La neige en famille : une montagne de plaisirs part III

Ecrit par
@Gilles Baron - OT Orcières Merlette
  • 14 septembre 2015

La glisse sous toutes ses formes

Parce qu’on n’a pas toujours besoin de deux planches aux pieds pour s’éclater ou que la journée n’est pas finie après le ski, voici un florilège de glissade en tout genre… Attention, une fois lancé, on ne peut pas faire machine arrière !

La piste de luge XXL

4 km de piste de luge, 22 virages et 450 m de dénivelé ! Le ROC’N BOB aux Menuires – Saint Martin de Belleville vous donne l’occasion de renouer avec l’enfance. Juste le temps d’apprivoiser son bolide avec les premiers grands virages et on enchaîne avec « le Canyon sans fin », une série de virages plus serrés. Il faudra bien le « long run » pour se remettre de ses émotions et faire bonne figure devant ses enfants ! Les Menuires Contact : SEVABEL – Tél. 04 79 00 62 75

Le serpent de neige… ou snake gliss pour les intimes

Le Snake gliss, c’est l’assurance d’une bonne partie de fous rires. Les luges, toutes identiques, sont assemblées les unes aux autres pour former un seul et unique train, piloté par un guide. Autant dire qu’il a intérêt à assurer pour serpenter sur les kilomètres de pistes prévues à cet effet ! À tester à Val Cenis, Valloire, Les Orres, Orcières Merlette 1850, Vars…

Le bob vous va si bien

La piste de Bobsleigh de la Plagne accueille de nombreuses compétitions internationales mais aussi les vacanciers ! Trois engins sont proposés, au choix, pour faire la « grande glisse » : le Bob Raft, le Bob Racing et la Speed Luge. Dans le premier, 4 amateurs, aucun pilote, un casque par personne et… waouh, l’engin auto-guidé enchaîne les virages à plus de 80 km/h. Idéal pour les familles. Dans le second, un pilote professionnel prend les commandes avec 3 amateurs. Résultat : 13 virages à plus de 120 km/h (interdit au moins de 18 ans). Quant à la Speed luge, seul, on est en position semi-couchée et on a une vue imprenable à 90 km/h (à partir de 16 ans). La Plagne sur réservation – Tél. : 0800 00 1992.

Les montagnes russes

Le Mountain Twister des Saisies est une luge montée sur rails et perchée à 8 m au-dessus du sol. Une petite appréhension ? Laissez faire, ça glisse tout seul ! On dévale près de 800 m avec des virages en épingles et des séries de vagues, comme dans un parc d’attractions, le paysage en plus ! À faire en solo, en duo ou en famille. Régie des Saisies – Tél. : 04 79 38 98 89.

L’airboard c’est gonflé !

Une luge ? Oui mais gonflable avec cette particularité qu’on se place à plat ventre et la tête – casquée – la première. À Aussois, on a peur de rien. Une fois lancé et passées les premières appréhensions, on s’aperçoit qu’il est aisé de la manier et de s’arrêter. On s’en refait une ?! Renseignements au 06 45 49 45 66.

Le Paret/Yooner : la tradition revisitée

Une assise à 20 cm du sol, un amortisseur pour plus de confort et un patin pour « tailler des courbes » comme au ski, les pieds pour s’aider… Le yooner permet de se sentir rapidement à l’aise et d’acquérir des sensations de glisse, même si on ne sait pas faire de ski ! Il est la version actuelle du paret, une petite luge en bois à un seul patin qui était encore jusqu’aux années 60 le seul moyen d’aller à l’école, l’hiver, pour les enfants de la vallée de Manigod. À tester à La Plagne, aux Orres, à Valmeinier et beaucoup d’autres stations. Renseignements auprès de rando-yooner au 06 29 75 66 64.

Cheval, mon ami

Originaire de Scandinavie, le ski joëring – ou ski tracté par un cheval – a trouvé ses traces dans nos montagnes. Pour les moins téméraires ou les baptêmes, le mono est là. Pour les enfants, la version poney est encore plus adaptée. Aux Orres, Evelyn Joachim a même lancé la version baby ski joëring dès 3/4 ans. Une séance de 30 minutes tout en douceur avec des poneys shetlands ultra cool. Et cette chevauchée fantastique se pratique dans diverses stations : la Clusaz, l’Alpe d’Huez, les Arcs…

Partager

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title