Ma semaine mémorable aux Menuires

Ecrit par
Les Menuires

Mon envie de découvrir Les Menuires

Ça faisait longtemps que j’avais envie de découvrir cette station charmante. J’avais entendu parler des Menuires, on m’avait dit que c’était une station chaleureuse et conviviale. Ce qui m’a vraiment motivé c’est le fait de me retrouver au cœur des 3 Vallées à 1850 mètres d’altitude. J’avais très envie de skier aux Menuires au cœur du plus grand domaine skiable au monde, pour moi, c’était vraiment un bonheur de me retrouver sur ses pistes ! On y retrouve tout et pour tout le monde : entre ski alpin, ski nordique et ski de fond. Dans cet article, je vais vous raconter tout mon séjour de A à Z aux Menuires ! Et je vais même partager avec vous plein de conseils et de bons plans pour que vous passiez comme moi, un séjour au ski plus que réussi !

Mes premiers pas en station

Rien que d’en parler ça va me donner l’envie d’y retourner très vite ! Comment vous dire qu’au premier coup d’œil j’ai totalement été charmé par les Menuires. Lorsque je suis arrivée, j’ai tout d’abord été impressionnée par les belles montagnes et le charme du village. Nous étions logés au quartier Les Menuires Reberty 1850. C’était vraiment mon grand coup de cœur, dès qu’on arrive, on tombe sous le charme des chalets authentiques en bois. On se sent tout de suite dépaysés ! En plus de sa beauté, son quartier est pied des pistes comme tous les autres quartiers des Menuires. J’opte très souvent pour cette option car c’est tellement plus simple et plus pratique tout au long du séjour (ça fatigue un peu moins haha). Je ne savais plus où donner de la tête car j’étais vraiment bouche bée. En même temps, quand je pars à la montagne c’est toujours comme ça tellement c’est impressionnant… Mais là les Menuires c’était quand même une énorme surprise.

Ce que j’ai beaucoup aimé aussi, c’est l’ambiance aux Menuires ! Dès qu’on arrive dans la station on s’y sent tout de suite bien, comme chez nous. C’est très convivial, toutes les personnes sont accueillantes, les commerçants sont adorables. J’ai croisé beaucoup de touristes y compris des familles avec enfants, sans enfants, des amis, des couples… On y retrouve vraiment de tout ! Nous, on était entre amis et on s’est vraiment régalés du début à la fin. Il y a des bars pour se ressourcer, des restaurants pour se régaler avec des spécialités savoyardes que j’adore : tartiflette, raclette, fondue… Ne vous inquiétez pas, je vais vous donner des bons tips sur les restaurants et les bars aux Menuires ! Mais ce n’est pas tout de suite, j’ai encore tellement de choses à vous dire sur cette belle station.

Notre hébergement en résidence

Nous étions logés dans un Skissim Select au sein de la « Résidence Médian ». C’est une charmante résidence qu’on a choisit sans hésiter car elle comportait tous les critères qu’on recherchait. Le grand point positif c’est que cette belle résidence se trouve au pied des pistes mais aussi des commerces ! On se trouvait à 5 minutes à peine du centre, donc son emplacement était vraiment au top. On était au calme avec un sublime paysage montagnard à 2 pas des pistes skiables, il n’y a rien de mieux ! Pour les familles, cette résidence est très bien placée et à proximité également du rassemblement ESF et du Club Piou Piou. En plus, ce n’est pas finis… Nous avons reçu un super accueil du personnel et franchement notre appartement était trop confortable ! Il était cocooning, tout ce qu’on recherche à la montagne avec un coin cheminée, un coin salon et des chambres agréables pour se reposer après une grande journée sur les pistes. Encore un point positif pour la résidence c’est qu’elle possède un parking, c’est vraiment pratique pour y laisser sa voiture en toute sécurité ! Donc vous l’aurez compris, je vous recommande vivement cette résidence ! Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, vous trouverez tous les équipements nécessaires et surtout un très bon confort. Elle propose différentes typologies, vous pouvez opter pour une ou plusieurs, c’est selon vos envies et vos critères ! Mais personnellement, si je pouvais lui mettre une note, elle serait sans hésiter excellente !

