Les 10 raisons de découvrir Val d’Allos

| |

Direction le Val d’Allos à 1800 mètres d’altitude ! Cette belle station se situe dans les Alpes du sud et dans la Haute Vallée du Verdon dans le département de Haute Provence. Vous plongerez dans le sud de la France, là ou soleil et neige sont au rendez-vous ! Vous allez vous régaler du début à la fin de votre séjour c’est une certitude. Les paysages et sa végétation aux accents du sud vous laisseront sans voix. Vous allez pouvoir respirer l’air pur de la montagne et vous ressourcer dans des lieux incroyables. Vous y trouverez un espace naturel, il est marqué par le cours du Verdon. Torrent fougueux en amont d’Allos, il prend sa source sur les pentes du col d’Allos à 2240m d’altitude.

Toute la lumière sur le Val d’Allos

Val d’Allos c’est une destination de montagne unique ! Mais c’est surtout deux stations de ski et un village. Vous allez donc pouvoir vagabonder, découvrir et surtout vous mettre des étoiles plein les yeux. Voici l’originalité du Val d’Allos ! Deux stations de ski charmantes qui se complètent et un village traditionnel de montagne aux portes du Parc National du Mercantour.

Les 10 raisons de découvrir Val d’Allos

1 – Du grand ski en pleine lumière

A Val d’Allos vous allez pouvoir dévaler des pistes variées et adaptées à tous les niveaux de ski. Commençons par parler de son domaine skiable. La station se trouve au cœur d’un territoire immense de 700 hectares baigné de soleil. Faites place au domaine de l’Espace Lumière ! Il porte bien son nom car vous aurez la chance de skier avec un soleil merveilleux et les températures agréables du sud. Avec un des espaces skiables le plus vaste des alpes du sud, relié à Pra-Loup il devient l’espace lumière. Le domaine vous offre la possibilité de skier sur le domaine de Val d’Allos mais aussi le Seignus sans supplément tarifaire. Il y a également une liaison possible par navette depuis Val d’Allos – La Foux. Vous pourrez profiter de 35 remontées mécaniques de qualité et de 90 pistes skiables !

Val d’Allos c’est un grand domaine skiable ensoleillé et deux stations sœurs distantes de 7 kilomètres. Vous trouverez tout d’abord :

  • Val d’Allos – La Foux : vous profiterez d’un domaine skiable avec 1200 m de dénivelé avec Pra Loup, 17 remontées mécaniques (7 téléskis, 8 télésièges, 2 tapis) et 41 pistes de ski adaptées à tous les skieurs (3 vertes, 20 bleues, 14 rouges et 4 noires).

  • Val d’Allos – Le Seignus : sur ce domaine vous allez vous régaler avec 1000 m de dénivelé ! Vous aurez l’opportunité de vous déplacer grâce aux 10 remontées mécaniques (4 téléskis, 3 télésièges, 2 télécabines et 1 fil neige) mais aussi 24 pistes de ski (2 vertes, 9 bleues, 8 rouges et 5 noires).

Vous voulez une bonne nouvelle ? La station s’est lancée depuis 10 ans dans un vaste plan de modernisation de son domaine skiable permettant d’offrir une meilleure expérience client. Et en plus, pour les premières glisses, le domaine a un beau cadeau pour vous. Il dispose d’un espace débutant gratuit idéal pour l’apprentissage du ski. Alors plus qu’une chose à vous dire… A vos skis !

2 – Une situation privilégiée

En plus de vous proposer un domaine skiable de qualité, un beau soleil du sud et des températures agréables, Val d’Allos vous offre une situation de qualité. Elle se trouve en plein cœur des Alpes du Sud et du Parc National du Mercantour. Loin de pâtir de sa situation méridionale, l’influence des dépressions qui traversent le Val d’Allos permet à la Vallée d’être l’une des plus arrosées de la région en termes de précipitations. Résultat : une neige optimale et de qualité vous attend pour vos vacances à la montagne !

