background page image
rechercher un séjour au ski
Veuillez d'abord sélectionner une date de départ.
Critères
Rechercher
Effacer mes critères
Services & Infrastructures
Distance Centre Station
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés
Distance Pistes
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés
Distance ESF
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés

Accueil > Travelski le Mag' > Conseils Ski > Apprendre le ski > A quel âge les enfants peuvent-ils apprendre le ski

Suivez-nous sur...
  • Suivez nous sur Google Plus

A quel âge les enfants peuvent-ils apprendre le ski

Article posté par Ilan

déjà votes

age pour apprendre le ski

Les sports d'hiver sont pratiqués par de nombreuses personnes et notamment par des familles qui veulent très rapidement faire découvrir leur passion à leurs enfants. Cependant, l'initiation des enfants au ski pose des questions liées à leur âge. En effet, il n'est pas possible d'envisager de mettre les enfants sur les pistes avant un certain âge. Une initiation est possible dès leurs trois ans. Il est essentiel que les petits aient envie de skier pour les inscrire à des cours. Si ils ne sont pas motivés ou trop jeunes, vous pouvez opter pour la luge. Cela vous permettra de passer un bon séjour en famille.

Pourquoi faut-il attendre un certain âge pour faire skier les enfants ?

Nous le savons tous le ski est une activité qui n'est pas sans risque. Il est bien évidant que pour un enfant au ski les risques sont les mêmes et des fractures peuvent être liées à des accidents de ski. Pour initier les enfants au ski, il est essentiel de les inscrire dans une école qui pourra leur apprendre les rudiments dans une structure fermée-fermée, la jardin des neiges, sans risque de collision avec des skieurs plus aguerris. Les initiations de doivent pas durer plus d'une heure car cela est fatiguant pour les jeunes enfants de rester sur des skis dans le froid pendant plus longtemps. Les enfants qui sont déjà sportifs et habitués auront sans doute une meilleure résistance à la fatigue et au froid. Les moniteurs de ski utilisent notamment le jeu pour guider les plus jeunes et pour leur apprendre à se déplacer. Des petits parcours permettent de voir rapidement leurs progrès. Ils pourront ainsi évoluer de façon encadrer comme à la crèche ou à la maternelle. C'est un endroit ludique et sécurisé qui leur permet de découvrir l'univers de la glisse dès le plus jeune âge.

Pour les enfants à partir de cinq ans, il est possible de prendre des cours collectifs. Une fois les bases du ski appris par l'enfant, les cours se poursuivent sur les pistes. Il est aussi possible d'initier vous même vos enfants au ski. Dans un premier temps, le ski de fond est peut être plus adapté aux enfants qui pourront suivre. Une fois l'enfant sur les pistes, il pourra être récompensé de ses progrès par des oursons ou des étoiles. Dans tous les cas conseils ski, l'enfant doit avoir envie de skier et il ne faut par le forcer sinon il risque de rejeter cette activité ou d'avoir peur. En effet, la glisse ou même le port de l'équipement peuvent effrayer les enfants.

Qui ? Quand ? Quoi ?

Le début de l'apprentissage du ski pour les garçons et les filles peut se faire progressivement à partir de trois dans un parc sécurisé et à partir de cinq ans sur les pistes. Il faut prendre en compte l'envie de l'enfant et de ne pas le forcer si il n'a pas envie d'apprendre le ski. Pour l'habituer aux sensations de glisse, la luge est une bonne option.

Si vous partez avec votre enfant au ski, n'oubliez pas qu'il n'ont pas la même résistance au froid et à la fatigue. Il faut donc prendre en compte leurs souhaits et de pas les forcer car ils risqueraient de se blesser. Vous pouvez faire l'apprentissage vous même ou laisser l'école de ski s'occuper d'apprendre la technique à vos enfants dés le plus jeune âge. L'école de ski pourra également être un endroit ludique ou votre enfant pourra rencontrer d'autres enfants de son âge lors d'un séjour ski. Après quelques jours de ski votre enfant pour aller sur les pistes et connaitre ses premières glissades et ses premières chutes. Pour faire skier vos enfants il est nécessaire des les équiper. Pour cela, il faut prévoir un casque adapté à la taille de l'enfant, ce qui permettra d'éviter de grave blessures à la tête en cas de chute. Il faut également, comme pour les grands, prévoir des vêtements de ski chauds et imperméables ainsi que des gants ou des moufles.

Conclusion

Si votre enfant a envie de skier et si il est bien équipé il pourra commencer cette activité dès l'âge de 3 ans. Vous pouvez choisir de lui apprendre vous même ou de la laisser à l'école de ski avec les enfants de son âge. Dans un espace surveillé et sécurisé il pourra faire ses premiers parcours tout en s'amusant. Après quelques cours particuliers puis en groupe, à 5 ans il pourra aller sur les pistes. Les enfants pourront voir le progrès en obtenant des flocons ou des oursons.

Apprendre le ski est plus facile lorsque l'on commence jeune. Il faut cependant voir conscience du froid et du danger et bien équiper votre enfant avec un casque et des vêtements chauds. Lors de votre séjour ski vous pourrez donc profiter des pistes avec vos enfants assez rapidement. Il faut cependant suivre le rythme de votre enfants et les conseils ski des moniteurs. Les enfants n'ont pas conscience du danger par conséquent c'est à vous de ne pas les emmener sur des pistes qui pourraient être dangereuses pour lui.

C'est vraiment à partir de cinq ans que l'enfant pourra être autonome sur ses skis. C'est également à cet âge que l'enfant pour anticiper les chutes, se rééquilibrer et éviter de se faire mal. C'est donc dès le plus âge que les enfants motivés pourront découvrir le ski de fond ou alpin puis les pistes avec vous.

Haut de page