Les Alpes du Sud : une destination éco-responsable

Ecrit par
hautes alpes

Dans les Alpes du Sud, rien n’est plus beau que les choses simples. Cet hiver, revitalisez-vous à la lumière d’un cadre alpin simplement éblouissant. Du début à la fin de votre séjour au ski, vous verrez de magnifiques paysages à chaque coin des stations de la région.

Les Alpes du Sud en quelques chiffres

Le Alpes du Sud est le 2ème massif de France (12 000 m²) avec 68 stations de ski de renom comme : Serre Chevalier, Montgenèvre, Vars-Risoul, Les Orres, Orcières Merlette 1850, SuperDévoluy, Pra Loup, Le Sauze, Auron, Valberg, etc.) et domaines nordiques. Avec zéro pic de pollution les Alpes du Sud sont tout naturellement placées sous les auspices de la pureté. Donc si vous voulez respirer l’air pur et sain de la montagne, vous l’aurez compris c’est ici que ça se passe ! Dans ce massif, vous aurez la chance d’avoir un cadre de vie éblouissant avec neufs parcs et réserves naturels. Pour tous les amoureux de la nature et des richesses naturels de la montagne, vous trouverez tout votre bonheur ici ! En plus des beaux panoramas, vous aurez l’opportunité de pouvoir profiter d’une multitude de spots d’activités de pleine nature ainsi que des sites remarquables. De plus, au sein de chaque station que vous choisirez au sein de ce massif, vous retrouverez une luminosité extraordinaire qui est le fruit de leur position géographique et de leur forte proximité avec le sud de la France. Il n’y a rien de mieux que dévaler des pistes enneigées accompagné d’un beau soleil du sud, n’est-ce pas ? Ce massif n’a pas fini de vous épater car il y en a encore ! Vous aurez l’occasion de découvrir et d’être immergé au cœur des savoir-faire artisanaux, agricoles et pastoraux portés par ses habitants fiers de leurs cultures et de leurs terroirs. Vous l’aurez compris, les Alpes du Sud c’est une invitation au voyage et à l’émerveillement. Elles permettent tout simplement de se revitaliser et de se reconnecter à l’essentiel. 

Les Alpes du Sud et ses démarches éco-responsables

Les Alpes du Sud c’est un vaste terrain expérimental pour la nature et pour les hommes. Véritable « sentinelles du climat », cette région a la volonté de montrer comment elle s’adapte quotidiennement et à toutes les altitudes, aux bouleversements climatiques, tout en imaginant une montagne plus durable pour demain. Voici quelques repères. L’essentiel des Alpes du Sud est couvert par des zones protégées (ex. : le parc national des Écrins ou du Mercantour, les parcs régionaux du Queyras et des Baronnies Provençales, etc…), des réserves naturelles ou des espaces Natura 2000. Vous allez donc pouvoir partir à l’aventure en randonnée à ski ou en raquette et surtout voir de magnifiques panoramas, n’oubliez surtout pas votre appareil photo vous en aurez besoin ! AU nord des Alpes du Sud, le département des Hautes-Alpes est le troisième moins peuplé de France métropolitaine. En plus d’être centré nature, ce il ne possède pas de grands groupes industriels ni d’activités polluantes. Lorsque vous mettez un pied dans les Hautes-Alpes, vous vous trouvez en quelques secondes dans un territoire pur, sain et naturel à 100%. Pour finir, au sein de ce département, vous trouverez un tourisme et une agriculture raisonnés. Pour conclure, vous pouvez voir que les Alpes du Sud ont une belle empreinte écologique et sont dans une démarche éco-responsable. Ce massif vous attend avec impatience pour vous faire découvrir des paysages remarquables mais aussi son côté culturel avec les différentes villes et villages qui vous laisseront sans voix ! Nous avons la chance d’avoir un pays possédant de si belles montagnes alors autant en profiter. Les vacances éco-responsables dans les Alpes du Sud sont les moments idéals pour se ressourcer, se mettre au vert et s’adonner aux activités au grand air.

Ses initiatives de montagne durable​

En plus d’avoir de belles richesses naturelles et de très grands points positifs centrés sur la nature, les Alpes du Sud s’investissent pleinement pour leur environnement. Nous allons faire un zoom sur quelques initiatives de montagne durable. Pour tous les skieurs ou les amoureux de la montagne à la recherche d’authenticité et de protection de l’environnement, vous serez gâtés. De plus, vous pourrez partir à la découverte des montagnes, de ses lacs, vallées et de tout ce que la nature vous offre.

