Les conseils de Rossignol pour bien choisir ses chaussures de ski

Ecrit par
Chaussures de ski - Rossignol

Le choix des chaussures de skis est important. En effet si elles sont mal adaptées à votre pied vous risquez de vous blesser. Elles doivent être confortables tout en vous tenant bien la cheville mais en ne vous serrant pas non plus.

En fonction de son niveau et de sa pratique

Le choix de vos chaussures de ski doit se faire en fonction de votre niveau de ski ainsi que de votre type de pratique. Un débutant ne choisira pas le même type de chaussures qu’un confirmé ainsi qu’une personne skiant essentiellement sur les pistes ne sélectionnera pas le même type de chaussures qu’une personne faisant du freestyle. Mais qu’importe votre pratique et votre niveau, vos chaussures doivent avant tout vous assurer un bon maintient et du confort.

Veillez donc bien avant de louer ou d’acheter vos chaussures de ski à connaître le niveau où vous vous situez parmi débutant, intermédiaire, confirmé ou expert ainsi qu’à savoir quel type de ski vous allez pratiquer entre la piste, freeride, freestyle, all mountain, rando, etc.

Choisir le bon flex de votre chaussure

Votre niveau de ski ainsi que votre type de pratique vous permettra de savoir le flex de votre chaussure que vous devez choisir.

Le flex de quoi s’agit-il ? Le flex est l’indicateur de rigidité d’une chaussure de ski. Plus celui-ci sera élevé et plus votre chaussure sera rigide et à contrario, plus cet indice sera bas et plus votre chaussure sera souple. Il est important de choisir un flex en fonction de votre pratique et de votre niveau afin de vous soyez alaise. A savoir également que le flex n’a pas la même valeur pour les hommes que pour les femmes. Un flex trop rigide pour un skieur moyen sera un facteur le limitant dans sa pratique. Pour un skieur très lourd et puissant il faudra augmenter le flex de la chaussure.

Pour les hommes :
Flex de 60 à 70 : Skieurs débutants à intermédiaires
Flex de 80 à 110 : Skieurs intermédiaires à confirmés
Flex de 120 à 150 : Skieurs experts

Pour les femmes :
Flex de 50 à 70 : Skieuses débutantes à intermédiaires
Flex de 80 à 90 : Skieuses intermédiaires à confirmées
Flex de 100 à 110 : Skieuses expertes

Déterminer la largeur de votre chaussure

Chaque pied est différent, fort ou fin, c’est pourquoi il faut donc prendre le temps de bien choisir ses chaussures et de bien les essayer pour être sûr d’avoir un confort optimal ainsi qu’un maintien idéal une fois sur les pistes.

Afin de choisir la bonne largeur de votre chaussure il est important de regarder le last qui correspond à la largeur au niveau de l’avant du pied.

Un bon maintien au niveau des métatarses et du talon est nécessaire. Le pied ne doit pour autant être trop serré ou compressé, les orteils doivent également pouvoir bouger librement. Désormais la plupart des chaussures ont un réglage micrométrique permettant de serrer et de desserrer sa chaussure afin de l’ajuster à votre pied.

A noter aussi que si votre chaussure n’est pas assez serrée vous ne serez pas assez stable et risqué de chuter et de vous faire très mal notamment aux genoux.

Déterminer la taille de votre chaussure

Enfin il est évidement nécessaire d’opter pour la bonne taille de chaussure. Celle-ci se mesure en Mondo Point ou MSS-Metric Sizing System. Il s’agit de la longueur du pied en centimètres. En flexion les orteils doivent venir effleurer le bout de la chaussure.

N’oubliez pas qu’il est important lors de l’essayage de vos chaussures de ski de porter vos chaussettes de ski afin de les essayer dans les conditions réelles.

La location de matériel vous permet de tester les chaussures . En effet, cela vous permet de vous rendre rapidement compte si elles vous conviennent au mieux. L’achat de matériel vous permet d’avoir un confort optimal puisque ce sont vos propres chaussures.

Les chaussures phares Rossignol

Modèle Femme Pure 70

Chaussure Modèle Femme Pure 70

Chaussure Modèle Femme Pure 70

Modèle homme Alltrack pro 100

Chaussure Modèle homme Alltrack pro 100

Chaussure Modèle homme Alltrack pro 100

Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises pour partir tester ce matériel et profiter de super sensations de glisse, quel que soit votre niveau.

Partager
Tags:
·
Categories:
Conseils ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title