background page image
rechercher un séjour au ski
Veuillez d'abord sélectionner une date de départ.
Critères
Rechercher
Effacer mes critères
Services & Infrastructures
Distance Centre Station
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés
Distance Pistes
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés
Distance ESF
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés

Accueil > Travelski le Mag' > Bons Plans > Site web à  voir > Vacances au ski > Au ski, les records tombent plus vite que la neige !

Suivez-nous sur...
  • Suivez nous sur Google Plus

Au ski, les records tombent plus vite que la neige !

Article posté par Ilan

déjà votes

record ski

Egalerez-vous les meilleures performances des athlètes lors de vos vacances au ski ? Sans douter de votre capacité à dévaler les pistes à toute vitesse, certains records sont quasiment surhumains ! Quand le ski devient un sport de haut niveau, les skieurs défient les lois de la gravité. Tour d’horizon en ski de fond, ski alpin et saut à ski des plus beaux records.



Le ski à tout vitesse, restez accrochés à vos bâtons



En ski alpin, la vitesse est primordiale, ainsi qu’un bon équilibre pour ne pas finir dans les filets. A ce petit jeu, c’est un français, Johan Clarey, qui détient le record de vitesse, avec 161,9 km/h en janvier 2013. Impressionnant. Si on se tourne vers le ski de vitesse, on atteint des chiffres vertigineux ! Chez les hommes, le record est détenu par l’italien Simone Origone. Sa vitesse ? 251,4 km/h ! Tout aussi prodigieux chez les femmes, où la suédoise Sanna Tidstrand à atteint 242,59 km/h. Lors de votre séjour au ski vous pourrez toujours essayer d’inscrire votre nom dans cette belle liste, avec toute la bonne volonté du monde il sera bien difficile de détrôner ces athlètes hors norme !



Endurance et mental sont les maîtres mots en ski de fond



Parlons médailles avec la discipline du ski de fond. Il en existe plusieurs types, du relais 4x5 km dames au 50 km hommes, et toutes ces épreuves demandent une forme physique et mentale impressionnante. Le tout dans des conditions climatiques éprouvantes, bref, le courage des skieurs est à souligner. Dans cette discipline, on compte notamment 3 grands athlètes :

-Le norvégien Bjørn Dæhlie, athlète le plus titré des jeux olympiques d’hiver, avec la bagatelle de 8 médailles d’or ! Entre 1992 et 1998, il est systématiquement présent sur 4 des 5 podiums des épreuves auxquelles il participe. C’est le leader incontesté du ski de fond durant cette période, et il attend toujours d’être détrôné pour son record de titres olympiques!

-Lyubov Yegorova, russe la plus titrée en ski de fond aux jeux olympiques ! Elle a remporté 6 médailles d’or durant 2 championnats olympiques.

-Le norvégien Thomas Alsgaard, vainqueur de 5 titres olympiques durant 3 jeux différents (Lillehammer, Nagano et Salt Lake City. Le tout dans 4 disciplines distinctes en ski de fond, un champion toute catégorie !



Décollage garanti avec le saut à ski



Le saut à ski est un sport très suivi à la télévision, mais rarement pratiqué. Vous pouvez néanmoins aller observer ces épreuves lors d’un week end au ski, ou lors d’un séjour à la montagne. Il consiste à prendre de l’élan sur un tremplin, s’élancer à plus de 100 km/h et prendre position pour planer dans les airs. Evidemment, le sauteur qui atterrit le plus loin a remporté l’épreuve. Et certaines distances sont pour le moins spectaculaires :

-Le 11 février 2011, Johan Evensen, norvégien atteint la distance exceptionnelle de 246,5 mètres lors d’une épreuve de qualification à la coupe du monde. Record à battre.

- Le 25 février 2012, lors de la première manche des championnats du monde, deux athlètes se démarquent. Ils effectuent en effet le même jour les 2 eme et 3 eme plus longs sauts de l’histoire, à 244,5 et 244 mètres. Ce sont respectivement Anders Fannemel et Robert Kranjec qui sont les auteurs de ces sauts, et nul doute qu’ils batailleront dur pour détrôner Johan Evensen de son record.

Sportifs et amateurs de ski se rejoignent donc pendant des épreuves divertissantes et impressionnantes, où la montagne se transforme en un grand terrain de sport.



Découvrez aussi les articles sur le sujet :



Haut de page