À la découverte de Montalbert à la Plagne

Ecrit par
Plagne Montalbert

Nichée au cœur d’une forêt de sapins, d’épicéas et de mélèzes, à 1350 mètres d’altitude, la station vous offre un environnement boisé et une magnifique vue sur le Mont-Blanc. Elle vous donne également accès à l’ensemble du domaine skiable de la Plagne et ses 225 km de pistes. Station familiale et parfaite pour les mordus de randonnée en raquettes, Montalbert à beaucoup à vous offrir.

Un peu d’histoire

La naissance de la station

L’idée de créer la station de Plagne Montalbert a commencé en 1971, mais le chemin a été semé d’embuches. En effet, en tout et pour tout il aura fallu 10 ans pour que la station voit le jour. Les travaux de la station ont ainsi commencé en Mai 1980, pour s’achever en Décembre de la même année. La station a depuis évolué au fil des années pour devenir la station charmante et conviviale que nous connaissons aujourd’hui.

Un patrimoine riche

La visite de la Chapelle de Montgésin, construite en 1658 au cœur du petit hameau de Montgésin est un incontournable. Ancien lieu de pèlerinage, on y demandait la neige, synonyme de bonnes récoltes. De style baroque, elle a été restaurée par l’Association des Amis du Patrimoine de Longefoy. Enfin, le chemin du patrimoine vous permettra de découvrir l’histoire et le patrimoine du village de Longefoy. Vous y découvrirez le moulin avec sa roue, le four à pain, la chapelle la Superga, l’Eglise Saint Jacques et le village. Au départ de Montalbert, ce chemin est balisé. Comptez 1h30 pour faire les 4km.

Une station adaptée aux familles

Une station familiale

La station de Plagne Montalbert est particulièrement appréciée par les familles, non seulement pour ses infrastructures et activités, mais aussi pour son altitude douce (1350 mètres d’altitude) qui convient aux enfants en bas âge. Il est donc tout à fait possible d’y séjourner avec un nouveau né. En ce qui concerne les infrastructures, vous y retrouverez une garderie, un jardin des neiges avec espaces ludiques, un club Piou Piou accessible dès 3 ans encadré par un moniteur ESF, ainsi qu’une piste de luge aménagée dans un espace sécurisé. Tout est fait pour que les parents skient l’esprit tranquille et que les enfants s’amusent.

Un grand nombre de commerces et services

Que vous souhaitiez vous restaurer, faire du shopping ou que vous ayez besoin d’un service, Montalbert a tout ce qu’il vous faut : laverie, service de navettes intra-stations, supérette, boulangerie, boucherie, boutique de produits régionaux ou encore toute sorte de restaurants traditionnels et pizzeria. Vous pourrez ainsi subvenir aux besoins de votre petite famille et partager des moments conviviaux et gourmands avec eux.

Des sentiers raquettes pour les familles

Deux sentiers à thème s’offrent aux familles : le sentier des Alpages enchantés, à la découverte des contes et légendes des montagnes, dans lequel vous croiserez Merlin l’enchanteur, des lutins, des elfes, des fées, des trolls et bien d’autres personnages ; et le sentier de la biodiversité, pour découvrir toute la biodiversité qui peuple les forêts et les écosystèmes montagnards à travers des jeux, puzzles et exercices en tous genres. Ce sentier se situe au sommet de la télécabine de Montalbert, accessible avec un forfait de ski ou un forfait piéton.

Montalbert ©Philippe Royer

©Philippe Royer

Un large choix d’activités

Détente

Que vous souhaitiez passer un agréable moment de détente entre amis ou en famille dans les bars de la station, ou que vous préfériez vous ressourcer dans l’espace bien-être de la résidence les Sittelles, Montalbert est l’allié de vos après-ski. 4 bars vous accueillent dans la station : le Trappeur’s Café, l’Abreuvoir, la Tourmente et le White Bear, qui fait également bar d’ambiance pour ceux qui voudraient s’amuser jusqu’au bout de la nuit. Quant à l’espace bien-être des Sittelles, il vous donne accès à deux jacuzzis, un sauna, un hammam, un espace détente, une douche multi jets ainsi qu’une cabine de soin. Différents soins du visage et du corps vous sont également proposés, parfaits pour vous détendre après une journée sur les pistes.

Nouvelles glisses

Les activités ne manquent pas dans la station de Montalbert ! Pour ceux qui souhaitent découvrir de nouvelles sensations, la station vous propose de tester des nouvelles glisses. Parmi elles vous pourrez retrouver le speedisnow, une luge qui se dirige avec les pieds ; l’airboard, une luge gonflable sur laquelle on glisse à plat-ventre ; le snake gliss, une descente avec plusieurs luges accrochées les unes aux autres ; le biboard, une trottinette des neige ; le ski rider, une sorte de snowboard avec un guidon ; le monogliss, un mix entre le ski et la luge ; le fuse snowskate, 4 patins qui s’adaptent à votre skateboard lui permettant d’aller sur la neige ; ou encore le snowbike, une sorte de vtt des neiges.

Animations et événements sportifs

Enfin, Montalbert met en place de nombreuses animations et organise des événements sportifs tout au long de la saison comme la Féerie de Noël avec au programme une descente aux flambeaux, une crèche vivante, le Père Noël et son traineau, le tout dans une ambiance féerique ; la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, la compétition de chiens de traineux la plus compliquée du monde, avec départ et arrivée dans la station de Montalbert ; la Zen Week, l’occasion de tester la sophrologie, le yoga ou la relaxation ; le Snow Music Festival, avec un DJ sur les pistes et en front de neige, la station se transforme en dancefloor géant ; et bien d’autres compétitions sportives comme la course des Dahus, ou encore le XSpeed Ski Tour. Ambiance garantie !

Alors, envie de passer vos prochaines vacances au ski dans la station de Montalbert ? 😄

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title