Le matin, on avait la chance de se réveiller avec une vue fabuleuse sur les pistes. Imaginez-vous, au réveil, vous ouvrez à peine les yeux que vous vous retrouvez déjà, de bon matin face à un panorama à couper le souffle. Après s’être rincé l’œil, direction le salon près de la cheminée pour se ressourcer et faire le plein d’énergie avant d’aller dévaler les pistes du plus grand domaine skiable au monde ! Une petite douche et en piste… Voilà ma belle routine du matin !

Ma découverte du domaine skiable

Comment vous décrire la sensation que j’ai eu quand j’ai posé pour la première fois mes skis aux Menuires ! J’étais toute excitée et en même temps épatée par ce grand domaine skiable et surtout par cette belle poudreuse qui recouvrait les montagnes. Sur le domaine, on trouve 159 remontées mécaniques qui permet d’accéder d’un parcours à l’autre avec 11 navettes gratuites pour vous transporter d’une vallée à l’autre. Le domaine skiable des 3 Vallées regroupe 600 kilomètres de pistes, 339 pistes de ski variées et adaptées à tous les niveaux de ski ! Et franchement je peux vous garantir que c’est vrai ! J’y suis allée avec un groupe d’amis, on avait tous des niveaux de ski différents et tout le monde a trouvé son bonheur. Il y a 51 pistes vertes, 132 bleues, 106 rouges et 32 noires et même 120 km de pistes de ski de fond.

Mes pistes bleues préférées

Moi j’ai beaucoup aimé dévaler les pistes bleues et surtout une qui m’a régalé ! Le « Plan du Bouquet », cette piste bleue vous propose un terrain varié et sinueux, peu fréquentée. Cette piste est incroyable pour s’entraîner et s’amuser comme il faut ! J’ai également beaucoup aimé la piste bleue « Bouquetin ». Cette piste est récente, elle offre 1000 mètres de dénivelé et surtout l’accès au sommet de la Masse ce qui était jusqu’alors impossible pour les skieurs limités techniquement. Et je peux vous dire que quand vous vous retrouvez en haut c’est le bonheur absolu, vous vous retrouverez face à un panorama magnifique.

Sur domaine skiable des Menuires on retrouve un tas d’animations et d’activités ! En plus d’un un parcours de glisse très diversifié et adapté à tous, on y retrouve également des espaces ludiques. Il y a huit zones ludiques destinées aux plus petits comme aux plus grands, un jardin des neiges, des pistes balisées, le tout relié par un système important de remontées mécaniques et de télésièges. Lorsque je skiais sur les pistes des Menuires, je peux vous dire une seule chose c’est que les familles étaient épanouies et les enfants étaient comme au paradis !

Les activités que j’ai testé aux Menuires

Bien avant d’arriver en station, j’avais déjà mon planning d’activités en tête ! Oui oui c’était bien réfléchi. J’avais fait une liste de toutes les activités que j’avais envie de découvrir à la montagne. Et j’ai eu la chance et le temps, d’en découvrir plusieurs. Et je vais partager ça avec vous aujourd’hui !

Une balade en chiens de traîneau

Pour commencer, j’ai testé une activité que je rêvais de faire depuis plusieurs années… Une balade en chiens de traîneau. Et c’est les Menuires qui ont réalisé mon rêve ! Nous avons eu la chance avec une amie, de partager une balade avec des huskys vraiment trop craquants pendant a peu près 30 minutes. Nous avons partagé cette balade avec Dany et son attelage de chiens et grâce à eux, nous étions sur un petit nuage du début à la fin du trajet. C’est vraiment une sensation indescriptible que l’on ressent durant cette activité. C’est un peu comme si on était dans un film de Noël, c’est vraiment magique, c’est encore plus incroyable que ce que j’imaginais. C’est un moment de partage et d’émotions avec tous les paysages à couper le souffle que l’on découvre entre les Menuires et Saint Martin de Belleville. Je recommande cette activité à tout le monde, même si vous n’aurez plus envie de vous arrêter… Pour information, nous avons payé 39 euros par personne. Le prix en vaut la peine, je vous assure !

