Recette de l’authentique Fondue Savoyarde

Ecrit par
Fondue Savoyarde

On se rapproche gentiment de l’hiver et des plaisirs qui vont avec. On commence aussi à penser à ses prochaines vacances au ski et soudain on a l’eau à la bouche. Car oui, ski = sport, neige, frois, superbes paysages, mais aussi super bouffe !!! Et donc, on vous l’accorde, après une dure journée sur les pistes ou tout simplement pour vous réchauffer (chez vous), quoi de mieux qu’une authentique fondue savoyarde ?!

Avant de commencer la recette, une petite leçon d’histoire. La fondue est en fait une recette originaire de Suisse et plus particulièrement de Fribourg. Les bergers suisses, pour supporter les rudes hivers dans les Alpes, se préparaient de riches repas économiques. Pour cela, ils utilisaient du pain rassi et les restes de fromage. La recette s’est ensuite répandue dans le reste du pays et jusqu’en France.

Passons maintenant aux choses sérieuses, la recette :

Pour quatre personnes il vous faudra

  1. 200 g de gruyère de savoie
  2. 150 g de beaufort
  3. 150 g d’abondance
  4. 20 cl de vin blanc de savoie
  5. des petits morceaux de pain

Commencez par retirer les croûtes des fromages puis râpez-les.

Faites bouillir le vin blanc dans une casserole. Ajoutez petit à petit les poignées de fromages râpés tout en remuant jusqu’à ce que les grumeaux disparaissent.

Retirez la poêle (ou la casserole prévue à cet effet) du feu et posez-la sur un réchaud de table. Piquez les morceaux de pain avec votre pic spécifique et plongez les dans la préparation aux fromages.

N’oubliez pas, selon la tradition la personne qui fait tomber son morceau de pain de la fourchette paie la tournée !

Allez c’est prêt, bon appétit :) !

Source photo de couverture : Wikimedia Commons

Partager
Categories:
Gastronomie

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title