Sa situation vous offre la proximité ! Elle se trouve aux portes des grandes villes. Elle se situe à 6 heures de Paris, 4 heures de Montpellier, 3 heures de Marseille et 2 heures de Nice en voiture. Pour les visiteurs en provenance du sud, le Val d’Allos est accessible en voiture avec l’autoroute A51. Pour les visiteurs en provenance du Nord, en TGV trois heures séparent la capitale de la gare d’Aix TGV ou de la gare de Marseille Saint Charles. Les navettes blanches prennent ensuite le relais jusqu’aux cimes enneigées du Val d’Allos. Et en avion c’est encore plus simple, 1h30 de vol environ pour rejoindre l’aéroport de Marseille Provence ou de Nice Côté d’Azur !

3 – Son village authentique

Découvrez 2 stations aux charmes uniques. Je vous laisse rêver, c’est juste en-dessous :

  • Val d’Allos – La Foux. C’est une station labellisée « Famille Plus Montagne », elle joue la carte de la proximité et de la modernité. Elle possède : jardin des neiges, pistes de luge, patinoire, crèche et halte-garderie, ludothèque, maison des petits montagnards… Le tout en cœur de station et accessible à pied !

  • Val d’Allos – Le Seignus. Cette station village comblera les amateurs de grands espaces : entre cimes vertigineuses et bordures de forêt, les 1000 m de dénivelé vous offrira une incroyable sensation de liberté. Évasion garantie ! Ici, l’habitat traditionnel côtoie de petites résidences qui donnent toutes sur un large front de neige.

4 – L’ambiance chaleureuse du sud

Val d’Allos vous attend nombreux pour vous faire vivre des moments inoubliables. Vous allez profiter du beau soleil et des bonnes températures du sud, mais pas que ! Vous allez tomber sous le charme de son ambiance ! La population locale vous fera découvrir leur spécialité savoyarde et vous apportera une chaleurosité unique.

L’objectif de Val d’Allos est de vous faire créer des souvenirs mémorables, et c’est toujours réussi ! Lorsque vous mettrez un pied dans la station, c’est une certitude, vous vous sentirez comme chez vous. Tout le monde s’y sent bien. Tout est présent pour vivre des vacances à la montagnes magiques.

5 – Ses activités et animations variées​

Une chose est sûre à Val d’Allos vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Vous trouverez des animations tout au long de votre séjour. Chaque jour, des animateurs vous feront profiter d’innombrables expériences mais surtout d’une ambiance incroyable ! En station, c’est la joie et la bonne humeur tous les jours ! Concernant les activités, la station vous fera rêver car elle concerne tout le monde. Petits, moyens et grands trouveront leur bonheur ! Vous pourrez profiter d’activités variées : en couple, en amis, en famille et même seul !

Découvrez :

  • Glisse Délirium : en journée ou en soirée, venez-vous initier à de nouveaux engins de glisse délirants dans un espace sécurisé au cœur des stations du Val d’Allos.

  • Luge : une fois par semaine pendant les périodes de vacances scolaires françaises à partir de 16 heures. Descente de la piste bleue des Champons pour des sensations garanties !

  • Balade en raquettes : à la Colle Saint-Michel, à Ratery ou au Val d’Allos, les pentes se prêtent parfaitement à la pratique des raquettes. Alors pour les amoureux de la nature et des montagnes françaises, vous avez trouvé votre destination ! En plus, la signalétique est entièrement rénovée pour votre sécurité. Retrouvez des itinéraires réservés, balisés et sécurisés.

  • Balade en chiens de traîneau : on rêve tous de cette activité on est d’accord ? A Val d’Allos ce sera donc le moment d’en profiter et de vivre un moment magique avec nos amis les huskys.

  • Traîneau à cheval : rendez-vous à l’Attelage du Val d’Allos qui vous propose une balade en traîneau mais cette fois-ci c’est à cheval… Pour les passionnés des animaux et des expériences insolites, voici votre activité coup de cœur.

Vous l’aurez compris à Val d’Allos, vous trouverez tout ce qu’il faut pour prendre un grand bol d’adrénaline et d’images pleins les yeux. Vous vivrez, c’est une certitude, une expérience inoubliable !

6 – Des expériences inédites​

A Val d’Allos vous ne manquerez pas d’expériences inédites ! Vous aurez la chance de découvrir :

L’aventure « Grand nord Canadien » : pour une demi-journée d’évasion ou quelques jours de grande aventure : rendez-vous sur le plateau Champlatte, à la Colle Saint-Michel ! Vous allez parcourir un itinéraire avec chiens d’attelage et nuits en refuge… La version équestre existe également, vous choisirez votre bonheur. Il y a également des balades en calèches qui sont organisées en bordure de Verdon. Pour les amoureux des découvertes, qui veulent plonger au cœur d’expériences insolites… Voici votre bonheur.

