Top 10 des stations de ski familiales dans les Alpes du Nord

Ecrit par
station familiale des alpes du nord

Vous hésitez à partir en période de vacances ou vous cherchez la station de ski qui conviendra le mieux à vous et à votre famille ?  La montagne est pourtant un endroit idéal pour se ressourcer, décompresser pendant les vacances avec toute votre famille et partager des moments forts !

Organiser des vacances au ski surtout avec sa famille est compliqué et nécessite du temps ! Il est donc important de prévoir correctement tous les détails. Pour vos vacances en famille au ski privilégié les stations labellisées Famille Plus, pour profiter de services adaptés et de vacances réussites !

Nous vous avons sélectionné le Top 10 des stations de ski familiales des Alpes du Nord ! De quoi vous offrir la promesse d’un séjour en famille réussi dans une station de sports d’hiver.

Valmeinier

Située à plus de 1500 mètres d’altitude Valmeinier a su conserver son charme authentique. La station est implantée à 1800 mètres d’altitude, au cœur de la vallée de la Maurienne (en Savoie) sur le domaine skiable « Galibier Thabor ». La station séduit par son accueil simple et chaleureux grâce à ses nombreux atouts : son architecture et sa situation géographique (située sud de la Savoie, elle garantit neige et ensoleillement).

Valmeinier risque de vous séduire vous et votre entourage par la diversité du grand nombre d’activités existantes.  Elle est la plus récente des stations de Maurienne. Elle possède donc une infrastructure et des hébergements récents de qualité. La station est nommée « skis aux pieds » car la plupart de ses hébergements sont situés en bordure de piste.

Valmeinier et c’est deux secteurs :

  • Valmeinier Villages à 1500 mètres, en pied de pistes qui a conservé un caractère authentique
  • Valmeinier 1800 la station d’altitude merveilleusement intégrée et à l’architecture mesurée.

Partir à Valmeinier c’est profiter de deux ambiances bien distinctes sur les deux secteurs. Valmeinier Villages c’est la sérénité, un cadre plus propice au repos et à la détente. Valmeinier 1800 est beaucoup plus récente, sa fabrication voulant la rendre la plus fonctionnelle possible. Un aspect intéressant pour une famille qui souhaite faire plaisir à tous ses membres. La station a une accessibilité assez  simple puisqu’elle se trouve à 4h30 en train de paris. On peut aussi s’y rendre en train ou en voiture par l’autoroute. Se rendre en station c’est avant tout pour pratiquer du ski, avec ses 150 km de pistes de tous niveaux, vous pourrez répondre aux attentes de toute la famille.

Les activités proposées sont nombreuses :

  • La station vous proposera de faire votre baptême en ULM de quoi pouvoir admirer de plus haut la beauté des paysages.
  • le Speed Riding est un sport de glisse alliant le ski et le parapente, le but principal étant de rester au sol et d’aller le plus vite possible accompagné par une voile. Avis aux ados
  • Pour les personnes à mobilité réduite grâce au Tandemski vous pourrez découvrir le plaisir de la glisse accompagné d’un moniteur.
  • Le Fat Bike est un VTT auquel on a remplacé la roue de devant par un mini ski. De nouvelles sensations de glisse garanties.
  • Avec le ski nocturne ayez l’opportunité d’essayer de nouvelles expériences à l’aide de votre lampe frontale
  • Pour les bambins des garderies sont à disposition
  • Le jardin Piou Piou est une bonne alternative pour les parents en quête de tranquillité. Avec le biais de l’école de ski, vos enfants à partir de 9 ans vont pouvoir tout apprendre à propos de la glisse et tout ça avec la découverte du milieu montagnard

Saint Sorlin d’Arves

Située en Savoie dans la vallée de la Maurienne, au sud-ouest de Saint-Jean-de-Maurienne, au pied du col de la Croix de Fer, c’est une station village qui se différencie par son authenticité. Son chapelet de chalets typiquement savoyards, son église baroque, ses chapelles et ses fermes égrenées le long des 14 font le charme de cette station perchée à plus de 1800 m d’altitude. La station de Saint Sorlin d’Arves dispose de 120 km de pistes, une connexion avec le domaine des Sybelles avec ses 128 pistes étalées  entre 1100 m et 2620 m d’altitude.

