background page image
rechercher un séjour au ski
Veuillez d'abord sélectionner une date de départ.
Critères
Rechercher
Effacer mes critères
Services & Infrastructures
Distance Centre Station
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés
Distance Pistes
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés
Distance ESF
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés

Accueil > Travelski le Mag' > Conseils Ski > Apprendre le ski > Dix astuces et conseils pour bien débuter en ski

Suivez-nous sur...
  • Suivez nous sur Google Plus

Dix astuces et conseils pour bien débuter en ski

Article posté par Ilan

déjà votes

conseils pour bien débuter en ski

Débuter ski nécessite une petite préparation pour se mettre en condition, ainsi que des vêtements et du matériel adaptés. L'alimentation n'est pas à négliger non plus. Voici quelques conseils et astuces à suivre pour vous aider à apprendre le ski en toute simplicité.

Astuces et Conseils ski

L'un des premiers conseils ski est de ne pas commencer à acheter son matériel sans jamais avoir skié. En effet, pour savoir quel matériel vous conviendra, il est d'abord nécessaire de tester les pistes quelques fois. Lors des premiers entraînements, il est donc préférable d'emprunter le matériel à des proches ou de le louer à des professionnels, de manière à vous faire une première idée. Le matériel de ski doit être adapté à chaque skieur, et ce qui convient à un proche ne vous correspondra pas forcément. Avant d'investir dans un achat, il vaut mieux donc louer le matériel qui pourra être changé contre un autre si celui loué ne vous convenait pas.

Le ski étant un sport complet qui fait intervenir les muscles de tout le corps, une bonne condition physique est nécessaire pour apprendre le ski. La préparation au séjour au ski peut se faire par différentes activités telles que le vélo, la course à pied, le roller. Il vaut mieux privilégier des sports d'endurance qui développeront votre système cardiovasculaire. Ainsi, la fatigue se fera moins ressentir sur les pistes, surtout pour le débutant au ski, et les progrès seront plus faciles à accomplir. De même, pour éviter toute courbature, il est nettement conseillé de s'étirer après une journée de ski.

Pour le débutant au ski, le matériel ne doit pas être négligé, particulièrement les chaussures qui vont énormément aider lors des mouvements. Ainsi, elles doivent être bien ajustées (elles ne doivent pas être lâches ni larges) sans trop compresser non plus. Il vaut mieux également avoir une bonne paire de chaussettes épaisses pour conserver les pieds au chaud et au sec tout au long de la journée.

Le choix des vêtements de ski est également primordial. Il faut pouvoir être à l'aise, donc le mieux c'est de porter des vêtements chauds et confortables qui ne vous pénaliseront pas dans vos mouvements et qui n'auront pas trop de conséquences avec vos erreurs de débutant.

Pour les débutants, il est généralement préférable d'utiliser des skis évolutifs qui permettent de progresser facilement et confortablement. En effet, leur large patin offre une stabilité et une portance adaptées à l'apprentissage du contrôle de la vitesse, des virages et des freinages. L'étroitesse de leur talon permet de prendre les virages de façon douce et progressive car ils dérapent plus aisément.

La taille des skis devra être légèrement inférieure à la taille du skieur. En effet, plus les skis sont courts, plus ils sont maniables. Donc pour des débutants, c'est ce qu'il y a de plus pratique. Mais c'est vrai aussi que plus ils sont longs plus ils sont stables. Il faut donc faire attention à ne pas les choisir trop courts de manière à avoir un minimum de stabilité pour ne pas passer toute la journée sur les fesses ! De même, il vaut mieux opter pour des skis souples qui sont plus faciles à maîtriser.

Prendre des leçons de ski peut paraître coûteux mais cela peut être un bon investissement. En effet, même si des proches ou des amis se proposent de vous aider, le fait de savoir skier n'est pas forcément suffisant pour vous apprendre à skier. Avec un moniteur diplômé, vous apprendrez les bonnes techniques et les bons gestes dès le départ afin de limite les mauvaises habitudes difficiles à perdre. Les leçons collectives en groupe peuvent être une bonne idée pour apprendre à skier avec d'autres débutants de même niveau si cela ne vous dérange pas d'être en compagnie d'autres skieurs. Quant aux leçons particulières, elles sont certes plus onéreuses, mais elles peuvent permettre de vous redonner confiance en vous si vous êtes nerveux et peu à l'aise dans un groupe.

En ce qui concerne les forfaits de remontée mécanique, ils sont nombreux et variés. La plupart des stations de ski proposent des forfaits débutants avec accès aux pistes pour débutants qui sont donc moins chers. Au début, il vaut mieux privilégier ce type de forfait, pour apprendre tranquillement les bases sans se précipiter sur des pistes qui présenteraient trop de difficultés, quitte à prendre un autre forfait au cours de votre séjour lorsque vous vous sentirez à l'aise sur les pistes.

L'alimentation est une notion importante à ne pas négliger lors de votre séjour au ski. Effectivement, l'altitude et le froid, associés à la pratique du ski nécessitent un apport calorique plus important que d'habitude. Il est donc important de se nourrir correctement, avec déjà un bon petit-déjeuner pour prendre des forces et faire le plein de calories. Pour le repas du midi, il est conseillé qu'il contienne des féculents pour apporter reconstituer les réserves énergétiques de par leur forte valeur énergétique. Évitez également les repas trop copieux et trop gras qui auront tendance à vous alourdir et à vous gêner sur les pistes. Un petit encas (fruit, barre de céréales) est envisageable dans la journée pour vous redonner un petit coup de fouet.

L'apport hydrique est lui aussi essentiel, puisque comme dans toutes les activités physiques, le corps se déshydrate lors de la pratique du ski. Il faut donc penser à boire régulièrement tout au long de la journée.

Débuter le ski à n'importe quel âge n'est pas impossible. Il suffit de suivre quelques règles simples et de bien choisir son matériel. Avec une petite préparation physique, cela est encore mieux pour supporter l'effort tout au long de la journée.

Haut de page