Quand les stations de ski passent au vert

Ecrit par
stations ski ecolo

Les stations de ski sont particulièrement concernées par le réchauffement climatique, c’est pourquoi ces dernières années elles ont décidé de mettre en place des projets pour préserver l’environnement. Découvrais les stations de ski avec Travelski  pour des vacances à la montagne responsable. 

Il existe deux labels pour identifier des stations de ski ecolo: ISO et Flocon Vert.

Avoriaz

Station de ski créée en 1960 et totalement intégrée à son environnement, ses bâtiment sont couverts en bois, et son centre interdit aux voitures. La station a été récompensée en 2003 lors des World Snow Awards comme la station la plus innovante en matière de développement durable.  Dans deux de ces quartiers, Amara et Crozats, les bâtiments affichent des consommations équivalentes au label Très Hautes Performances Énergétiques. Le bâtiment Basse a d’ailleurs une consommation inférieure aux exigences de la réglementation thermique. Le centre Aquariaz est doté d’une chaufferie bi-énergie bois/électricité qui nourrit un réseau de chaleur qui chauffe onze résidences. Un téléphérique inauguré en 2013 bénéficie d’un système tri-câble permettant de réduire les émissions de CO2. Enfin, Avoriaz affichent le poids en CO2 des forfaits vendus pour skier responsable.

@jamespreston - flikr

@jamespreston – flikr

La Bresse

La station dispose d’Espace Loisirs Patinoire certifié Haute Qualité Environnementale (HQE) et une toilette sèche sur les pistes. Une station familiale et écologique,  pour des vacances au ski dans les Vosges.

@nicolasVigier - flickr

@nicolasVigier – flickr

Les Carroz

La station dans le Grand Massif a a fait le pari des énergies renouvelables.  Ses efforts ont été récompensés en 2013, en recevant le prix de la station « éco-responsable » attribué par Météo France et France Montagne. La même elle inaugure son premier télésiège alimenté par hydroélectricité, éolien et photovoltaïque. Son centre aquatique Aquacîme est chauffé au bois local. Pour héberger les vacanciers, Les Carroz abritent le premier hôtel bio-climatique de Rhône-Alpes qui fonctionne à la chaudière à bois et à l’eau chaude solaire. Aucun additif n’est ajouté à la neige de culture qui est issue des réserves d’eau du lac de l’Airon.

@andrew&emilyBurkimsher'sBigTrip - flickr

@andrew&emilyBurkimsher’sBigTrip – flickr

Serre-Chevalier et L’Alpe d’Huez

Elles ont adoptés l’autopartage de voitures électriques : I-Moov. L’idée est de limiter les déplacements polluants au sein des stations. Les stations se sont aussi équipées chacune d’une dameuse hybride qui permet une diminution des rejets de CO2. Ça préserve l’air pur local.

serre chevalier vallee

Serre Chevalier Vallée ©Travelfactory

Aspen

La station du Colorado est une pionnière dans la défense de l’environnement. C’est  la première station à utiliser le vent comme  source d’énergie.

Aspen, Colorado

Aspen, Colorado – © Pixabay

Squaw Valley

La station californienne accueille de nombreux événements et festivals de l’environnement tout au long de l’année. Elle utilise le chauffage géothermique dans certaines de ses installations et a un programme actif de réduction des déchets avec un objectif de zéro déchet . Elle utilise des techniques et des matériaux de construction écologiques pour les nouvelles constructions et a un budget entier consacré à la forêt, la végétation et la gestion environnementale.  Park city Mountain Resort dans l’Utah : 100% de l’énergie provient du vent, utilise des enneigeurs moins consommateurs de carburant.

@JohnM -flickr

@JohnM -flickr

Kaprun

La station autrichienne est la première station à s’être équipée de remontées mécaniques certifiées par le label écologique ISO. Elles sont reliés à un système d’égouts qui élimine les déchets des montagnes et les transforme en énergie.

@mxgirl2017 - flickr

@mxgirl2017 – flickr

 qbesdfZG

Partager
Tags:
·
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title