On est devenus Tignaddict !

Ecrit par
tignes piste double m

Chez Travelski, on a la passion du ski, c’est pas nouveau. Alors quand l’un d’entre nous a la chance de partir en vacances… C’est le kiff total ! Aujourd’hui, c’est à mon tour de vous raconter ma semaine passée à Tignes.

Je tiens à préciser que je n’ai pas pris cette station par hasard mais plutôt en connaissance de cause. En effet, des grands skieurs comme nous (aka mes copains et moi) en recherche de grand domaine, de haute altitude au vu des conditions météo pour la période de réservation et, ne nous le cachons pas, avec des envies d’after-ski animé, Tignes fut une station de premier choix. On a opté pour Val Claret, le plus haut des villages.

Tignes Val Claret et Le Lac depuis la piste Double M

Tignes Val Claret et Le Lac depuis la piste Double M

C’est donc parti pour une semaine de vacances bien méritées juste avant les vacances scolaires de février. Tignes étant une station où les parkings sont obligatoires, il faut bien penser à réserver sa place avant de partir. Deux parkings sont disponibles à Val Claret : celui du Golf (intérieur) et celui de La Grande Motte (extérieur) pour la modique somme de 82€ la semaine pour le premier et 78€ pour le deuxième. Nous avons pris un appartement en duplex dans une résidence en front de neige, j’ai nommé le Curling (oui oui comme le sport). On a été sympa, on n’en n’a pas fait dans les couloirs de l’immeuble ;). Résidence d’ailleurs très bien située puisqu’en sortant du bâtiment, en plein centre de la station, on pouvait directement chausser ses skis et partir sur les pistes, direction le télésiège Tufs (situé à même pas 100m).

Domaine skiable Tignes - Val d'Isère : Espace Killy

Domaine skiable Tignes – Val d’Isère : Espace Killy

Une fois les bagages déchargés, les locataires installés, les courses faites au Sherpa du coin et le matériel de ski récupéré au magasin Intersport (où on avait préalablement réservé), voici venu le moment de se poser. Pour cette première soirée on a opté pour les (excellentes) pizzas du Petit Savoyard, un resto-brasserie situé en face de l’immeuble. On vous le conseille, les pizzas (mention spéciale pour le chausson savoyard et la beaufortaine), comme les plats (tartiflette, pierrade, raclette…) qui sont excellents. Seul bémol, les gros mangeurs de raclette seront un peu laissés sur leur faim, la quantité de fromage est légère après une journée de ski.

Tartiflette Le Petit Savoyard Tignes Val Claret

Tartiflette Le Petit Savoyard Tignes Val Claret

Dimanche matin, c’est parti pour la semaine de ski entre beau temps, tempêtes de neige, températures bien au-dessus de 0°C et parfois quand même un peu de froid pour faire genre on est en plein hiver. Plusieurs points de retrait sont disponibles pour récupérer ses forfaits : soit au centre de la station, soit au niveau des remontées mécaniques de La Grande Motte, à côté du funiculaire.

En matière de ski, le domaine Espace Killy et ses 300km de pistes ont de quoi rassasier les grands skieurs. On peut manger de la piste de 9h à 17h ! On y trouve :

  • Des vertes un peu partout et facile d’accès pour les débutants et ceux qui ne sont pas encore hyper à l’aise sur leurs spatules, notamment sur le secteur de Bellevarde en allant vers Tignes
  • Des bleues de tous niveaux qui permettent de se balader sur la totalité du domaine : en dessous du col de l’Iseran et autour du télésiège Lessières du côté Val d’Isère, sur le secteur de Bellevarde et en descendant jusqu’à La Daille, sur le secteur de l’Aiguille Percée et du col du Palet à Tignes
  • Des rouges pour les grands skieurs et ceux qui veulent se perfectionner : glacier du Pissaillas et de La Grande Motte, secteurs de Bellevarde et de La Daille ou encore en descendant du glacier de La Grande Motte à Tignes
  • Des noires pour les casse-cous et ceux qui veulent descendre plus vite que les autres, car qui dit noire dit moins de monde : en descendant sur Val d’Isère depuis le secteur Solaise ou de Bellevarde, sur le glacier de La Grande Motte ou encore en partant de l’Aiguille Percée à Tignes
  • Des snowparks pour freestylers, skieurs et snowboarders agités à Val d’Isère comme à Tignes
  • De nombreuses zones de hors-piste et de freeride pour ceux qui aiment manger de la poudreuse.
Domaine skiable Espace Killy

