background page image
rechercher un séjour au ski
Veuillez d'abord sélectionner une date de départ.
Critères
Rechercher
Effacer mes critères
Services & Infrastructures
Distance Centre Station
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés
Distance Pistes
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés
Distance ESF
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés

Accueil > Travelski le Mag' > Destinations Neige > Evènements en station > Les Alpes à travers le regard de Robert Doisneau

Suivez-nous sur...
  • Suivez nous sur Google Plus

Les Alpes à travers le regard de Robert Doisneau

Article posté par Ilan

déjà votes

alpes robert doisneau

Si vous partez en vacances au ski dans les Alpes près de Grenoble, ne loupez pas l’exposition « Les Alpes de Doisneau ». Les stations Chamrousse, Les 7 Laux et Gresse en Vercors se situent entre 35 et 40 minutes de route de Grenoble, profitez-en ! Jusqu’en avril prochain, le Musée de l’Ancien Evêché à Grenoble présente une exposition intitulée Les Alpes de Doisneau. Totalement inédite, elle dévoile un pan méconnu de l’œuvre du photographe français, sans doute le plus connu au monde.



Une œuvre de Robert Doisneau



Si vous partez à Chamrousse ou dans une station situées près de Grenoble, vous avez la chance de pouvoir assister, jusqu’au 14 avril 2013, à une superbe exposition au Musée de l’Ancien Evêché à Grenoble, qui présente l’exposition « Les Alpes de Doisneau ». L’année 2012 marque le centenaire de la naissance du photographe Robert Doisneau. Le plus souvent, on retient de lui son travail sur le Paris d’après-guerre, mais il faut savoir que son activité de photoreporter l’a également entrainé dans les Alpes. Ses travaux lui ont été commandés pour des campagnes de publicité, pour des reportages sur les Alpes pittoresques (le Queyras, la transhumance) ou le développement de la montagne comme espace de loisirs et de jeunesse. Les Alpes de Doisneau sont empreintes d’humour, de tendresse et de facétie. Elles traduisent le courant de la photographie humaniste dont l’artiste lui-même était l’un des principaux représentants. Durant cette exposition vous seront présentées 120 images, des tirages modernes et vintages, piochées dans le fond de l'Atelier Doisneau à Montrouge, près de Paris, ainsi qu’une sélection de documents divers : magazines, presse, publicités, qui reproduisent les clichés du photographe.



La naissance de l’exposition



Vladimir Vazak, est un grand reporter à Arte et auteur de documentaires et d’ouvrages sur Robert Doisneau. C’est à lui que l’ont doit cette superbe exposition. Il possède une maison dans les Alpes et connait donc très bien le sujet traité. Il est également un fin connaisseur de l’œuvre de Doisneau et il a repéré qu’il y avait matière à monter une exposition autour du thème alpin. Dans les photos de Doisneau, vous trouverez différents regards et interprétations de la montagne, à travers la peinture et la photographie. Ce thème alpin est un sujet totalement inédit ! La montagne n’a jamais été un sujet à part entière pour Doisneau et il n’avait pas réellement le pied montagnard, mais il a très souvent arpenté la montagne entre la fin des années trente et le milieu des années soixante pour réaliser des travaux de commandes.



Une exposition à grand succès



Un groupe de connaisseurs a été créé pour plonger dans le fonds de l’atelier Doisneau à Montrouge. Il s’agit de Valdimir Vazak, ses filles Annette Doisneau et Francine Deroudille, Pascal Kober et Isabelle Lazier, conservatrice du musée départemental. Chacun a apporté son regard, celui de grand reporter, celui du rédacteur en chef ou encore celui du muséographe. Seulement cent-vingt clichés parmi environ 600 ou 700 images ont été sélectionnés, parmi les différents dossiers de Robert Doisneau. Ses filles n’imaginaient pas que l’on puisse rassembler autant de photos de leur père sur ce thème ! Plusieurs critères ont permis aux experts de faire leur choix : la qualité de l’image, leur côté original ou encore leur intérêt pour la compréhension de l’œuvre du photographe. Certaines des photos sont inédites comme les photos de la commune de Laffrey. De nombreuses autres ont été publiées dans la presse ou dans des ouvrages, mais n’ont jamais été exposées au grand public. L’exposition, qui a démarrée depuis plusieurs mois, est un réel succès. L’exposition s’appuie sur une scénographie dépouillée qui laisse toute sa place à la force des images. Elle aborde sept thèmes : La montagne pour tous, Les Alpes comme décor, Maurice Baquet, professeur de bonheur, Les vacances à Laffrey, Doisneau à Grenoble, Le reporter et les ethnographes, Transhumer avec les bergers. Durant votre séjour au ski, prenez le temps d’assister à cette exposition unique, vous ne le regretterez pas !



Haut de page