background page image
rechercher un séjour au ski
Veuillez d'abord sélectionner une date de départ.
Critères
Rechercher
Effacer mes critères
Services & Infrastructures
Distance Centre Station
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés
Distance Pistes
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés
Distance ESF
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés

Accueil > Travelski le Mag' > Conseils Ski > Apprendre le ski > Apprendre le ski seul ou avec un moniteur?

Suivez-nous sur...
  • Suivez nous sur Google Plus

Apprendre le ski seul ou avec un moniteur?

Article posté par Ilan

déjà votes

Apprendre le ski seul ou avec un moniteur

Les vacances d'hiver approchant à grands pas, il est tentant de s'offrir un Séjour ski en famille à la montagne. Néanmoins, avant de s'élancer sur les pistes, il faut bien évidemment savoir skier ou, pour les novices en la matière, apprendre le ski.

Pour débuter en ski, il est nécessaire d'en apprendre les bases fondamentales du ski pour pouvoir dévaler les pentes en toute sécurité et profiter pleinement de vos séances de ski alpin. Pour cela, mieux vaut prendre des cours avec un Moniteur ski diplômé qui fournira des conseils avisés et corriger vos faux-pas. La prise des cours est d'autant plus importante si vous souhaitez apprendre le ski à un enfant.

Débuter avec un moniteur pour se perfectionner seul!

S'il existe des sites qui regorgent de Conseils ski et de vidéos de démonstration quant aux techniques à maîtriser pou savoir skier et être à l'aise sur les pistes, ils ne peuvent remplacer les techniques que vous apprendra un moniteur diplômé de l'école de Ski Française qui vous donnera des cours en chair et en os.

Apprendre le ski, notamment si vous n'avez jamais chaussé une paire de skis, est donc à préférer avec un professionnel. Bien évidemment, vous pouvez vous inspirer des conseils théoriques qu'apportent certains ouvrages et sites. Néanmoins, pour pouvoir apprendre les bonnes techniques et progresser rapidement durant le peu de temps que vous serez en vacances, il est mieux de recourir à des cours avec un moniteur.

Les conseils de vos proches durant cet apprentissage peuvent, certes vous aider, mais sont à double tranchant. En effet, s'ils sont déjà à l'aise sur des skis, ils pourront vouloir vous fixer des objectifs inatteignables au risque de vous faire prendre des risques inutiles.

À l'inverse, une fois les techniques de base apprises et maîtrisées (freinage, virage, dépistage des difficultés de la piste, etc.), il semble inutile de recourir à des cours avec un professionnel qui pourraient vous brider dans votre plaisir de skier voire dans votre recherche de sensations.

Ainsi, dans un premier temps, envisager les cours comme une véritable école du ski pour atteindre assez ne rapidement un niveau qui vous permettra de profiter au maximum de vos vacances aux nsports d'hiver!

Apprendre le ski à tout âge

La pratique du ski peut débuter dès le plus jeune âge, vers 5-6 ans, du moment que l'enfant à l'envie d'apprendre. Les enfants seront d'ailleurs bien souvent plus à l'aise que les adultes puisqu'ils ont moins d'appréhension quant aux risques encourus par exemple. Néanmoins, il peut être difficile d'inculquer à son enfants les règles de bases pour skier et le cadre d'un cours donné par un Moniteur ski permettra de retenir son attention et apprendre de façon pédagogique er simplifiée les techniques de ski.

Pour cet apprentissage, vous pouvez faire appel aux cours collectifs qui se déroulent en petits groupes, permettant tout en apprenant, de s'amuser avec d'autres enfants de même niveau. Il existe toutefois un inconvénient à ces cours: le rythme de progression de votre enfant. En effet, si votre enfant à des difficultés dans son apprentissage ou, à l'inverse, progresse plus rapidement que ses camarades, il devra tout de même suivre le rythme imposé par la dynamique du groupe.

Pour pallier à cela, vous pouvez privilégier les cours individuels qui se calquent sur les capacités de l'élève et s'adaptent à sa progression.

Si ces différents cours sont proposés aux enfants, ils le sont également aux adultes, quel que soit leur âge, à condition que leurs capacités physiques le permettent bien entendu. Pour ceux qui ne seraient pas à l'aise avec l'encadrement en groupe, notamment par la gêne de ne pas progresser au même rythme que les autres participants, privilégiez les cours individuels qui permettent une progression plus rapide avec un programme d'apprentissage personnalisé.

Quelques conseils à suivre pour un Séjour ski reussi !

Mieux vaut éviter de vous lancer seul dans l'apprentissage du ski, au risque de mettre énormément de temps avant de pouvoir envisager de dévaler d'autres pistes que les pistes vertes voire pire, de passer votre séjour au dol, à tomber sans cesse ou vous blesser.

Il peut être également trop ambitieux de vouloir apprendre le ski à un proche, enfant ou adulte, puisque que vous n'avez pas la pédagogie nécessaire pour transmettre les savoirs tant théoriques que pratiques des moniteurs de ski.

Ces conseils s'imposent notamment pour la pratique du ski chez les jeunes enfants qui doivent débuter le ski avec des bases théoriques solides, des bonnes pratiques de la sécurité tant pour eux que pour les autres skieurs (position de freinage ou ralentissement de vitesse).

À l'inverse, si vous possédez déjà des bases en ski et que vous avez déjà l'habitude des pistes bleues, vous pouvez tout à fait envisager d'aller sur des pistes dont le niveau de difficulté est supérieur. Pour cela, toutefois, faites un premier tour d'horizon de la piste en descendant doucement et en évaluant les différents points à risques (bosses, creux, zones verglacées, etc.). Vous aurez ainsi le libre choix de la dévaler à plus grande vitesse lors d'une prochaine descente.

Enfin, pour les adeptes de sensations fortes qui souhaitent perfectionner leurs techniques voire apprendre de nouvelles manières de skier (par exemple, saut à ski), ils peuvent recourir aux Conseils ski d'un professionnel, après s'être nourris des vidéos de démonstration disponibles sur de nombreux sites internet.

Apprendre à skier est finalement un objectif sans fin et c'est ce qui fait de ce sport l'un des plus intéressants. En effet, que l'on en soit un débutant ou un skieur aguerri, il y a toujours matière à perfectionner sa pratique et de nouvelles techniques à apprendre, seul ou avec moniteur: vous restez libre de votre choix, avec nos quelques conseils éclairés.

Haut de page