Le Tour de France se déroulera du 2 au 24 juillet 2016, soit 21 jours pour célébrer la plus célèbre des courses cyclistes avec plus de 3 519 kilomètres parcourus, ils sont très courageux ! En gros le Tour de France se résume par :
- 9 étapes de plaine
- 1 étape accidentée
- 9 étapes en montagne avec 4 arrivées en altitude
- 2 étapes contre-la-montre en individuel
- 2 journées de repos
Le Parcours du Tour de France
Ah le Tour de France… Événement marquant pour tous les cyclistes (ou non) ! Comme tous les ans, le Tour de France se déroulera aux mêmes dates et oui malheureusement c’est en même temps que l’Euro 2016, c’est-à-dire les trois premières semaines de juillet. Parmi les dates importantes, nous retiendrons le départ sur le Mont-Saint-Michel ainsi que l’arrivée en altitude à Andorre Arcalis le 10 juillet, une bonne partie ce tour se passera au centre-Ouest de la France, avec 3 étapes consécutives de plus de 200 kilomètres entre Le Lioran et Granville, dans le Cantal.
Le plus important, nous le savons, ce sont les différentes étapes en montagne. 9 étapes sont prévues dans les différents massifs avec 4 arrivées en altitude (Andorre Arcalis, Mont-Ventoux, Finhaut-Emosson et Saint-Gervais Mont Blanc). Entre la France et la Suisse, les Alpes nous offriront 5 étapes dont un « contre-la-montre » individuel de 17km. Dans les Pyrénées, pendant trois jours, les cyclistes devront traverser aussi la frontière pour l’Espagne (départ de la 9e étape à Vielha Val d’Aran) et l’Andorre.
Les étapes à la montagne
Mercredi 6 juillet Limoges / Le Lioran
Vendredi 8 juillet L’Isle-Jourdain / Lac de Payolle
Samedi 9 juillet Pau / Bagnères-de-Luchon
Dimanche 10 juillet Vielha Val d’Aran / Andorre Arcalis
Jeudi 14 juillet Montpellier / Mont Ventoux
Dimanche 17 juillet Bourg-en-Bresse / Culoz
Mercredi 20 juillet Berne / Finhaut-Emosson
Vendredi 22 juillet Albertville / Saint-Gervais Mont Blanc
Samedi 23 juillet Megève / Morzine
Rappel des épreuves
Pour ceux qui regardent occasionnellement, voire jamais le Tour de France, voici un petit rappel des particularités de cet événement :
- Le Tour de France visitera 3 pays : L’Espagne, la Principauté d’Andorre et la Suisse
- À partir de cette année, des bonifications seront à nouveaux attribués aux cyclistes, aux arrivées de toutes les étapes.
- Le maillot vert sera attribué au leader du classement par points. Le maillot blanc à pois rouges représente le leader du classement du meilleur grimpeur.