Peisey Vallandry : la station paisible et familiale par excellence

Ecrit par
Peisey Vallandry

Pour passer un séjour au ski idéal, il est important de choisir la station qui vous convient le plus. Si vous souhaitez une station familiale, où petits et grands pourront s’amuser, une station qui dispose d’une bonne gastronomie régionale, ou une station qui propose des activités qui sortent du commun, alors Peisey Vallandry est faite pour vous.

Une station, 2 villages, 12 hameaux

La station Peisey Vallandry est une station de sports d’hiver reliée à la commune de Landry (entre 700 et 1000 mètres d’altitude) et à celle de Peisey-Nancroix (entre 1300 et 1600 mètres d’altitude). Elle se situe au cœur de la vallée de la Tarentaise, en Savoie (région Auvergne-Rhône-Alpes), et réunit au total pas moins de 12 hameaux qui ont chacun une identité particulière.

Les deux villages de la station offrent une vue spectaculaire. En effet, ils sont au sud dominés par de grands sommets tels que le Roc du Grand Renard, l’Aiguille Rousse, et l’Aiguille Grive. C’est pourquoi les villages et leur incroyable cadre, ont été choisis comme lieux de tournage du film franco-suédois Snow Therapy, récompensé au Festival de Cannes en 2014.

La station se situe à 200 kilomètres de la ville de Lyon, et à moins de 150 kilomètres de Grenoble. Elle est donc facilement accessible en voiture, via des routes régionales puis départementales.

Mais pour les voyageurs qui préfèrent emprunter les transports en commun, il est possible de monter dans une navette depuis la gare de Landry (gare la plus proche), ou directement depuis les aéroports de Lyon, Grenoble, et même Genève. La station est donc desservie internationalement.

Un domaine skiable presque infini

Le domaine skiable de Peisey Vallandry est relié à celui des Arcs (107 pistes) et depuis quelques années à celui de Grande Plagne (132 pistes) grâce au plus grand téléphérique au monde, le « Vanoise Express ». Ensemble, ces domaines forment le grand domaine Paradiski (425 kilomètres de pistes au total).

Cet énorme domaine skiable permet de pratiquer de nombreuses activités sportives, telles que le ski alpin (18 pistes noires, 34 pistes rouges), le ski de fond (pistes entre 8 et 13 kilomètres), de la luge, des promenades en raquettes, du snowboard…

Et comme Peisey Vallandry est une station familiale, son domaine skiable dispose également d’espaces débutants, de cours et de stages… De quoi s’amuser et partager de bons moments avec vos êtres chers !

Des activités pour toute la famille

Ne vous en faîtes pas, si vous n’êtes pas un adepte du ski, vous ne serez pas en reste. Si vous souhaitez pratiquer d’autres sports de montagne, vous pouvez vous lancer dans le parapente, ou l’escalade. Mais la station est aussi un endroit idéal pour des randonnées pédestres, et pour partir à la conquête de la nature préservée au cœur des Alpes.

Pour les petits comme pour les grands, Peisey Vallandry a développé ces dernières années un grand nombre d’activités insolites et originales avec les animaux. En plus des classiques balades en chiens de traîneaux, la station propose le ski joëring (glisse tractée par des chevaux) mais également des balades avec des rennes. De quoi enchanter toute la famille !

La station bénéficie également d’un cinéma, d’une bibliothèque, et de clubs d’enfants.

Et si vous souhaitez profiter de vos vacances pour vous détendre, apprécier un moment de bien-être et vous ressourcer loin du stress quotidien, les deux villages de la station ont ouvert pour vous un SPA, des piscines, un centre pour des soins esthétiques, modelages et massages

Le séjour au ski est aussi une occasion parfaite pour partir à la découverte d’une culture et d’un patrimoine inconnu. Et vous tombez bien, car Peisey Vallandry est un petit bijou des Alpes. Grâce aux 12 hameaux qui composent les deux villages de la station, de nombreuses petites fermes à l’architecture typique, le musée de la Fruitière, ou encore les ateliers d’artistes, sauront vous enchanter. Vous pouvez aussi vous laissez tenter par le Chemin du Baroque, un itinéraire permettant de visiter 80 petites églises et lieux d’arts baroques, idéal pour vous émerveiller encore davantage face à la beauté de la Savoie.

Cuisine traditionnelle et bonne ambiance

Après une journée éreintante de ski, rien de tel qu’un repas bien chaud pour retrouver des forces. Si vous aimez la gastronomie traditionnelle, les bons petits plats de grands-mères, la cuisine du terroir, alors vous ne serez pas déçus.

Nous vous conseillons notamment le restaurant Le Trapoun pour ses bonnes spécialités savoyardes, Le Rilax davantage spécialisé dans les crêpes et pancakes, et enfin La Bergerie de Raphaël pour ses incroyables grillades.

Et si vous êtes à la recherche d’un bar où passer une agréable soirée en famille ou entre amis, nous avons également quelques suggestions pour vous. Le Bar Mont Blanc est connu dans la région pour son ambiance festive. Des artistes de stand-up viennent notamment interpréter leurs spectacles, une fois par mois. Mais pour des cocktails de qualité, ou pour danser au rythme des DJs, tournez-vous davantage vers le festif Mojo Bar.

Et pour dormir ?

A Peisey Vallandry, il y a des logements adaptés à chaque situation. Si vous voyagez en famille ou entre amis, la station dispose d’appartements à plusieurs pièces, avec de nombreux couchages. C’est notamment le cas de l’appartement Roignaix (3 pièces, 7 couchages), de l’appartement des Bartavelles (ancienne ferme mitoyenne adaptée au tourisme), ou encore de l’appartement Soleil (avec vue sur la station et la montagne).

Mais si vous cherchez un hébergement plus petit, plus cosy, pour un voyage en amoureux, Peisey Vallandry réalise également tous vos souhaits. Vous avez le choix entre la résidence Hedena L’Arollaie (avec une architecture savoyarde des plus typiques), la résidence L’Orée des Cimes (avec piscine chauffée, sauna et hammam), ou bien la résidence Domaines de la Vanoise (aux portes-mêmes du Parc National Naturel de La Vanoise), et bien plus encore.

Peu de stations sont aussi familiales et paisibles que Peisey Vallandry. La vue qu’elle offre sur les montagnes, la tranquillité des différents hameaux qui la composent, et le riche patrimoine culturel savent enchanter les visiteurs. Grâce au large domaine skiable, à toutes les activités et les bons restaurants à proximité, vous êtes assurés de ne pas vous ennuyer une minute lors de votre séjour au ski.

Pour en découvrir d’avantage sur la destination, rendez-vous sur notre guide complet de la station Peisey Vallandry.

Credit Photo à la une : © OT Peisey Vallandry

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title