Sentier Thématique des Petits Trappeurs des Neiges : cette expérience vous propose de découvrir la montagne en hiver au sein d’un environnent protégé. Ce parcours gratuit vous fera découvrir la flore endormie, les torrents gelés, les traces d’animaux dans la neige et de percer les petits secrets de dame montagne et de ses habitants.

École de conduite sur glace : vous souhaitez apprendre à conduire sur sol gelé avec une voiture en toute sécurité ? Let’s go ! Rendez-vous sur le site estival du Parc de Loisirs, à 1400 mètres d’altitude sur une surface de 15 000 m2. Vous apprendrez à maîtriser votre voiture lors des virages, des pentes et des bosses… Vous serez un expert !

La Piste des Héros : cette zone ludique est accessible à tous ! En famille, venez découvrir cette zone située sur la piste bleue des Champons pour vous éclater avec des jumps, des virages…

Je ne vous dis pas tout ! Je laisse un peu de suspens. Mais je vous assure, d’autres expériences plus qu’inédites vous attendent sur place.

7 – Son label Famille Plus

Bienvenue au paradis des Familles ! A Val d’Allos pour un week-end ou une semaine de vacances scolaire, vous trouverez tout votre bonheur pour passer des vacances en famille plus que réussies. C’est la station des petits et des grands. Labellisée Famille Plus, les stations du Val d’Allos mettent tout en œuvre pour réserver un accueil personnalisé aux familles. Vous aurez la chance d’avoir un livret d’informations répertoriant toutes les offres réservées à l’accueil des enfants et de toute la famille. Les enfants pourront profiter de :

Pistes de luge, aires de jeux, maison des petits montagnards, ludothèque, crèches et halte-garderie, clubs enfants…

Côtés activités, les enfants seront ravis ! Ils pourront profiter d’innombrables activités et même rencontrer de nouveaux copains sur les pistes ou sur les aires d’activités. Chaque semaine, le programme des animations regorgent d’idée pour passer de bons moments en famille. Pour les enfants qui veulent apprendre le ski ils pourront y aller à leur rythme grâce aux jardins des neiges spécialement conçus pour eux. Rien de mieux pour apprivoiser les premières glissades dans de grands éclats de rire !

8 – Meilleur rapport qualité prix des Alpes du Sud

Si vous souhaitez rentabiliser vos vacances à la montagne cet hiver, je vous conseille d’opter pour Val d’Allos ! Cette destination vous propose de vivre des expériences inoubliables sur un domaine skiable de qualité à des prix totalement raisonnables. En plus de bénéficier de villages authentiques, d’une situation optimale et de conditions incroyables, cette station vous offre un rapport qualité prix que vous ne verrez pas autre part ! Le Val d’Allos offre des paysages uniques pour un rapport qualité / prix imbattable.

9 – Une architecture bien intégrée

A Val d’Allos vous n’allez faire que rêvez ! Je vous conseille de garder vos appareils photos avec vous pour capturer de magnifiques photographies. L’architecture des bâtiments s’intègrent parfaitement à l’environnement montagnard. Vous trouverez à chaque coin des petits bâtiments de quelques étages habillés de vois ou encore des chalets montagnards éparpillés partout dans la station. Dans cette station, vous trouverez un riche patrimoine qui vous laissera sans voix. Dites bonjour aux vieilles maisons de pierre qui jalonnent les rues pittoresques… Bonne visite ! J

10 – Bons plans assurés !

En plus d’être dans une station de ski au charme inconditionnel et au meilleur rapport qualité prix. Vous aurez la chance de bénéficier de bons plans en termes d’hébergements. Vous vous retrouverez face à un large panel ! Vous n’aurez plus qu’à choisir votre coup de cœur et faire vos valises. Vous aurez le choix en hébergement avec Travelski (et au meilleur prix !): hôtels de charme, résidence de tourisme de standing ou meublés, appartements… Les bons plans sont à vivre en famille ou entre amis tout au long de la saison et même en vacances scolaires ! Alors n’attendez plus… On se retrouve à Val d’Allos

Credit Photo à la une : © Robert Palomba Photographe

Précédent

Les Sybelles : le paradis des enfants