Quelle station selon votre personnalité ?

Ecrit par
station de ski

Dites moi quel skieur vous êtes, je vous dirai quelles stations de ski vous correspondent.

En fonction de vos attentes, de votre humeur, de qui vous accompagne, de votre caractère et de pleins d’autres critères propres à votre personnalité, des stations correspondent plus que d’autres à vos souhaits. Ainsi, si vous voulez être sûr de vous rendre au bon endroit et de ne pas être déçu voici un aperçu des stations à absolument fréquenter ci-dessous !

Vous êtes passionné de culture ?

Quand vous prenez une semaine de vacances au ski c’est non seulement pour le sport mais aussi et surtout pour en apprendre d’avantage sur la culture de la région où vous vous trouvez ? Vous aimez vous balader dans les villages quitte à rentrer dans le musée du centre historique, connaître la petite anecdote ou rencontrer le doyen du village ? Dans ces cas là rendez-vous à Chamonix, cette station est chargée d’histoire. Capitale de l’alpinisme, elle a plusieurs siècles d’histoire à son actif. Penchez également pour des stations telles que Bonneval-sur-Arc, Val Cenis ou bien faites un tour du côté du chêne éternel situé dans le village de Saint Colomban des Villards installé au cœur  du domaine des Sybelles. Dans les Alpes du Sud, séjournez à Serre Chevalier pour découvrir le patrimoine exceptionnel de la vallée et notamment les fortifications de Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

On pense également au village de Chapelle des Bois localisé dans le Jura qui est plus que charmant. Vous pouvez aussi vous rendre du côté des Pyrénées dans des petites stations à l’instar de Formiguères, ou encore des Angles. Et si vous voulez absolument fuir les stations “usines” et ses résidences tourismes, destination La Grave – La Meije, ici que des gîtes et des maisons brutes de pomme. Flânez et ouvrez grand vos yeux.

Vous êtes plutôt vacances en famille ?

Pour vous vacances à la montagne riment avec vacances en famille ? Vous êtes avec votre conjoint(e), entre amis, avec vos enfants, les cousins, les oncles et les tantes, les grands-parents ? Peu  importe la composition de votre tribu ce qu’il vous faut c’est un séjour dans une station de ski familiale où il fait bon vivre et où les activités pour tous les membres de la famille sont à profusion ! Pour se faire le mieux reste de partir en vacances dans une station labellisée Famille Plus : très bonne nouvelle elles sont nombreuses en France !

Posez vos valises à Montchavin-La Plagne, à Aussois, au Corbier, aux Arcs, aux Menuires, à Courchevel, ou à Méribel dans les Alpes du Nord. Partez en villégiature à Orcières Merlette, au Val d’Allos ou aux Orres dans les Alpes du Sud. Succombez à un séjour à Font-Romeu Pyrénées 2000, à Peyragudes ou Saint Lary Soulan dans les Pyrénées. Selon vos envies, selon votre localisation, selon votre budget tout est possible.

Vous êtes sportif ?

Pour vous le ski c’est le sport pour le sport ? Vous aimez rentrer chez vous le soir éreinté et exténué de cette bonne fatigue ? Rien de plus agréable que de se coucher satisfait de ses performances et d’avoir appris de nouveaux tricks en snow ou en freestyle. Si vous vous reconnaissez dans cette description vous devrez absolument vous rendre dans les stations de Tignes, Les 2 Alpes, Le Grand Bornand, Les Arcs ou encore Les Menuires qui ouvrent ses portes sur les 3 Vallées le plus grand skiable au monde.

Laissez-vous séduire et partez profiter de ces terrains de jeu d’exception pour vous exprimer et mettre à profit votre talent pour la glisse !

Vous cherchez à vous détendre ?

Si vous vous rendez à la montagne autant faire le plein d’énergie, de soleil, d’air pur et de se détendre au maximum, n’est-ce pas ? Vous êtes à la recherche d’une sorte de cure forme et bien-être pour redémarrer de bon pied, bien dans son corps, bien dans sa tête ? Dans ces cas là nous vous conseillons vivement de partir dans les Pyrénées car les eaux thermales et les sources d’eaux chaudes naturelles y sont nombreuses. Retrouvez en tête de liste des les stations de Peyragudes, Saint Lary Soulan et le domaine du Grand Tourmalet. De même en Ariège, vous ne pouvez pas non plus passer à côté d’Ax les Thermes.

Du côté des Alpes essayez les stations de Brides-les-Bains, de Saint-Gervais-Mont-Blanc ou encore de Serre Chevalier.  En Auvergne, rendez-vous au Mont Dore dans le Puy de Dôme. Toutes ces stations sont de véritables paradis de détente. Just relax !

Vous êtes randonneur ?

Le ski c’est bien mais avec la vitesse on a pas le temps de profiter du paysage et des merveilles que la montagne nous offrent. Vous préférez par dessus tout le ski de fond, les randos en raquettes et les promenades ? Si vous faites partie de cette minorité vous serez ravi de savoir que Font-Romeu Pyrénées 2000 et Beille dans les Pyrénées sont des championnes en la matière. Tous les ans des groupes de personnes se donnent rendez-vous pour partager cette passion.

Les Alpes proposent aussi un large panel de stations amatrices de sports plus doux, c’est le cas de Bessans, Pralognan-la-Vanoise, Les Orres, ou de La Toussuire. Toutefois, sachez que peu importe la station que vous choisirez, au final ces activités sont proposées partout.

Vous êtes aventurier ?

Vous adorez le ski hors piste, l’alpinisme, le freestyle, les sensations fortes, repousser les limites et connaître l’aventure chaque jour ? Avant toute chose sachez que le hors piste est déconseillé seul. En revanche, des guides sont sur place pour vous faire découvrir les recoins inexplorés par les vacanciers. Si vous avez le goût de l’aventure, craquez pour des destinations comme le domaine Paradiski qui relient les domaines des Arcs et de La Plagne, ou du domaine Tignes-Val d’Isère qui relient les stations de Tignes et Val d’Isère.

Pour l’alpinisme et le hors piste ainsi que le parapente Chamonix-Mont-Blanc a tout pour vous satisfaire : c’est le paradis. Mais n’hésitez pas à fuir la foule et vous envoler vers des stations moins peuplées comme La Grave – La Meije ou Sainte Foy en Tarentaise. Surtout renseignez-vous, ne partez pas seuls !

Vous êtes fêtard ?

Vous aimez allier ski et sorties jusqu’à pas d’heure ? Vous avez la bougeotte et vous voulez faire le max de rencontres, profiter à fond de la vie nocturne et des after-ski ? Ces stations sont faites pour vous : l’Alpe d’Huez, Val d’Isère, les 2 Alpes, Tignes, La Plagne ou encore Val Thorens…

Ce sont les plus “famous” et encore la liste est longue ! Vous retrouverez des after-ski de dingue dans l’une des Folie Douce, dans des clubs ayant accueillis de grands DJ tout comme dans des festivals clubbing et des bars et pubs dont la réputation n’est plus à faire et j’en passe !

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour choisir la destination de vos prochaines vacances au ski !

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title