background page image
rechercher un séjour au ski
Veuillez d'abord sélectionner une date de départ.
Critères
Rechercher
Effacer mes critères
Services & Infrastructures
Distance Centre Station
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés
Distance Pistes
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés
Distance ESF
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés

Accueil > Travelski le Mag' > Bons Plans > Vacances au ski > A la conquête du ski d'été !

Suivez-nous sur...
  • Suivez nous sur Google Plus

A la conquête du ski d'été !

Article posté par Ilan

déjà votes

ski ete 2013

Vous n’y auriez jamais pensé mais pourtant, il est bel et bien possible de skier en été ! A une certaine altitude, la neige reste stable et les températures suffisamment clémentes pour glisser sur les manteaux neigeux des glaciers. Ainsi, certaines stations ouvrent les portes de leur domaine en pleine période estivale pour satisfaire les mordus de la glisse.



Pour qui ?



Le ski d’été s’adresse à plusieurs catégories de personnes. Tout d’abord, aux pros, qui continuent à s’entrainer été comme hiver pour rester au top de leur forme et ne pas perdre leur niveau. Les freestylers viennent s’ajouter à la liste, profitant généralement des infrastructures de snowparks, entretenues en toutes saisons pour leur permettre d’exprimer leur style à travers toutes sortes de figures. Viennent ensuite les amoureux et inconditionnels des sports d’hiver, frustrés de ne pas pouvoir skier et trop impatients pour attendre la saison hivernale pour chausser leurs skis ou leur planche de snowboard. Enfin, ceux qui l’été préfèrent enfoncer leurs pieds dans des boots plutôt que dans le sable au bord de l’eau, ceux qui préfèrent éviter la foule des vacances d’hiver pour skier tranquille des pistes bien moins fréquentées, ceux qui préfèrent s’adonner à une pratique originale, tout simplement !



Pourquoi ?



Le ski d’été présente bien des avantages incontestables… Contrairement aux prix des forfaits hivernaux, skier en été est bien plus cheap ; Le coût d’un forfait journée en est nettement inférieur mais vous vous y retrouverez tout autant dans les offres d’hébergement qui sont bien plus abordables qu’en saison hivernale. De plus, la pratique du ski d’été permet de profiter d’un domaine skiable très peu fréquenté. Plus de files d’attentes interminables au pied des remontées, moins de risques de collision et des pistes vierges rien que pour vous !

Pour les néophytes, découvrir le ski en été peut être un excellent moyen de s’initier aux joies de la glisse ; moins de monde sur les pistes, des cours personnalisés…le tout sous un soleil éclatant ! Plus qu’un moyen de garder la forme, le ski d’été permet également de perfectionner sa technique, tester du nouveau matériel, se « lâcher » sur des pistes moins fréquentées, et se préparer pour la prochaine saison !



A quel moment ?



Pas question de farniente, le ski d’été ne s’adresse pas aux adeptes de la grasse matinée ! Le matin, c’est donc à 7h qu’il vous faudra être sur les pistes pour bénéficier des meilleures conditions. La neige est de bien meilleure qualité en début de matinée qu’à midi en plein soleil, il faudra donc vous habituer à se lever tôt pour apprécier une unique matinée de glisse avant d’occuper vos après midi par des randonnées, promenades en VTT ou autres activités de plein air que l’on peut pratiquer en montagne en période estivale.



Ou pratiquer ?



Seules quelques stations proposent de skier en période estivale. Situées à une certaine altitude, elles présentent des conditions optimales pour pouvoir glisser sur une neige encore stable. Vous pourrez ainsi dévaler les quelques pentes des 2 Alpes, qui offre le plus grand glacier skiable d’Europe. 700 mètres de dénivelé pour 90 hectares de descente entre vertes, bleues, rouges et le snowpark à renommée internationale. Sur le glacier de la Grande Motte, il est possible de skier sur près de 20 kilomètres parmi un stade de slalom, un snowpark avec pipe, des boardercross et une dizaine de pistes très bien entretenues. A Tignes, le ski d’été est ouvert tout l’été, à tout public et pour toutes les envies de découverte et perfectionnement ! De mi juin à fin juillet, le glacier du Pissaillas, point culminant du domaine skiable de Val d’Isère, accueille chaque été les passionnées de ski estival. 2 pistes enneigées artificiellement et un stade de slalom se partagent le domaine le plus ensoleillé qui, par ses conditions exceptionnelles, rend le ski d’été très agréable à pratiquer. Enfin, il est possible de dévaler les pentes de l’Alpe d’Huez sur 400 mètres de dénivelé et 10 kilomètres de pistes. Vous hésitez encore ? Découvrez nos locations été en montagne et partez à l’assaut du ski d’été avec Travelski !

Haut de page