L’été à Morzine – Avoriaz : par ici le programme !

Ecrit par
© Jean Baptiste Bieuville - OT Morzine

Les vacances d’été ne sont plus très loin. Mais où aller ? Vous avez à peu près 150 idées de destinations à la seconde et vous commencez à avoir le tournis ! Heureusement, nous sommes là et nous allons vous aider à y voir plus clair. Si d’aventure, cet été, vous aviez envie de passer vos vacances à la montagne voici le programme des réjouissances à Morzine-Avoriaz.

© Robbie Davies - OT Morzine

© Robbie Davies – OT Morzine

Choisir de séjourner à Morzine, c’est faire le choix de l’authenticité et du charme traditionnel d’un village montagnard. Côté Avoriaz l’ambiance est plus contemporaine avec des bâtiments modernes. Mais dans les 2 cas faire le choix de passer ses vacances à Morzine-Avoriaz c’est opter pour le domaine skiable des Portes du Soleil et ses 650 km de pistes de ski qui, une fois les beaux jours arrivés, se transforment en autant de sentiers balisés pour le plus grand bonheur des amateurs de randonnée ou de VTT. C’est donc tout naturellement que l’agenda de la station se voit rythmé par différents événements sportifs. Mais la station réserve également des rendez-vous musicaux, de détente et gastronomiques. Trêve de bavardage, entrons enfin dans le vif du sujet !

 

Les rendez-vous cyclo :

  • La cyclo-sportive du Haut-Chablais :

Le 21 juin 2015 se tiendra la 12ème édition de la cyclo-sportive du Haut Chablais qui réunira les amoureux de la petite reine sur 2 parcours de 145 km et 100 km. Une occasion rêvée pour s’attaquer à des cols mythiques qui font souvent partie des tracés de grandes courses cyclistes (Tour de France, Critérium du Dauphiné, Tour de Romandie).

  • Pass Portes du Soleil du MTB :
© Jean Baptiste Bieuville - OT Morzine

© Jean Baptiste Bieuville – OT Morzine

Pendant 3 jours (26,27 et 28 juin 2015), le domaine Moutain Bike des Portes du Soleil offre la possibilité aux amateurs de VTT de venir explorer les richesses de ses parcours entre 1000 mètres et 2450 mètres d’altitude. 15 remontées mécaniques permettent de rejoindre les différents tracés qui traversent la frontière franco-suisse et passent par les stations du domaine. Des itinéraires qui associent plaisir et fil à retordre avec 6000 mètres de dénivelé négatif et 1000 mètres de dénivelé positif. De plus, de nombreuses animations en lien avec le monde du VTT seront organisées en station.

    •  1 jour, 1 col :
©  Monica Dalmasso - OT Morzine

© Monica Dalmasso – OT Morzine

Une initiative de l’office de tourisme Savoie Mont-Blanc qui permet tout au long de l’été, chaque dimanche, de s’attaquer aux cols mythiques de la région… à vélo. Le 2 août si vous passez vos vacances à Morzine, la route sera exclusivement réservée aux vélos pour affronter le col de Joux Plane. Ce sont vos mollets qui vont être contents !

    •  La grimpée cycliste Morzine-Avoriaz:

Un programme clair, simple et concis : un itinéraire de 14,6 km, 860 mètres de dénivelé, une pente moyenne de 6% et un temps de référence, le record de Bernard Hinault et ses 33 minutes. Il n’y a plus qu’à !

 

Les vacances en musique :

    • Morzine Harley Days :
© Lionel Beylot - OT Morzine

© Lionel Beylot – OT Morzine

La légende de Harley Davidson fait étape à Morzine pour insuffler un vent de liberté. Du 11 au 14 juillet 2015 la station prend des allures de biker avides de grands espaces et invite pour l’occasion une Pléiade d’artistes sur scène : Toto & Beth Hart pour n’en citer que quelques un.

    •  Festival des batteries fanfares :

Les 4 et 5 juillet, les amateurs de fanfare seront ravis. 500 musiciens issus des 21 sociétés de Haute Savoie se retrouvent à Morzine pour vous en mettre plein les oreilles ! Invitée d’honneur de cette 42ème édition, la fanfare de la Police nationale sera présente.

 

Vacances sportives jusqu’au bout

    • Le trail des Hauts-Forts:
© Christian Max - OT Morzine

© Christian Max – OT Morzine

2 itinéraires de 23km et 43km reliant Morzine à Avoriaz pour découvrir les plus beaux sentiers du domaine des Portes du Soleil. Les 2 parcours permettent de faire le tour du point culminant du Chablais, j’ai nommé « les Hauts-Forts ». L’occasion pour les coureurs de se mesurer à des cols comme le col de Cou (600m) et le col du Fornet (2215m) en passant par le  lac des Mines d’Or.

    •  Le Rallye du Mont-Blanc Morzine:
© DPPI - OT Morzine

© DPPI – OT Morzine

Pour finir l’été en beauté, Morzine accueillera, comme tous les étés depuis 20 ans, une des étapes du Championnat de France Automobile. Ce Rallye de montagne conduira les participants autour de la station en passant par le col de la Joux Verte, le col de Joux Plane ou encore la Côte d’Arbroz.

Alors, vous partez combien de temps à Morzine cet été? 😉

Crédits Photo à la Une: © Jean Baptiste Bieuville – OT Morzine

Partager

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title