Les 10 pistes de ski les plus mythiques

Ecrit par
pistes mythiques

Tout skieur se souvient de la piste où descente rime avec émerveillement. Ou encore dont le souvenir de vitesse reste intact. Vous voulez découvrir les pistes de ski qui ont marqué l’histoire ? Voici les pistes de ski mythiques qui vous marqueront à coup sûr ! On vous a recensé les 10 pistes de ski les plus mythiques, découvrez les sans plus attendre.

La Piste du Kilomètre Lancé aux Arcs

C’est sur cette piste de ski, que le dernier record de ski de vitesse a été effectué. Le détenteur du titre est l’italien Ivan Origone avec une vitesse de 255 km/h, battant ainsi son frère Simone Origone et ses 253 km/h. Décidément, chez eux le ski de vitesse, c’est une histoire de famille… Bien qu’aujourd’hui méconnu, le ski de vitesse était LE SPORT en vogue au début du 20ème siècle.

Pour info, cette piste des Alpes du nord est habituellement fermée aux skieurs lambda, mais tout de même praticable sur inscription et encadré par des professionnels uniquement. Ainsi, peut-être aurez-vous l’occasion de battre le record du monde à votre tour !

La piste Luc Alphand à Serre Chevalier

Baptisée en hommage au célèbre skieur français Luc Alphand, multiple champion du monde et notamment vainqueur du classement général de la coupe du monde de 1997. C’est sur cette piste de ski noire de 1 900 m de long que le champion s’est entraîné en préparation des compétitions qui lui ont valu le titre à plusieurs reprises !

De nombreux compétiteurs viennent à leur tour braver cette descente technique, qui trône au pied de la station. Son arrivée à 1 350 m d’altitude permet aux skieurs de profiter du panorama de la station et d’admirer les chalets d’alpage qui sont à proximité.

Partez en vacances au ski à Serre chevalier, une station de ski familiale pour dès vacances pleines de découvertes.

La piste Mont de La Guerre à La Plagne

Son nom vient du sommet avoisinant la piste. Située à 2 340 m d’altitude, au pied du sommet des Verdons, cette piste rouge est destinée à un niveau de ski intermédiaire. Son exposition sud lui confère un ensoleillement remarquable qui permet de profiter pleinement du soleil durant la descente.

Cette piste de ski du domaine skiable Paradiski vous amène aux abords du sommet du Mont de la Guerre et offre un panorama exceptionnel à 360°. Certaines pentes parfois assez raides conduiront les skieurs vers des décors de plus en plus boisés amenant à la station de Champagny en Vanoise. Cette piste est très appréciée des skieurs de tous niveaux voulant profiter d’un paysage à couper le souffle. Venez skier à la Plagne cet hiver !

La piste Léo Lacroix aux Menuires

Cette piste de ski a été renommée en hommage à Léo Lacroix, skieur de renom dans la région et qui a participé au développement de celle-ci dans les années 1960.

C’est l’un des rares français de l’époque à avoir remporté plusieurs titres olympiques. Cette piste noire de 1 000 m de dénivelé est réservée aux skieurs avertis n’ayant pas peur du verglas ! Située au sein du plus grand domaine skiable du monde, Les Menuires offre de grandes opportunités de s’amuser durant des vacances au ski ! La piste quand à elle débute sur un mur très abrupt qui chauffera les cuisses des skieurs, même les plus téméraires.

Grand Couloir à Courchevel

Comme son nom l’indique, la piste du Grand Couloir débute sur une crête entre deux pentes vertigineuses, permettant un panorama magnifique. Soyez sûrs de vous en empruntant cette piste car elle est réputée pour être la plus difficile de la station de Courchevel !

Située dans le domaine skiable des 3 Vallées, la piste noire du Grand Couloir est accessible via le téléphérique de la Saulire. Le départ de la piste est situé à 2 700 m d’altitude avec des pentes très raides allant jusqu’à 85% ! Cette piste est donc réservée à un profil de skieur confirmé.

