background page image
rechercher un séjour au ski
Veuillez d'abord sélectionner une date de départ.
Critères
Rechercher
Effacer mes critères
Services & Infrastructures
Distance Centre Station
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés
Distance Pistes
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés
Distance ESF
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés

Accueil > Travelski le Mag' > Bons Plans > Vacances au ski > Comment choisir sa station de ski ?

Suivez-nous sur...
  • Suivez nous sur Google Plus

Comment choisir sa station de ski ?

Article posté par Ilan

déjà votes

choisir station ski

Vous avez prévu de partir au ski mais vous ne parvenez pas à choisir la station dans laquelle vous irez ? Le nombre de stations de ski est tel qu’il est difficile de se décider sans changer d’avis. De nombreux critères sont à étudier, afin d’être sûr de faire le bon choix. Que vous soyez un débutant hésitant, ou un skieur confirmé, nous vous aidons à opter pour la station qui vous conviendra le mieux. Vous pourrez enfin réserver votre séjour et préparer le départ pour les vacances sereinement.



Choisir en fonction des caractéristiques des stations



Afin de choisir la station qui vous conviendra le mieux, il est important de prendre en considération plusieurs critères. Tout d’abord, l’altitude et l’enneigement. Plus l’altitude est élevée, plus la température est basse et plus l’enneigement est fort. Si vous désirez partir au ski en tout début ou fin de saison, privilégiez les stations en haute altitude, qui sont aussi celles où il fait le plus froid. Les plus hautes sont : Chamonix, les Deux Alpes, Val d’Isère et Tignes. Certaines stations possèdent des glaciers, ce qui permet aux accros du ski d’en profiter toute l’année, il s’agit de Tignes, la Plagne et les Deux Alpes. Pour ceux qui préfèrent skier au milieu des sentiers, entourés de forêts de mélèzes, partez plutôt à Serres Chevalier, à l’Alpe d’Huez ou à Risoul.



Choisir en fonction des domaines skiables



La taille des domaines skiables devient rapidement un élément déterminant dans le choix des habitués de ski. Pour les débutants, la taille des domaines n’est pas très importante, mais elle le deviendra au fil des séjours au ski. Les plus grandes stations sont Serres Chevalier (250km), l’Alpe d’Huez (238 km) et la Plagne (225 km). Certaines stations, pour agrandir leur domaine skiable, ont créé des partenariats. Les domaines couvrant plusieurs vallées vous permettront de skier toute la journée. Les plus grands domaines sont le domaine des Trois Vallées (600 km), le domaine des Portes du Soleil, à mi-chemin entre la France et la Suisse (650 km) et le domaine de la Voie Lactée reliant la France et l’Italie (600 km). Ces domaines vous permettront de skier des heures durant et de profiter d’un magnifique panorama. Vérifiez aussi que la station que vous choisirez dispose de canons à neige, qui vous garantiront un enneigement minimum en toute circonstance, qu’il soit naturel ou artificiel.

Les remontées mécaniques peuvent également devenir un élément important dans votre choix, si vous voulez éviter les files d’attentes longues et interminables, optez pour une station bien équipée en remontées mécaniques, telle que la Plagne ou Tignes. Vous pouvez aussi décider de partir dans une station équipée de forfaits « mains libres », qui vous permettront de passer les portiques contrôle rapidement. Parmi les stations qui possèdent déjà ce forfait : Courchevel et les Arcs.



Choisir en fonction de vous



Vous devrez bien évidemment faire votre choix en fonction des activités qui vous intéressent et que vous désirez pratiquer. Les stations sont dotées de multiples activités hors ski comme le parapente, le ski joëring ou le speed riding. Des centres sportifs sont également à votre disposition dans la plupart des stations et vous permettront de garder la forme. Pour ceux qui préfèrent se détendre, les stations sont équipées de SPA qui vous permettront de vous ressourcer et de vous relaxer. Si vous êtes en famille, optez plutôt pour une station piétonne comme les Ménuires ou Avoriaz, stations conviviales et pleines de charme, elles raviront toute votre petite famille. Elles possèdent également de grands domaines skiables.
Votre budget et aussi un élément déterminant dans votre choix. Pour partir dans la station parfaite pour vous, dans celle qui vous correspondra le mieux, profitez de nos promos ski et de nos offres ski pas cher. Tous ces conseils vous permettront de faire le bon choix et de passer un séjour inoubliable au ski.



Haut de page