Une balade en moto neige

Ensuite j’ai eu la chance de tester la balade en moto neige ! Et c’est vraiment fantastique ! C’était dans mon top 3 des activités que je voulais tester et j’ai déjà trop envie de la refaire. Comment vous expliquer… Dès que la nuit tombe et que le soleil se couche, vous partez en balade au cœur de la nature des Menuires entre forêt et pistes enneigées pendant une heure. Nous avons choisi d’être deux par moto pour partager encore plus de bons moments. Pour information, nous avons payé 100 euros par personne et concernant le départ il se fait depuis la Croisette. Pour toute réservation, il faut se rendre à la boutique So T-Shirt.

Un moment détente à l’Espace Wellness

J’avais trop envie de tester le spa et la détente à la montagne ! Et j’ai eu l’opportunité de profiter d’un jour entier à l’Espace Wellness. Je le recommande à 100% il est vraiment super et grand. A l’intérieur, vous trouverez des jacuzzis et même un avec vue imprenable sur le domaine (c’est celui ou j’ai passé le plus de temps), un hammam aux huiles essentielles et même une grotte romantique pour les amoureux. J’ai adoré passer une journée dans ce centre, c’est idéal pour se détendre et profiter d’un moment de bien-être après une semaine chargée en sport d’hiver. Concernant les prix, j’ai été étonné car pour profiter de tout ça il faut payer 27,50 par adulte et je trouve que ça vaut vraiment le coup ! Moi j’y suis restée un bon bout de temps, et je vous assure que la relaxation était bien présente. J’avais du mal à sortir de mon jacuzzi… Mais j’ai fini par le faire car j’avais trop envie de me retrouver sous un plaid au coin de la cheminée de notre appartement.

Les restaurants que je recommande

Le premier restaurant que j’ai découvert c’est « La Ferme de Reberty » et ça a été un vrai coup de cœur. Ce qui est top dans ce restaurant c’est qu’il est ski aux pieds donc plus pratique. Il ne suffit juste d’arriver en piste, se déchausser et se poser à une table en attendant un délicieux repas. J’ai adoré l’ambiance et la décoration savoyarde du restaurant, on se sent parfaitement à la montagne, c’est vraiment très chaleureux. S’il fait beau avec de bonnes températures, vous pourrez vous poser directement en terrasse pour profiter du soleil et chiller avec vos proches. Nous, nous avons opté pour deux tartiflettes et 1 raclette à deux (moi j’ai choisi bien évidemment la raclette) et c’était très très bon ! Je recommande vivement ce restaurant sur les pistes.

Le bar qu’on a adoré

Et je vais également vous parler de « Peuf Daddy » un super bar qu’on a découvert avant de partir ! On y a passé deux soirées inoubliables. On s’est retrouvés là-bas pendant les happy hour et vous profiterez de prix réduits pour vos consommations ! Ce bar est également skis aux pieds, il est idéal pour vous ressourcer en fin de journée après vos exploits sur les pistes. Moi j’ai adoré ! Et en plus, on nous avait dit qu’il était possible de commander un panier raclette à emporter. On a donc opté pour ça, et direction l’appartement pour se régaler au coin de la cheminée. Je suis sûre qu’avec ce paragraphe je vous ai donné envie de partir à la montagne et surtout de manger… Oups !

Pour toutes les personnes qui souhaitent partir aux Menuires, franchement vous faites un excellent choix ! Vous allez passer un séjour incroyable. Vous trouverez tout sur place pour profiter à fond et découvrir de nouvelles activités. Les habitants sont très gentils et accueillants et ils seront heureux de vous faire découvrir leur territoire. Vous aurez la chance de manger dans de délicieux restaurants, de vous amuser dans plusieurs bars et de profiter d’un hébergement cocooning dans le quartier que vous désirez. J’espère que mes tips et mes aventures aux Menuires vous auront plu, en tout cas, moi, je ressors bien plus satisfaite que possible après ce séjour !

Credit Photo à la une : © Vincent LOTTENBERG

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title