background page image
rechercher un séjour au ski
Veuillez d'abord sélectionner une date de départ.
Critères
Rechercher
Effacer mes critères
Services & Infrastructures
Distance Centre Station
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés
Distance Pistes
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés
Distance ESF
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés

Accueil > Travelski le Mag' > Conseils Ski > Apprendre le ski > Plus facile à apprendre: ski ou snowboard?

Suivez-nous sur...
  • Suivez nous sur Google Plus

Plus facile à apprendre: ski ou snowboard?

Article posté par Ilan

déjà votes

apprendre: ski ou snowboard

Apprendre le ski est à priori une activité naturelle à pratiquer lors de votre descente dans un village de vacances à la montagne. Mais avez-vous pensé à pratiquer un autre sport de glisse par curiosité ? Le snowbord est également un sport très couru qui ne manquera pas de susciter votre intérêt, dès votre arrivée dans votre hébergement. Mais bien évidemment, il convient de se poser plusieurs questions pertinents avant de rejoindre les pistes : êtes-vous plutôt pratiquant occasionnel des pistes ? Pensez-vous avoir un assez bon niveau en ski, où êtes-vous simplement débutant à la recherche d’un moment convivial en famille ? Pour bien appréhender les sports de glisse comme le ski ou le snowboard, nous vous avons concoctés quelques conseils ski qui vous permettront d’aborder votre séjour dans les meilleures conditions !

Sports de glisse : lequel choisir entre tous ?

Pour vos prochaines vacances, vous avez pris votre décision et cette fois-ci, rien ne vous empêchera de goûter les joies de la montagne ! Vous avez tout simplement envie de profiter des paysages immaculés et des joies de la glisse en couple ou en famille. Vous êtes d’autant plus excité que votre collègue vous a confié ses sensations extrêmes en matière de snowboard, et vous a largement donné envie de vous y essayer ! Il est vrai que la pratique du snowboard est très à la mode depuis quelques années, et semble à première vue moins technique que les autres sports de glisse, donc beaucoup plus fun !

Seulement voilà, vous êtes peut être dans la situation de n’avoir jamais pratiqué le ski, ou alors pas depuis très longtemps ! Pour cela pas d’inquiétude, nous vous permettons de faire le point et de choisir ce qui vous convient le mieux selon vos objectifs. Dans tous les cas, pratiquer un spord d’hiver ne doit jamais se révéler une contrainte, mais toujours un plaisir !

Si vous êtes débutant en sport de glisse : mieux vaut vous adonner au ski en premier lieu. Vous aurez alors la possibilité de rejoindre une école spécialisée pour apprendre le ski en groupe. Vous aurez ainsi moins de chance de vous décourager et d’adopter de mauvaises habitudes dès le départ ! En tous les cas, si le mythe du skieur autodidacte facile peut paraître séduisant de prime abord, mais n’offre aucune garantie de succès.

Si vous êtes confirmé ou sportif autodidacte : si vous n’avez jamais pratiqué encore le snowboard mais que vous skier depuis un moment, vous pouvez tenter l’expérience, bien que le pratique au sein d’une école reste la solution la mieux adaptée à tous les profils ! En effet, la pratique du snow’ requiert une agilité différente, du fait du degré d’équipement, plus léger et plus instable les premiers temps.

Apprendre le ski ou le snowboard : oui mais avec qui et comment ?

Pour votre séjour en sport d’hiver, vous êtes amenés à choisir entre d’un côté la pratique d’un sport de glisse classique ou vous adonner à des sports plus décalés et plus souples en termes de technique pure. Si vous êtes débutant, inutile de vous dire qu’une inscription dans un club ou une école locale, à proximité de votre hébergement de vacances, est encore la meilleure solution !

Pascal Bohard, directeur adjoint de l’ESF de l’Arc 1600 en Savoie, nous explique son point de vue en la matière : « avec les skis, le déplacement est plus naturel. Il est possible de marcher, de glisser tandis qu’avec un snowboard on ne peut faire que glisser ! ». Mickaël Maes, autre moniteur spécialiste de la pratique des deux sports de glisse, confirme cette tendance : « Dans la pratique du snowboard, les mouvements sont plus durs à comprendre au départ car asymétriques. C’est une difficulté supplémentaire pour les enfants notamment. Du coup, l’équilibre sur la planche est plus précaire, une petite erreur ne pardonne pas ! »

Vous l’aurez compris, le snowboard est une toute autre discipline ! Si vous avez envie d’initier vos enfants à ce sport sans trop savoir de quoi il retourne, mieux vaut pour votre enfant qu’il débute en skiant, afin de ne pas le décourager dès ses premiers pas ! Des conseils ski lui seront prodigués à tout moment par des professionnels. Par ailleurs, sachez que vous pouvez faire skier votre tout petit dès l’âge de 3 ans, grâce notamment aux multiples clubs et mini-clubs disponibles pour l’accueillir ! Pour la pratique du snowboard, on attend de préférence l’âge de 7 ans.

Et si j’ai quand même envie de m’initier au snowboard : quels conseils ?

Les conseils ski ne vous ont pas arrachés à votre idée de vous laisser tenter par le snowboard ? Sachez qu’il vous faudra un temps d’adaptation de quelques heures avant de parvenir à enchaîner les virages. En effet, et toujours selon Pascal Bohard, « les deux premières heures s’avèrent être les plus délicates ! ». Vous vous retrouverez certainement au moins une fois les fesses par terre ! Mais ne vous découragez pas pour autant. Selon Mickaël Maes, « la progression se fait plus rapide que chez les skieurs ».

En effet, si vous êtes davantage attirés par le freestyle et si vous préférez vous libérer des « contraintes techniques » imposées par le Ski ou d’autres spord d’hiver, le snowboard est fait pour vous. On peut en effet trouver plusieurs avantages dans l’exercice de ce sport, désormais entré comme discipline aux Jeux-Olympiques :

Ce n’est, somme toute, pas un sport très difficile à apprendre sur le long terme : les deux premiers jours, vous serez certainement un peu fatigué. Cependant, si vous êtes dotés d’une bonne condition physique au départ, les sensations vous viendront naturellement et vous progresserez rapidement en toute confiance.

Le snowboard est d’une nature plus ludique : en effet, il est toujours plus sympa d’apprendre des mouvements tels que le flat (en freestyle sur la piste), de jouer avec les bords d’apprendre à placer de bons tricks. Avec du temps et de la pratique, vous trouverez un bon spot à tous les coups !

Le plaisir de rider en snowboard est absolument unique ! Lorsque vous pratiquez hors-piste, et selon les conditions de neige, sachez que vous éprouverez des sensations de glisse qui n’ont rien à voir avec le fait de skier !

Haut de page