La Rosière : là où la magie opère

Ecrit par
La Rosière © Images & Rêves / OT La Rosière

En Savoie, il existe un lieu de charme niché dans les montagnes, dans la Haute-Tarentaise, qui fait office de pépite à conserver précieusement pour le département. Pourtant, tout le monde se l’arrache ! Il s’agit de la station de ski de la Rosière, perchée à 1 850 mètres dans un décor féerique. Ce site d’exception est une combinaison de pistes inclinées et de pentes plus faciles à appréhender pour ceux qui débutent dans l’art précis du ski. Des activités extrêmes apporteront leur dose d’adrénaline aux irréductibles skieurs tandis que les familles préféreront se retrouver autour d’activités ludiques qui conviennent à tous les âges. Ce petit tour d’horizon suffit déjà à tomber amoureux de la station et de ses multiples facettes. Voici tout ce que vous devriez savoir à son sujet avant de finaliser la réservation de votre séjour à la Rosière.

Pourquoi réserver une location ski à la Rosière ?

L’altitude de la Rosière varie entre 1 850 mètres et 2 650 mètres d’altitude. La station dispose de 37 remontées mécaniques, réparties en 18 téléskis, 9 télésièges quatre places, 4 télésièges six places, 3 télésièges trois places, 2 télésièges deux places et 1 téléphérique. Niveau pistes, il y en a 8 vertes, 28 bleues, 34 rouges et 17 noires. Reliée à la station italienne de La Thuile, la Rosière représente l’unique station des Alpes françaises à être rattachée au domaine skiable Espace San Bernardo, un incroyable site de 160 kilomètres de pistes. La majeure partie de la clientèle de la Rosière est constituée de familles. La station est en effet labellisée “Famille Plus Montagne”. Pour autant, les groupes d’amis et les couples s’y sentent également chez eux. Tout le monde appréciera la proximité avec l’Italie, notre sœur latine. L’occasion d’en savoir un peu plus sur la culture millénaire de notre voisin, qui dispose de nombreux atouts tant d’un point de vue culturel, architectural ou culinaire. Faut-il encore présenter la délicieuse cuisine italienne ? Qui serait assez fou pour dire non à un plat de pâtes ou une part de pizza ?

Les joies d’un séjour au domaine skiable Espace San Bernardo

A l’Espace San Bernardo, vous n’avez qu’à choisir la discipline que vous souhaitez pratiquer, et il n’y a plus qu’à se lancer. Lancez-vous d’un hélicoptère par exemple ! C’est ce qu’on appelle l’héliski. Il est possible de tenter l’expérience accompagné de trois personnes en prenant votre envol au Col du Petit Saint Bernard. Deux pistes de luge vous permettront de ménager un peu vos skis puis vous pourrez reprendre du service sur les deux stades de slalom. Le manque de neige est rarement préjudiciable aux habitués du domaine puisque au besoin, 400 canons à neige se chargent de délivrer la bonne quantité de neige artificielle sur 53 kilomètres de pistes. Quant aux quatre espaces snowzone, ils sont l’occasion de varier les plaisirs, quel que soit votre âge ou votre niveau. Le Snow Cross des Zittieux, le Boarder Cross du Fort, le snowpark de la Poletta et le Snow Park du Lièvre Blanc n’attendent plus que votre visite. Si le premier est consacré aux sportifs expérimentés qui ne reculeront pas devant un peu de hors-piste et un dénivelé de 720 mètres, le dernier est idéal pour les plus jeunes.

Quelles activités pour qui à la Rosière ?

On préfère vous prévenir d’emblée, à la Rosière, il n’y a pas de place pour l’ennui. Le site affiche en effet déjà complet à cause d’une occupation excessive d’activités. Et on ne va pas s’en plaindre ! Entre héliski, marche nordique, patin à glace, snakeglisse, balades en raquettes, luge, speed riding, snowkite et parapente, difficile de faire un choix. Et difficile aussi de tout faire en un seul séjour. Le centre spa est également là pour s’occuper de votre confort et votre bien-être. Il s’en chargera à l’aide de soins beauté et de massages divers. Et si la Rosière vous offre des vacances au ski inoubliables, pas question d’oublier votre cerveau ou de lui offrir trop de vacances à lui aussi. Faites-le donc participer un peu à l’aventure en l’emmenant découvrir la richesse du patrimoine des Hautes Vallées de Savoie avec le soutien de la fondation Facim. Et si les températures extérieures qui sévissent l’hiver dans la station sont parfois un peu trop rudes pour vous, trouvez refuge dans la chaleur d’une salle de cinéma ou de bowling. De nombreux événements sont également régulièrement organisés dans la station. En janvier, il y a la Rosière World Snow Day tandis que la balade du Roc Noir est prévu en février. Les freeski playoffs sont organisés en mars et quelques semaines plus tard, lorsque la saison est sur le point de se terminer, la Gouille vous offre un moment de pur détente avec son waterslide.

Manger, boire et bien plus à la Rosière

Niveau services, on trouve aussi près de quarante commerces et une vingtaine de restaurants. Pour en citer quelques-uns, il y a le Relais du Petit Saint Bernard, La Grange, La Traversette, Le Génépi, Le Plan du Repos, La Flam’ ou encore Burger Bar et Au P’tit Creux. Les menus se suivent mais ne se ressemblent pas à la Rosière ! Et grâce à un emplacement de choix, de nombreuses terrasses du domaine sont orientées plein sud au pied des pistes. On peut difficilement faire mieux.

Trouver le logement approprié à la Rosière

Arrive enfin la question fatidique : comment réserver ses vacances au ski à la Rosière ? Où trouver le meilleur logement ? Le meilleur logement est tout simplement celui qui vous correspond. Et pour être sûr que vous puissiez trouver la perle rare, le domaine a sorti le grand jeu : appartements douillets pour couples, résidences de tourisme à prix cassés pour familles nombreuses au budget serré, chalets confortables pour un séjour entre amis sans oublier les villages vacances et la possibilité de passer une nuit dans un igloo pour l’aspect insolite. Prenez le temps de parcourir les dizaines d’offres disponibles. Longtemps à l’avance ou en dernière minute, il y a toujours des offres intéressantes à la Rosière.

En définitive, La Rosière est la station rêvée pour passer des courts séjours sans problème aux sports d’hiver. Les activités sont nombreuses, les logements affichent une qualité irréprochable et le panorama sur les montagnes est tout simplement époustouflant. Aucune raison de refuser l’appel du ski !

Pour en apprendre d’avantage sur la destination, rendez-vous sur notre guide complet de la station La Rosière.

 

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title