Les Orres, chef de file du programme Smart Altitude

Les Orres sont pionnières dans la transition énergétique des stations de montagne avec le déploiement, depuis 2012, d’un système de management de l’énergie dans le cadre du programme européen ALPSTAR. Cet outil opérationnel de maîtrise énergétique du domaine skiable (bâtiments, remontées mécaniques, production de neige de culture, damage) a permis une réduction des consommations de 20%, soit 100 tonnes d’équivalent CO2. La démarche se poursuit par l’implication active des Orres dans les programmes nationaux FLEXGRID et Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte. 

La station est également en voie de certification ISO 50001 (Énergie). En plus de tout cela, les Orres a mis en place un certain nombre de dispositifs afin de protéger l’environnement et préserver ses belles montagnes : 

  • C’est une station sans voiture : station skis aux pieds afin de limiter au maximum la circulation des voitures au cœur de la station pour lutter contre la pollution. Au sein de la station, vous trouverez tout ce qu’il faut en termes de navettes ou de parkings (intérieurs ou extérieurs) afin d’y laisser votre véhicule pendant vos vacances. Une qualité de l’air qualifiée excellente par AtmoSud en 2013. Elle possède également des bus hybrides pour une mobilité durable et une réduction des émissions de CO2 !
  • C’est une station zéro phyto pour les pistes et les espaces verts : bienvenue dans un espace naturel préservé !
  • C’est une station « objectif zéro déchet plastique » qui possède un système de tri exemplaire. Les Orres s’engage à mettre en place des actions pour un séjour à la montagne encore plus éco-responsable avec : des nouvelles poubelles, des cendriers de poches, des écocups réutilisables etc…).
  • Elle a mis en place une meilleure gestion de l’éclairage public en limitant la pollution lumineuse.

Serre Chevalier, première station de ski à produire sa propre électricité 

Serre Chevalier est la première station de ski à produire sa propre électricité en combinant trois types d’énergies renouvelables : hydroélectricité, photovoltaïque et micro-éolien. L’objectif au lancement de ce projet : produire 30% de la consommation électrique totale du domaine skiable d’ici 2021. Pour atteindre cette ambition, SCV Domaine skiable met en service cette année de nouveaux sites de production d’énergies renouvelables : une nouvelle éolienne au Col du Prorel et quatre sites de production photovoltaïques significatifs sur la télécabine du Prorel à Briançon, le télésiège de l’Eychauda au Monêtier-les-Bains et le télésiège des Combes à Chantemerle. Serre Chevalier utilise trois technologies de production (hydroélectricité, photovoltaïque et petit éolien) pour produire entre 30% et 50% de la consommation électrique du domaine d’ici 2030.

Le Dévoluy, tapis équipés de panneaux photovoltaïques, une première en France

Depuis décembre 2019, les espaces débutants de Superdévoluy et de La Joue du Loup se sont dotés de tapis couverts, aux technologies des plus modernes. Avant l’hiver 2020, les tapis seront équipés de panneaux photovoltaïques, leur permettant de produire autant, voire plus que ce qu’ils consomment. Il s’agit d’une première en France. Le système convainc également en termes d’économies d’énergie et de respect de l’environnement. Avec la fonction Stop and Go, le système détecte automatiquement l’absence durable de clients et s’arrête. Le tapis redémarre automatiquement lorsqu’un visiteur s’approche à nouveau. Par sa situation géographique au cœur de l’arc alpin, les Alpes du Sud ont de quoi assouvir toutes les envies de montagne. La haute altitude leur confère une neige abondante ; la proximité avec le sud leur procure un ensoleillement généreux. 

Ses domaines skiables incroyables !

Les grands domaines alpins des Alpes du Sud offrent des espaces skiables de grande envergure permettant la pratique de toutes formes de ski : alpin, de fond et de randonnée du débutant au plus confirmé. Les accros de « fun » peuvent s’adonner sans limites aux joies du freestyle, du surf, du vélo, du skwal et autres jumps acrobatiques sur des Snowparks spécialement aménagés pour les émotions fortes ! Les grands domaines ce sont aussi des activités sportives, des séjours bien-être, des visites patrimoniales… De plus, les domaines skiables vous offrent un emplacement idéal et donc une neige optimale et de qualité sur les pistes. Vous allez pouvoir profiter de différents domaines skiables avec des pistes adaptées à tous les niveaux de ski. Que rêver de mieux que des pistes, un soleil du sud, une poudreuse et un grand ciel bleu ? Voici le combo parfait ! Pour conclure, je vous dis : à très bientôt sur les pistes des Alpes du Sud !

Crédit photo à la la une © R Van Rijn

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title