Châtel : une destination pleine de charme au cœur de la Haute-Savoie

Ecrit par
Châtel destination : station

La station de Châtel offre un cadre privilégié pour des vacances à la montagne. Très facile d’accès, elle se démarque pour son cadre familial et chaleureux, dans la région du Chablais. En plus de sa position avantageuse dans les Alpes du Nord, elle se trouve à proximité des Portes du Soleil, un vaste domaine aux installations modernes et très diversifiées. De quoi envisager de fabuleuses vacances hivernales en famille !

Châtel, une station pleine de charme à la frontière franco-suisse

Une destination privilégiée pour des vacances hivernales en Haute-Savoie

La station de Châtel se trouve en Haute-Savoie, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle culmine à 1 200 mètres d’altitude, au cœur du Chablais savoyard. Ce charmant village d’altitude trouve ses origines il y a déjà de nombreux siècles, au moment de la création du prieuré d’Abondance. Le tout premier téléski fut inauguré après la Seconde Guerre mondiale. Autre moment très important dans l’expansion de la station : l’annexion de Châtel au domaine des Portes du Soleil, qui a lieu en 1975. La station devient un des piliers de ce domaine skiable, avec l’installation d‘équipements modernes qui permettent de relier le domaine du Linga et de Super Châtel. Aujourd’hui, c’est un des lieux les plus appréciés en Haute-Savoie, en particulier pour son environnement naturel exceptionnel et sa localisation.

Une station au cadre naturel époustouflant

Si la station de Châtel est si attractive, c’est notamment en raison de sa situation géographique. Proche de la frontière avec la Suisse, elle est facile d’accès. On peut la relier aisément en train (gares de Thonon-les-Bains et Aigle), et elle se trouve à moins de deux heures de l’aéroport international de Genève. Cette station labellisée Famille Plus Montagne est accessible par la route (départementale 22) à environ 45 minutes de Thonon-les-Bains.

Un village dynamique qui offre de nombreuses activités

Châtel est une station village très bien desservie et qui compte de très nombreux commerces, établissements de loisirs et restaurants. Proche de la ville de Thonon-les-Bains, c’est une destination qui se prête autant aux activités de montagne qu’au bien-être, avec la proximité de bains thermaux. Très conviviale, cette station à taille humaine propose de nombreuses activités et prestations pour divertir toute la famille.

Circuler aisément à Châtel

Durant la saison hivernale, la station de Châtel est desservie par divers bus et navettes qui relient ses principaux quartiers. Ils circulent à différentes cadences (15 ou 20 minutes) ou à horaire fixe. Plusieurs soirs par semaine et durant les vacances scolaires, des lignes nocturnes assurent également un service nocturne jusqu’à 23h00. Il est ainsi possible de relier facilement les établissements du centre du village (restaurants, loisirs) et le lieu d’hébergement.

Séjourner à Châtel et profiter de son domaine skiable époustouflant

Le domaine skiable de Châtel, au cœur des Portes du Soleil

La station de Châtel est au cœur du vaste domaine des Portes du Soleil, un site qui regroupe 8 stations françaises et 4 stations suisses. On y dénombre 300 pistes ainsi que 197 remontées mécaniques de qualité. Le domaine de Châtel est directement relié aux stations de Morgins, Torgon et de la Chapelle d’Abondance. Depuis Châtel, vous accédez directement au domaine Espace liberté. Le domaine des Portes du Soleil est idéal autant pour les débutants que les skieurs confirmés. Depuis la station, vous pouvez accéder à 9 pistes vertes, 16 pistes bleues, 15 pistes rouges et 6 pistes noires.

Le plaisir de la glisse et bien plus encore

Outre le ski alpin, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités sportives hivernales telles que le ski de fond, le ski nocturne, la luge, la randonnée en raquettes, ou encore le héliski. Les plus intrépides peuvent aussi profiter des pistes d’airboard. Les personnes en situation de handicap peuvent aussi pratiquer le handiski sur le domaine skiable.

Outre l’accès aux 650 km de pistes des Portes du Soleil, les familles peuvent profiter de s’amuser au snakegliss, sur la piste mauve Milka ou encore sur la piste ludique de Bellevue. Les fans de freestyle ont le champ libre au snowpark Smoothpark, tandis que le DVA Parc propose des ateliers animés pour en apprendre plus sur le secourisme en montagne.

Un grand choix d’activité pour profiter de la station de Châtel

En plus des nombreuses activités hivernales, la station de Châtel propose de nombreux loisirs et divertissements pour tous les âges au cœur du village. Profitez des commodités, infrastructures et installations pour agrémenter votre séjour en station. Si vous cherchez un lieu pour vous détendre après une belle journée de descentes sur les pistes, découvrez le cadre apaisant du spa Ô des Cimes. Pour des après-skis inoubliables, profitez des autres établissements de la station, notamment le cinéma Le Chamois ou encore le bowling Le Chaudron.

Les bonnes adresses pour se restaurer et se divertir

A Châtel, profitez du grand nombre de commerces et restaurants pour agrémenter votre séjour. Pour un après-ski ou pour un événement à fêter, rendez-vous dans l’un des différents établissements pour un moment inoubliable. La station compte de nombreux restaurants et magasins pour des séances de shopping. Dégustez les spécialités locales proposées par les établissements chaleureux du village, notamment le restaurant le Vieux Four ou le Chesery. A Pleine Dranse, le restaurant rôtisserie La Folie des Neiges offre un cadre des plus sympathiques au cœur des pistes. Dans la station, profitez de séances de shopping très agréables en cas de mauvais temps ou pour un après-midi divertissant et faites la découverte des boutiques emblématiques de la station. Faites le plein de souvenirs dans la boutique de la Lavandière, ou découvrez les produits du terroir auprès du magasin Les Délices de Châtel. Dans la station, ne manquez pas de déguster la spécialité locale : le fromage Abondance AOP. Un pur délice !

Séjourner à Châtel dans des hébergements fabuleux

Le village de Châtel offre de nombreuses possibilités d’hébergement durant les vacances hivernales, pour tous les budgets et les souhaits. Les quartiers principaux où il est possible de séjourner sont Super Châtel, Linga, Béchigne ou encore Petit Châtel. Vous pouvez y louer des chalets et appartements de standing en location. Selon vos envies de confort, profitez des nombreux hôtels et résidences de tourisme entre 2 et 4 ****, des établissements de qualité qui proposent de nombreuses prestations pour agrémenter votre séjour.

En Haute-Savoie, la station de Châtel présente tous les avantages d’une station dynamique, moderne et divertissante. Avec son accès direct aux Portes du Soleil, cette station labellisée Famille Plus ne manque pas d’installations et de services pour que chacun puisse apprécier son séjour (garderies, jardin des neiges, baby-sitting). Pour un week-end prolongé ou pour passer les vacances scolaires, Châtel vous offre tout le confort nécessaire pour apprécier le domaine skiable, les installations et les prestations du village.

Si vous souhaitez découvrir plus en détails cette station très prisée, que ce soit pour ses activités et service ou encore ses actualités, visitez notre guide de la station de Châtel

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title