin se situe à 2 heures de la station environ. De nombreux mélèzes sont parsemés sur les pistes ce qui permet de pratiquer un ski plaisir par tous les temps (cf photo ci-dessous). Eh oui, quand il neige et/ou qu’il y a du brouillard, mieux vaut skier entre les mélèzes là où on voit quelque chose !

Montgenèvre Voie Lactée

Domaine de la Voie Lactée, Montgenèvre-Clavière – Travelski.

Une gastronomie aux notes italiennes

A Montgenèvre on mange bien ! Et on mange encore mieux vu que la cuisine locale est largement empruntée de l’Italie. On retrouve bien sûr les spécialités montagnardes, mais pour ceux qui voudraient manger autre chose on trouve tout plein de plats différents de ce qu’on peut avoir l’habitude de manger en montagne. Pour notre part on a testé le restaurant d’altitude Montsoleil et son intérieur chaleureux et montagnard ainsi que La Maison de Claire (en station) et on peut vous garantir que c’est un lieu à ne pas rater ! Entre l’apéro divers et varié, les focaccia aux légumes, le gratin de légumes mijotés à la mozzarella, le plateau de fromages italiens à tomber et le tiramisu dont on vous donnera des nouvelles… On s’est largement régalés ! Ce restaurant propose un décor montagnard charmant et chaleureux, une cuisine innovante et savoureuse à base de produits frais et les 2 gérants sont tout aussi adorables que passionnés. En bref, une adresse à retenir.

La Maison de Claire Montgenèvre

La Maison de Claire Montgenèvre – Travelski

Montgenèvre est une station idéale pour ceux qui cherchent un village authentique et charmant, une ambiance aux notes méditerranéennes, un ski plaisir et sportif, des activités pour se divertir et le tout dans un environnement à taille humaine.

Partager

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title