Domaine skiable Espace Killy

Le domaine est assez moderne. On compte très peu de vieux télésièges qui vous arrivent plein balle dans les mollets. On monte souvent sur les télésièges par 6 voire 8. Autant vous dire que ça dépote, même en cas de bouchon à 9h du matin. Les rapides sont notamment les suivants :

  • Tommeuses, qui permet de rejoindre Tignes depuis Val d’Isère
  • Lessières, où on a l’impression d’être dans Tonnerre de Zeus au Parc Astérix quand on passe de l’autre côté de l’arrête de Leissières
  • Fresse/Bollin où on monte une fois sur deux mais qui permet de rejoindre la liaison vers Val d’Isère
  • Tichot, qui est très emprunté à Tignes et permet de rejoindre le secteur du col du Palet
  • Solaise Express au départ de Val d’Isère qui, comme son nom l’indique, va vite

Au niveau des télécabines les stations ont également fait de nombreux efforts. Pour notre part voici ceux qu’on a testés :

  • Tovière permet de rejoindre rapidement la liaison Val d’Isère
  • L’Olympique en partant de La Daille est hyper moderne et rapide et on monte assez nombreux dans les cabines

On arrive dans le vif du sujet : nos pistes préférées !! Suivez les conseils du guide J.

  • Dans la catégorie verte les nominées sont : génépy, verte (oui, pas très inventifs sur celle-là), fresse
  • Dans la catégorie bleue les gagnantes sont : piste L, diebold, Henri (by kadjar) ou encore grattalu
  • Chez les rouges, les vainqueurs sont : double M (notre préférée de toutes), germain mattis, arcelle, orange et coupe du monde
  • Enfin dans la catégorie noire, aka panneau à tête de mort, j’ai nommé : face de bellevarde-stade olympique (qui est top si bien enneigée), trolles et épaule du charvet

Les amoureux des bosses et des sauts ont largement apprécié le stade de slalom et le snowpark de Val d’Isère. Le secteur de La Daille avec ses sapins est aussi très charmant pour ceux qui préfèrent des zones nature. Faute de temps et de météo profitable on n’a pas été sur le secteur de Tignes 1500-1800. Ça sera pour la prochaine fois. Pour ceux qui veulent absolument faire la fête sur les pistes, on vous envoie direct à La Folie Douce, célèbre bar/boîte de jour sur les pistes à Val d’Isère ou c’est la teuf tous les jours de 15h à 17h (attention à ne pas rater le dernier tour de Tommeuses pour rentrer à Tignes… sinon c’est la navette depuis La Daille) !

La Folie Douce Val d'Isère

La Folie Douce Val d’Isère

Pour ceux qui aiment les panoramas, les belles photos et qui veulent en prendre plein les mirettes, on vous conseille fortement de monter aux glaciers de la Grande Motte et du Pissaillas, au Rocher de Bellevarde, au col de l’Iseran (oui c’est bien lui le célèbre col) ou encore à l’Aiguille Percée.

Plan des pistes Espace Killy

Plan des pistes Espace Killy

Je ne pourrai pas vous raconter mes aventures en parapente ou en Bun J Ride, car là aussi faute de temps et de météo profitable, je n’ai pas pu en faire. Ça aussi ça sera pour la prochaine fois. D’autres ont fait des randonnées en raquettes plus ou moins sportives et ça leur a bien plu. Pour avoir les infos adéquates, contactez le bureau des guides ou l’association Evolution 2 qui gère de nombreuses activités.

En somme, Tignes est une super station qui propose un domaine vaste et varié, sportif et dynamique et permet aux débutants de progresser rapidement, aux grands skieurs de s’éclater et aux papilles fines de se faire plaisir. Val Claret, tout comme Le Lac (Tignes 2100), sont des villages animés, équipés et qui disposent de nombreux commerces à proximité des logements. Pas besoin de marcher un quart d’heure avec ses sacs de courses. L’accès aux pistes est rapide et facile et pour les flemmards du soir il y a des navettes gratuites qui les ramènent à bon port. Quand on part à Tignes, on est sûrs de passer une très bonne semaine.

A bientôt pour mes nouvelles aventures :).

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title