En famille, la station propose un bon nombre d’activité pour satisfaire petit et grand.

  • Pour les enfants : randonnée avec ânes, jardins d’enfants, club piou piou, aire pour pratique de la luge,  garderie, l’espace snowmouss ou même chien de traineaux sont des incontournables de la station.
  • Pour les ados : trottinette sur neige, motoneige, descente en VTT sur neige, ou même ski hors-piste encadré avec Sybelles Hors-piste. De nombreuses activités pour assouvir les envies des plus grands.
  • Pour toute la famille : raquette en autonomie,  la visite du musée de « la ville d’autrefois », le bowling ou encore des excursions de la ville de Turin.

Les 2 Alpes

Située entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, dans le département de l’Isère, la célèbre station de ski des 2 Alpes a été édifiée en 1946 sur les anciens alpages des villages de Mont de Lans et de Venosc. Dynamique, sportive, branchée et familiale, Les 2 Alpes est l’une des plus grandes stations internationales de ski.

La station des 2 Alpes qui est labellisée Famille Plus depuis 2009 est un véritable parc de jeux pour les enfants (pistes de luges, espaces jeux, promenade en traîneau à cheval, grotte de glace…). Le label garantit un accueil soigné et un séjour en famille parfait, mais aussi un accueil irréprochable des vacanciers (Label QUALITE TOURISME).

L’Office de Tourisme propose chaque semaine de nombreuses animations gratuites pour permettre aux enfants et aux familles de passer de bonnes vacances.

La Rosière

Située au cœur de la Sainte Tarentaise, à 1850 mètres d’altitude, La Rosière est la station du village de Mont Valezan La rosière séduit chaque année des centaines de famille par le biais de son domaine pluriculturel.

En effet, reliée avec la Thuile en Italie, la Rosière est la seule station à proposer un domaine skiable internationale de 152 km. On peut retrouver les deux cultures à travers l’architecture et la gastronomie. Des vacances entre La France et l’Italie à pied. La station n’a pas reçu par hasard son label National Famille Plus Montagne car en effet, on y trouve un service adapté à la famille. Des activités qui vont séduire petits et grands comme par exemple le club Des Galopins qui accueillent les enfants de 3 à 13 ans avec ou sans cours de ski et les bambins à partir de 18 mois. Pour vos adolescents, La Junior Academy propose un stage d’initiation freeride et freestyle. L’ESF propose des cours de snowboard pour tous les âges.

Pour toute la famille, nous vous conseillons les patinoires couvertes situées aux Eucherts. Vous avez aussi la possibilité de pratiquer la luge sur glace ou de faire du golf. La liste est longue et nous vous souhaitons vivement de visiter cette station.

Les Arcs

Le domaine skiable des arcs regroupe sur deux cents kilomètres de pistes balisées les quatre différents villages des arcs, ainsi que les stations de Villaroger et Peisy Vallandry. Il est également relié à La Plagne par l’immense téléphérique du Vanoise express. Créant ainsi Paradiski et ses 425 kilomètres de pistes et connectant les premier et quatrième domaines skiables les plus visités du monde.

Rien que toutes ces informations devraient vous influencer à partir aux Arcs. Nous avons quand même décidé de vous partager quelques idées à partager sans modération avec vos proches.

  • Localisée à Arc 1800, le centre aqualudique sera en harmonie avec vos vacances
  • La forêt des Pitchouns qui est un parcours ludique en ski pour toute la famille
  • SnowPark c’est 7.2 hectares et 3 pistes, que vous soyez experts ou non, tentez l’expérience
  • Le toboggan sans les skis mais avec une bouée !
  • Luge à la station Arc 1800

Tignes

Formant un groupe de cinq villages, Tignes est une station de ski située dans les Alpes françaises à proximité de l’Italie. Anciennement nommée espace Killy, Tignes se compose de 300 km de pistes à différentes  difficultés qui s’étend de 1500 m à 3450 m d’altitude. Vous avez également  6 stades de slalom, 1 stade de bosses, 2 snowpark, 1 gliss’park.

