C’est quoi être saisonnier au ski ?

Ecrit par
Activity-Holidays

Quoi de mieux que de travailler dans une station de ski, passer ses journées à la montagne et dans la neige ? Les opportunités sont nombreuses et les types d’emplois variés et pour tous les niveaux de qualification.

Des milliers d’offres d’emplois chaque année

L’industrie du tourisme hivernal offre un large choix d’emplois, 150 000 emplois saisonniers sont à pourvoir chaque année en CDD: instructeur de ski, serveurs, guides, cuisiniers, responsables de remontée mécanique….  Ces contrats sont dans leur majorité renouvelable.

Parmi les plus grands recruteurs il y a :

– La restauration, ce sont les métiers les plus recherchés par les employeurs et si vous êtes polyglotte c’est un vrai plus. Les bars et les restaurants sont les centres d’animation de l’après-ski. Ce qui veut dire rencontrer des gens et travailler dans une ambiance festive.

– Les métiers du ski : alors là, vous êtes sûr de skier tout le temps. Le job c’est de skier, les horaires sont agréables, ils commencent lorsque les remontées ouvrent, c’est à dire vers 9h. Sans parler de la météo qui peut s’avérer hyper agréable. (On oubliera le froid et les éventuelles tempêtes de neige :-) )

Les métiers de la restauration et de l’hôtellerie sont les secteurs qui embauchant le plus. Parmi les saisonniers, on retrouve essentiellement des étudiants ou des jeunes diplômés souhaitant acquérir une expérience professionnelle. Les stations de ski françaises étant parmi les plus populaires auprès des étrangers, les employeurs recrutent des saisonniers venus de toute l’Europe afin de  répondre aux besoins de leur clientèle au sens le plus large.

Un cadre unique

Comment rester indifférent face à la beauté des montagnes, de ses villages et de ses pistes ?

Le cadre dans lequel travaillent les saisonniers est exceptionnel et privilégié: au pied des pistes, pouvoir profiter de la neige et sortir de la routine métro-boulot-dodo habituelle. Ils travaillent en plein air dans un environnement sain et pur loin des embouteillages, des klaxons ou de la pollution des grandes villes. La routine du saisonnier c’est plutôt se lever le matin et avoir comme vue les montagnes, la neige, les pistes.

Saisonnier c’est aussi faire la fête, rencontrer des nouvelles personnes, parmi elles les autres employés de la station. Une réelle solidarité entre saisonniers se créé au fil du temps qui finissent par devenir des amis.

Etre saisonnier c’est un bon plan pour skier et vivre à la montagne en obtenant des réductions sur un certain nombre d’activités en tous genres.

Un des principaux avantages c’est le temps que les saisonniers ont pour skier, qui peut être de plusieurs heures par jour. Travailler à la montagne c’est aussi découvrir de nouvelles régions et traditions, mais aussi varier ses expériences professionnelles et soutenir un rythme de travail qui peut être intensif.

Travailler durant la saison hivernale offre une riche expérience professionnelle et humaine, c’est l’occasion d’apprendre ou de perfectionner un métier et rencontrer des personnes de formations et de pays différents. Si le métier de saisonnier vous intéresse, ne manquez pas de vous renseigner auprès des Offices du Tourisme ou des organismes adéquats.

Partager
Categories:
Bons plans

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title