background page image
rechercher un séjour au ski
Veuillez d'abord sélectionner une date de départ.
Critères
Rechercher
Effacer mes critères
Services & Infrastructures
Distance Centre Station
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés
Distance Pistes
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés
Distance ESF
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés

Accueil > Travelski le Mag' > Bons Plans > Ski en Famille > La gastronomie de Montagne : 3 plats traditionnels à goûter au ski

Suivez-nous sur...
  • Suivez nous sur Google Plus

La gastronomie de Montagne : 3 plats traditionnels à goûter au ski

Article posté par Ilan

déjà votes

gastronomie ski

Vos vacances au ski sont l’occasion idéale pour de nouvelles découvertes de toute sorte ! Habituellement, quand on pense au ski, on pense à découvrir des paysages, des activités et des sports d’hiver. La montagne a bien plus à vous offrir ! Pensez aux découvertes du patrimoine culinaire que vous pourrez faire, lors de votre séjour. Après des journées passées à se dépenser sur les pistes, pensez à vous faire plaisir et à faire le plein d’énergie, et goûtez de délicieux mets traditionnels. Issues du terroir, les recettes montagnardes sont particulièrement savoureuses et valent le coup d’être goûtées. Nous avons sélectionné pour vous 3 plats traditionnels incontournables !



La Tartiflette : plat traditionnel des Alpes



Si vous partez en séjour au ski en Savoie, dans les Alpes, vous choisissez une destination de haute altitude, idéale pour dévaler de belles et grandes pistes enneigées. Les stations dans les Alpes mettent à votre disposition de nombreuses activités, qui vous permettront de passer des vacances chargées et fortes en émotion. Après une bonne journée à skier, quoi de mieux qu’un bon petit repas au chaud ? Pour les gourmands, les Alpes sont la destination parfaite ! Elles sont connues pour leurs mets succulents et particulièrement pour la tartiflette de la Haute-Savoie, un plat traditionnel à goûter impérativement. Ce plat savoyard est présent dans tous les restaurants des stations de ski des Alpes, il véhicule une image de convivialité et d'authenticité typiques de la montagne. La tartiflette est faite à base de pomme de terre et de fromage, les deux produits stars dans les Alpes. Elle se compose de pommes de terre, d’oignons, de lardons et de fromage. Il ne s’agit pas de n’importe quel fromage, c’est du reblochon, que l’on fait fondre au four sur la tartiflette. C’est un repas délicieux, dont tous les montagnards sont friands, une belle récompense pour toute la famille après une bonne journée à skier !



Le Gâteau à la Broche : dessert traditionnel des Pyrénées



C'est le gâteau traditionnel pyrénéen par excellence et le gâteau de fête des grands-mères. Il fait partie des traditions qui ne se perdent pas. Quelques familles des hautes vallées pyrénéennes fabriquent toujours le gâteau à la broche à la manière de leurs ancêtres : au feu de bois. Ce gâteau est réservé aux grandes occasions et il est devenu une spécialité culinaire de la région. Si vous vous trouvez à Arreau au mois de juillet, assistez à la célèbre fête traditionnelle du Gâteau à la Broche. Chaque année, de valeureux pâtissiers bénévoles sont présents dans tout le village, pour la plus grande joie des gourmands ! Un défi est organisé autour d’un gigantesque moule servant à la confection du gâteau, dont la recette est transmise de mère en fille. Ce dessert d’exception, a été ramené en France depuis le Caucase par les armées de Napoléon. Une pâte liquide riche en beurre frais, de la consistance d’une pâte à crêpe est versée sur une broche de forme conique qui tourne au-dessus d’une source de chaleur. Elle cuit doucement avant qu’on y ajoute une seconde, puis une troisième couche. Ce gâteau original ravira votre palais par son goût fin de beurre frais, de vanille et de rhum et qui amusera vos papilles.



Le Patia des Jasseries : plat typique du Massif Central



Ce plat est typique du Puy-de-Dôme, dans le Massif Central. Si vous partez skier à Super-Besse par exemple, vous devrez goûter ce plat à tout prix, qui vous remettra d’aplomb après une longue et belle journée à skier. Il est préparé dans un chaudron et mijote toute la journée dans l'âtre de la cheminée. Il est composé de pommes de terre fondantes prévues spécialement pour les gratins et coupées en rondelles pas trop épaisses. Dans une casserole en fonte, on aura fait fondre une noisette de beurre avant d'y déposer les rondelles de pommes de terre bien à plat. Le plat est salé et poivré régulièrement et arrosé de crème fraîche, jusqu'à ce que les pommes de terre en soient recouvertes. Il faut un minimum de quatre heures de cuisson pour que le plat soit savoureux. Ce plat traditionnel vous assurera un repas convivial et gourmand, en famille ou avec vos amis, pour de vraies vacances gastronomiques.



Haut de page