Zoom sur 10 stations de ski du Colorado

Ecrit par
stations de ski du colorado : colorado

Accros aux vacances au ski, bonjour ! Vous avez testé les plus grands domaines skiables français et vous souhaitez vous attaquer aux sommets américains ? No problem, je vous propose une sélection de 10 stations Made in USA situées dans le mythique état du Colorado. Let’s go !

#1: Arapahoe Basin

stations de ski du colorado : Arapahoe basin

Son nom ne vous dit peut être rien, mais sachez que cette station est particulièrement mythique grâce à un enneigement…à rallonge ! A Arapahoe Basin (A-Basin pour les intimes) on skie de mi-octobre à début juin (soit en moyenne 233 jours par an), oui madame ! 109 pistes réjouiront les skieurs de tous niveaux dans cette station qui se targue d’avoir le domaine le plus élevé d’Amérique du Nord.

#2: Aspen

Ce nom doit vous dire quelque chose car Aspen est probablement LA station la plus connue des Etats-Unis. Ce n’est donc pas un hasard si les gens en font un lieu de villégiature privilégié. Regardez bien votre voisin de télésiège, si son visage vous semble familier, il se pourrait que vous l’ayez vu sur grand écran ! (oui oui, c’est ce qui s’appelle la classe américaine !). D’un point de vue un peu plus pratique, situé entre 2399 mètres et 3813 mètres d’altitude, le domaine skiable d’Aspen est divisé en 4 stations : Aspen Mountain pour les skieurs chevronnés, Aspen Highlands pour les sportifs de l’extrême, Snowmass dédiée aux sportifs intermédiaires et enfin Buttermilk pour les novices. Enfin, il est impossible d’évoquer Aspen sans parler des X-Games, cette célèbre compétition de sports extrêmes qui prend régulièrement ses quartiers dans la station.

 #3: Beaver Creek

Comprenez littéralement “le ruisseau du castor” (je vous rappelle que nous sommes en territoire amérindien !), BeaverCreek vous dit surement quelque chose puisqu’il y a peu la station accueillait les championnats du monde de ski alpin. Beaver Creek est composée de 3 villages :

  • Beaver Creek Village : le cœur de la station avec ses restaurants, bars, magazins, etc.
  • Bachelor Gulch : le paradis des skieurs intermédiaires. C’est là que l’on trouve de nombreux établissements prestigieux tels que le Ritz et son emblématique piscine couverte et découverte.
  • Arrow Head : Réputé pour son restaurant Broken Arrow et son immense terrasse exposée en plein soleil.

Conçue à l’image des stations autrichiennes telles que St Moritz, la station chouchoute ses vacanciers avec par exemple des tapis roulants chauffés pour leur éviter de se tordre la cheville et d’attraper un rhume entre leur résidence de vacances et les pistes. Enfin, côté glisse, Beaver Creek ne compte pas moins de 150 pistes reliées par 25 remontées mécaniques.

stations de ski du colorado : Beaver Creek

#4: Breckenridge

A Breckenridge (Breck de son petit nom !) vous avez les avantages d’une station de standing mais sans le côté surfait. A Breck, on sait rester casual et on le fait dans un cadre de caractère, riche du passé minier de la ville. Située entre 2926 mètres et 3963 mètres d’altitude, la station garantit un enneigement optimal pour profiter de ses 187 pistes dont la plus longue fait 5,6km et porte le joli nom de « Four O’Clock ». Pour la petite histoire Breckenridge est la première station à avoir autorisé la pratique du snowboard dans l’état du Colorado, et elle a également accueilli les championnats du monde de snowboard en 1986. Côté paysage Breck ne déçoit pas puisqu’elle donne sur Quandary Peak, Grays Peak and Torreys Peak, 3 des Fourteeners, ces sommets du Colorado qui dépassent les 4200 mètres.

#5: Howelsen Hill Ski Area

Située à environ 4 heures de route au Nord Ouest de Denver, Howelsen Hill Ski Area est assez méconnue et reste souvent dans l’ombre de son voisin Steamboat. Cependant, fondée en 1915, Howelsen Hill Ski Area est la station la plus ancienne du Colorado. Autre fait notable, c’est dans la station que se trouve le plus grand complexe naturel de saut à ski d’Amérique du Nord. Facile, donc, d’imaginer qu’Howelsen a vu de nombreux athlètes s’entrainer pour diverses compétions internationales. La ville est également le fief des Steamboat Springs Winter Sports Club, le plus vieux club de ski à l’ouest du Mississippi !

