background page image
rechercher un séjour au ski
Veuillez d'abord sélectionner une date de départ.
Critères
Rechercher
Effacer mes critères
Services & Infrastructures
Distance Centre Station
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés
Distance Pistes
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés
Distance ESF
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés

Accueil > Travelski le Mag' > Conseils Ski > Assurance Ski > Faut-il vraiment souscrire à une assurance ?

Suivez-nous sur...
  • Suivez nous sur Google Plus

Faut-il vraiment souscrire à une assurance ?

Article posté par Ilan

déjà votes

Souscrire à une Assurance ski

Le ski est un sport très apprécié quelque soit l'âge et le niveau. Cependant, la pratique de cette activité n'est pas sans risque et de nombreux accidents ont lieu chaque année à la montagne. A cause avalanches, de la vitesse ou seulement d'une mauvaise chute, les blessures peuvent être importantes pour soi comme pour les autres. Pour se protéger financièrement, il est préférable de souscrire à une assurance ski qui sera très utile en cas d'accident et qui permettra d'assurer les dommages causés aux tiers également. Différentes formules sont proposées en fonction de votre situation personnelle.

Pourquoi souscrire à un assurance ski ?

Nous avons des assurances dans de nombreux domaines (voyages, voiture, maladie, etc. ) et le ski, et plus généralement les sports d'hiver, ne doit pas être l'exception. En effet, de nombreuses personnes plus ou moins expérimentées ainsi que des enfants pratiquent le ski alpin, le ski de fond et plus généralement les sports de glisse à la montagne. En cas de problème sur les pistes, accrochage par un autre skieur ou mauvaise chute principalement, il faudra agir rapidement et se faire transporter à l'hôpital. La prise en charge des personnes blessées peut être particulièrement chère si des moyens particuliers sont mis en oeuvre pour les secourir (nécessité d'un hélicoptère, etc.). Ces moyens de secours souvent mis en oeuvre par des sociétés privées et de recherche ne sont généralement pas pris en charge par les assurances classiques. Pour pouvoir anticiper au mieux un éventuel accident et partir sur les pistes l'esprit tranquille, la souscription d'une assurance spécifique est recommandée.

Souscrire à un assurance ski permet de partir tranquille et d'assurer toute la famille. Particulièrement si vos mutuelles et assurances de cartes bancaires ne couvrent pas bien les accidents de ski et si vous pratiquer le hors piste, une assurance supplémentaire est fortement recommandée. Vous serez ainsi couvert pour tous les dommages et non uniquement en cas de dommage causé à un tiers. Ainsi, si malheureusement un accident arrive pendant votre séjour, les frais y afférent seront pris en charge et vous n'aurez pas à payer de votre poche ou à avancer des frais onéreux.

Qui assurer ? Quand assurer ? Quoi assurer ?

Il convient de prendre un assurance qui permettra d'assurer toutes les personnes qui vont skier durant le séjour à la montagne. En général, les enfants sont assurés par l'assurance de leurs parents. Il convient donc d'assurer toutes les personnes susceptibles d'avoir un accident sur les pistes ou hors des pistes. Il faut cependant regarder attentivement ses assurances avant de se précipiter vers une assurance ski pour être sûr que cela n'est pas déjà pris en charge. Il faut aussi être attentif aux différentes options proposées pour être sûr que tous les skieurs sont protégés, que le sport pratiqué est inclus ainsi que le hors piste.

Il est préférable de faire cette étude en amont, une fois que le séjour ski à la montagne est réservé. Cela vous permettra de comparer les offres et de choisir celle qui vous convient le mieux. Cependant, si vous n'avez pas eu le temps ou que vous souhaitez le faire à la dernière minute, il est généralement possible des souscrire une assurance en même temps que son forfait en bas des pistes.

Les assurances proposent en général différents forfaits notamment en fonction de la durée de votre séjour ski. Ces forfaits couvrent principalement Les frais de recherche et de secours de la victime, L'assistance rapatriement, les frais médicaux, L'assurance responsabilité civile sport et différents remboursement relatifs à l'Interruption du séjour, la casse du matériel de location, etc. Ils convient de s'assurer que ces assurances couvrent bien l'endroit où vous allez skier, notamment si vous partez à l'étranger. Il faut aussi prendre en compte les plafonds de prise en charge qui varient d'une assurance à l'autre.

Conclusion

L'assurance ski n'est pas obligatoire pour pratiquer les sports d'hiver. Il est possible que vos assurances couvrent déjà en partie certains dommages et accidents de ski. En revanche, la plupart du temps elles ne prennent pas en compte les recherches et secours à la montagne. Or, cela peut revenir très cher en cas d'accident.

Pour éviter les déconvenues,il est préférable de souscrire une assurance spécifique pour votre sport, vos enfants et le territoire où vous allez skier.

Prendre un assurance fait partie des conseils ski que vous pourrez regretter de ne pas avoir suivi en cas de problème. En effet, quelque soit votre niveau de pratique un accident peut arriver à tous. En effet, vous n'êtes jamais à l'abri dune avalanche, d'une collision avec un tiers, dune mauvaise réception ou d'une chute. Pour pouvoir passer de bonnes vacances en famille ou entre amis et pratiquer vos sports de glisse en limitant l'impact financier qu'un éventuel accident pourrait avoir il est important de suivre les conseils ski. Ormis les recommandations d'usage en fonction de son niveau, il est toujours préférable d'être bien protégé. L'assurance ski vous permet de choisir différentes options et d'être financièrement à l'abri en cas d'incident lors de votre séjour.

Ainsi, pratiquer le ski, le surf ou la luge est une activité couverte par des assurances spécifiques qui permettent de prendre en charge les frais spéciaux liés à un sauvetage en montagne. Il est donc facile de souscrire à une d'entre elles pour partir l'esprit tranquille. Cependant, vos assurances responsabilités civiles couvrent souvent certains soins et transport. Il est donc essentiel de comparer les couvertures et les garanties.

Haut de page