Des activités toujours à la pointe des tendances en matière de glisse, la station propose un panel alléchant d’activités :

  • Plongée sous la glace
  • Patinoire
  • Circuit sur glace
  • Parapente
  • Escalade
  • Traineaux à chiens

Aussois

Située dans les Alpes du Nord, en haute Maurienne Vanoise, la station d’Aussois, éblouit de nombreuses familles grâce à son Label Famille reçu maintenant depuis 2006. Assois c’est aussi  250m de dénivelé et 55 km de pistes entre 1 500 m et 2 750m d’altitude, 21 pistes, 4 télésièges, 4 téléskis, un accès au sommet du domaine en 15 minutes seulement ! Boardercross, Snowpark, Big air bag et stade de slalom en accès libre. 130 enneigeurs qui garantissent une neige tout au long de vos vacances.

  • Ski de montagne
  • Escalade
  • Découverte de la marche nordique
  • Descente de Snake Gliss

Montchavin La Plagne

Labellisée Famille plus depuis plusieurs année la station Montchanin est abritée au cœur de la Tarentaise en Savoie. Elles accueillent chaque année les skieurs dans une ambiance typiquement savoyarde et authentique. Le fameux téléphérique Vanoise Express accessible depuis le quartier Le Chanton favorise le lien des pistes entre elles. Les pistes des Arcs-Peisey Vallandry. Ainsi connectées, les pistes s’inscrivent au second plus grand domaine skiable relié au monde : Paradiski et ses 425 km de glisse.

Ne manquez pas le marché de Noël, pour un émerveillement des petits et grands garanti, mais aussi la fête de Sainte Agathe sainte patronne du village pour un moment convivial.

Une station qui se veut familiale :

  • Une halte-garderie (cacahuète située aux Coches) prend en charge vos enfants dès l’âge de 6 mois
  • Des centres de loisirs Club Neige accueillent vos enfants Chat Bleu de 6 à 13 ans
  • Club Neige Pirouettes aux Coches s’occupe de vos enfants de 3 à 12 ans pour des journées d’activité hors ski
  • Des espaces de bébé
  • Des tables de pique-nique
  • Des zones dédiées à la luge sécurisée et encadrée
  • L’Espace Paradisio pour les adultes en manque de sérénité

Les Menuires

Depuis 2006  la station a reçu le label Famille Plus. Pas étonnant pour une station qui se veut familiale. Le divertissement, la sécurité et la facilité sont leurs mots d’ordre. Les Menuires est une station de la Tarentaise située dans la commune de « Les Bellevilles » dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpe. Elle appartient au domaine des 3 vallées. La station a obtenu de nombreux labels dont le prix Family Resort of the Year, à l’occasion de la cérémonie des Worlds Snow Awards.

Elle a aussi reçu le label Famille Plus Montagne ce qui lui garantit sa cohésion avec les familles qu’elle accueille.

Tout le monde peut trouver son compte auprès de cette station les petits comme les grands :

  • Deux nurseries une dès 3 mois et l’autre dès 18 mois
  • Des cours collectifs dès 3 ans encadrés des professionnels
  • Des coins pour pouvoir changer vos enfants en cas de fuite
  • Des porte-bébés et poussettes luge sont mises à disposition en location pour le bonheur de tous

Pour toute la famille

  • Un service médical ouvert 7/7
  • Des prix adaptés à chaque tranche d’âge
  • Des espaces de jeux

Pour les adolescents

  • Fat Bike sur neige
  • Easy Trott : trottinette électrique sur neige
  • Speed Mountain : Luge sur rails

Val Cenis

Val Cenis est une station d’hiver, elle est composée de trois domaines skiable repartis sur une succession de villages : Termignon, Lanslebourg, Lanslevillard et Le Haut. L’un des atouts de cette station c’est le fait qu’on puisse skier d’hiver à l’été.

En été vous pouvez bénéficier d’un pass qui vous permettra de faire un grand nombre d’activité :

  • Accro-branche et tyrolienne au sein de Valfréjus
  • Initiation au tir à l’arc
  • Pour les temps chaud pourquoi ne pas se prélasser à la piscine couverte de Lanslevillard ou à la base aquatique de Norma
  • Lanslebourg vous propose un parcours d’escape game sur la thématique des lutins

Evidemment que Val Cenis est aussi connue pour ses pistes ! Plus 300 km de pistes, des zones de ski ont été adaptés pour les enfants. Pour les plus courageux, un parcours de raquettes ou çà pied sur un sentier de 50 km.

Alors quelle station choisirez-vous ?

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title