Recette de la Matouille des Bauges

| |

A quoi correspond cet étrange nom de matouille ? Pour partager ce plat convivial, nous vous invitons à suivre nos brèves recommandations et à préférer les ingrédients indiqués dans la recette ci-dessous. Les invités seront enchantés !

Les ingrédients : (pour 4 personnes)

– 1 tome des Bauges
– 5 grosses  pommes de terre
– 1 verre de vin blanc de Savoie
– 3 gousses d’ail
– 1 plateau de charcuterie : jambon cuit, jambon sec, rosette, etc.
– poivre

Informations :

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Préparation :

– Préchauffez le four à 180°C (th. 6)
– Faites cuire les pommes de terre entières à l’eau salée pendant 15 minutes à la cocotte jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
– Grattez la partie supérieure de la croûte de la tome et déposez-là dans un plat à bords hauts adapté à sa taille. Faites 2 à 3 trous en forme de cône inversé, en gardant le fromage que vous ôterez.
– Insérez les gousses d’ail, que vous aurez préalablement coupées en 4 morceaux chacune, dans les trous.
– Versez le vin blanc dans ces mêmes trous et recouvrez-les avec les bouts de fromage que vous avez mis de côté. Poivrez légèrement.
– Mettre dans un four chaud pendant 30 minutes. Vous n’avez plus qu’à faire tournoyer vos morceaux de pommes de terre dans la tome fondante avec un peu de charcuterie.
– Hum … c’est divin.

Quelques conseils :

– Accompagnez d’une salade verte.
– A consommer en famille ou entre amis, vous pouvez accompagner ce délicieux plat d’une région voisine d’Annecy, d’un vin de Savoie tel qu’un Abîmes, un Apremont ou un Chignin.
– Vous pouvez également remplacer le vin blanc par du cidre (doux ou brut) et les pommes de terre par des pommes reinettes.

Précédent

Cannelés Chorizo et Beaufort

Bnbsitter, le service qui facilite votre séjour à Chamonix

Suivant