background page image
rechercher un séjour au ski
Veuillez d'abord sélectionner une date de départ.
Critères
Rechercher
Effacer mes critères
Services & Infrastructures
Distance Centre Station
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés
Distance Pistes
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés
Distance ESF
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés

Accueil > Travelski le Mag' > Destinations Neige > Evènement culture > Evènements en station > L'histoire du ski à travers les âges

Suivez-nous sur...
  • Suivez nous sur Google Plus

L'histoire du ski à travers les âges

Article posté par Ilan

déjà votes

De nos jours, le ski est un sport à part entière. Des milliers de stations existent à travers le monde et des millions de touristes dévalent les pistes chaque année. Vous allez cependant découvrir qu’il n’en a pas été toujours ainsi. Découvrez les plus importantes étapes de la popularisation du ski à travers les âges !

Avant que le ski soit utilisé pour le plaisir et le loisir, il avait pour fonction le travail et le transport. La version la plus ancienne connue est un ski large et court trouvé en Suède datant de plus de 4500 ans. Cependant, certains dessins dans des grottes suggèrent que les skis ont été utilisés bien avant. Les premiers skis n'ont pas été conçus pour la vitesse, mais pour un souci de praticité. Ils étaient probablement utilisés pour la chasse et la marche et permettaient de garder son utilisateur sur le dessus de la neige sous s’enfoncer lors de sa progression.


C’est dans la région de Telemark en Norvège que le ski a été développé en tant que sport au début des années 1700. Les Norvégiens de cette région ont inventés à l’époque le concept de vitesse et de sauts à ski. C’est ainsi que certaines disciplines du ski alpins doivent leurs existences à ces pionniers Norvégiens.


Le Ski est devenu plus populaire à l’échelle Européenne dans le début des années 1900. Les Européens ont alors appris à découvrir le plaisir que procurait ce sport à leurs voisins Norvégiens.


Les skis Norvégiens appelés « Télémark » étant adaptés aux reliefs vallonnés du pays, ils ne l’étaient pas pour d’autres régions montagneuses d’Europe comme les Alpes beaucoup plus pentues. C’est ainsi qu’est née le ski Alpin.


C'est durant les années 1930 que le ski alpin est devenu un passe-temps populaire en Europe. C’est également à la même période que les premières remontés mécaniques ont étés inventées ; ce qui a permis d’éviter les montées à pieds périlleuses. La construction de stations de ski s’est concrétisée après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l'Autriche et la Suisse ont développés les premières stations de ski des Alpes.


Depuis un siècle, la fabrication et la fiabilité de l’équipement de ski s’est développée et ne cesse d’avancer pour notre plus grand bonheur. De nos jours, le ski est devenu une forme incontournable et populaire de sport.


L'héritage que nous a laissé l’invention du ski nous permet de profiter chaque année du plaisir grisant de dévaler les pistes, mais aussi de trouver enfin une bonne raison d’aimer l’hiver.

Haut de page