La Sarenne à l’Alpe d’Huez

Cette piste noire de 16k m de long et de 1800 m de dénivelé est la piste balisée la plus longue au monde !

Située à 3 300 m d’altitude, au Pic Blanc elle est accessible via téléphérique depuis la station de l’Alpe d’Huez. Sa situation très haut perché permet d’avoir un panorama magnifique sur le massif des Écrins, le Dôme de la Lauze et la Meije.

Cette piste est LE challenge de tout skieur et demande une bonne technicité pour appréhender la descente. Les téméraires ayant accompli l’exploit d’avoir dominé la Sarenne, auront bien mérité un vin chaud (toujours avec modération) et surtout une bonne séance d’étirements !

pistes de ski : la Sarenne

La Face de Bellevarde à Val d’Isère

Val d’Isère est réputé pour ses compétitions sportives. La piste noire la Face de Bellevarde est la piste ayant accueilli le plus grand nombre de champions.

Accessible depuis le Massif de Bellevarde par télécabine (du même nom), cette piste noire accueille régulièrement des compétitions sportives.

Pour l’histoire, en 1992, elle a gagné en notoriété grâce aux jeux Olympiques d’Albertville, et continue encore aujourd’hui d’accueillir régulièrement la coupe du monde de ski Alpin. Essayez donc de dévaler les pentes où les champions du monde sont entrés dans l’histoire. Cette piste très technique est idéale pour les skieurs chevronnés et amateurs de sensations fortes. Au menu : bosses, sauts, et le fameux « grand mur », une pente à 50° nécessitant de négocier des courbes très rapidement. A Val d’Isère vos vacances au ski seront pleines de sensations fortes !

La piste de l’Escargot à Val Cenis

Cette piste verte possède une double particularité ! Cette piste est historique car elle est située sur la route créée par Napoléon lors de sa traversée du col du Mont Cenis durant sa campagne d’Italie en 1810. D’autre part, par sa longueur, car avec ses 10 km de long elle détient le record de la plus longue piste verte d’Europe. Rien de mieux pour les débutants amateurs de challenge ! Elle débute à 2 100 m d’altitude et est accessible via le télésiège de la Ramasse, depuis la station de Val Cenis. Idéale pour le ski en famille.

La Verte des Houches

Ne vous méprenez pas par son nom, il s’agit là en réalité d’une piste noire et qui est appelée ainsi en raison des nombreux sapins (ou mélèzes) qui accompagneront les skieurs émérites tout au long de leur descente. « La piste Verte » est considérée comme étant l’une des plus belles pistes au monde grâce à sa richesse de paysage que ce soit sur les pics avoisinants ou sur les sapins enneigés bordant le parcours. C’est également ici où les athlètes viennent se disputer l’or durant le « Kandahar » épreuve de la coupe du monde Homme dans la discipline descente.

La piste Emile Allais à Megève

Emile Allais est le grand pionnier du ski en France, mais aussi l’inventeur de la méthode de ski française. Il est également le premier moniteur de ski de l’ESF et premier médaillé Olympique français de ski à Garmisch-Partenkirchen en 1936. Originaire de Megève, ce champion aux multiples succès a permis le développement des stations de ski françaises. Cette piste de ski portant son nom a été le théâtre de compétitions d’ordre international entre 1950 et 1975 !

En attendant l’hiver, découvrez les conseils pour se préparer à dévaler les pentes avant le début de la saison. Parmi ces pistes mythiques que nous vous avons cité précédemment, nombreuses sont celles qui ont connues les traces de grands champions, de personnalités connues etc… Serez-vous assez courageux pour affronter l’une de ces pistes et y faire vos propres traces ? Munissez-vous du plans des pistes et en avant l’aventure !

Pour profiter de nos meilleures offres, c’est maintenant ou jamais et ça se passe sur le site Travelski !

Partager
Categories:
A ne pas rater

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title