#6: Powderhorn Resort:

Au cœur des montagnes Rocheuses, sur le plateau de Grand Mesa, bienvenue à Powderhorn Resort, station familiale par excellence. Ici pas besoin de se pavaner en fourrure et sac à main dernier cri, l’ambiance est à la détente et la convivialité. Ajouter à cela des séjours abordables, vous comprendrez ce qui fait que la station est très prisée des familles. Avec sa situation géographique un peu particulière, entre le désert et la montagne, la station se targue d’avoir une neige de qualité. Cerise sur le gâteau, la station dispose de 648 hectares de glisse et de 6,4 mètres d’enneigement moyen annuel, Powderhorn Resort attire essentiellement une clientèle locale qui semble la préférer au tumulte des grandes villes.

#7: Silverton Mountain:

Ne vous fiez pas à ses airs de petite bourgade tranquille, limite plan-plan, du Far West. La devise de Silverton est « All thrills, no frills », comprenez grosso modo « le plein de sensations, pas de chichis ». Le ton est donné, Silverton est l’incarnation de l’amour du ski à l’état pur. Ici il est impératif d’être un très bon skieur pour apprécier son séjour. 736 hectares de poudreuse desservis par une seule remontée mécanique, pas de dameuse, la station est donc peu fréquentée pour le plus grand bonheur des accros à la glisse. Oui parce que qu’on se le dise, la clé pour apprécier son séjour à Silverton c’est d’être vraiment mordu de ski ou de snowboard. Une fois arrivé en haut de la remontée mécanique il faudra souvent marcher (un peu beaucoup) pour rejoindre certains spots, mais c’est à ce prix là que vous aurez sans doute la chance de fouler une poudreuse intacte. A Silverton on privilégie la qualité des sessions de glisse plutôt que la quantité. Un endroit tellement préservé qu’il y a quelques années, le snowboarder Shaun White y avait établi son camp d’entrainement sous l’égide du RedBull Project X.

#8: Ski Cooper:

A 50 km de Vail, Ski Cooper a la particularité d’être une des plus vieilles stations du Colorado. De plus, c’est à Ski Cooper que, durant la seconde guerre mondiale, la célèbre 10ème division montagne avait planté son camp de base. En ce qui concerne les vacances au ski, Ski Cooper est une station familiale qui fait le bonheur des petits et des grands grâce à ses 39 pistes tous niveaux. Nichée entre 3200 mètres et 3600 mètres d’altitude et fondée en 1941, Ski Cooper propose également des activés de découverte du « snowcat skiing » (ski hors piste) grâce à son armada de « snowcat » (autoneige) de la Chicago Ridge qui emmènent les skieurs dans les meilleurs spots.

#9: Telluride

Il y a tellement de choses à dire sur Telluride qu’il est difficile de savoir par où commencer. Sa particularité c’est qu’avant d’être une des stations de ski les plus prisées du monde, Telluride était une petite ville du Far West qui a largement prospéré pendant la Ruée vers l’Or. Fondée en 1878, la ville a compté jusqu’à 5000 habitants au plus fort de cette période. La fameuse mine de Tomboy était d’ailleurs l’un des plus gros producteurs au monde du précieux métal puisque que $360 millions ont été extraits à Telluride. Quelques décennies plus tard, Joe Zoline, un riche entrepreneur de Bervely Hills, pris conscience du potentiel touristique de Telluride en hiver et imagina y créer plusieurs stations de ski. C’est en 1972 que son projet vu le jour avec l’ouverture d’une remontée mécanique et d’un hôtel. 6 ans plus tard, Ron Alfred et Jim Wells, 2 natifs du Colorado, rachetèrent la station et entreprirent des travaux qui donneront à Telluride ses galons de station de classe mondiale.

Côté glisse Telluride dispose d’un domaine de plus de 810 hectares situé entre 2659 mètres et 4008 mètres d’altitude. Les skieurs de tous niveaux pourront savourer la poudreuse des 127 pistes du domaine, dont la plus longue (7,4km), j’ai nommé la « galloping goose » (comprenez l’oie galopante !)

#10: Vail

S’il fallait résumer, nous pourrions dire que Vail est au Colorado ce que Courchevel est à la France. Une station prestigieuse avec un domaine skiable qui compte parmi les plus grands des Etats-Unis. Vail offre toutes les prestations d’une station de renommée mondiale dans un écrin aux allures de station suisse (Zermatt pour ne pas la citer) avec une pointe de magie à la Walt Disney. La station est divisée en 3 zones : Vail Village et Lionshead concentrent la vie commerçante et Golden Peak abrite les zones pour débutants et les écoles de ski. Côté glisse, les 195 pistes tous niveaux ne demandent qu’à être foulées pour le plaisir des skieurs du monde entier.

Les stations de ski du Colorado et donc américaine font plus que rêver ! Laquelle se trouve être votre préférée ? Peut-être irez vous un jour, on vous le souhaite ! Cependant, si vous préférez le charme authentique de montagne de nos stations françaises, on vous comprend tout aussi bien !

D’ailleurs, si vous n’avez pas encore réservé votre séjour au ski, n’attendez plus pour profiter de nos meilleures offres sur le site Travelski !

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title