On découvre la vallée de la Maurienne

Ecrit par
pexels-photo-40081

On vous avait récemment présenté la vallée de la Tarentaise, pour rappel située en Savoie, eh bien cette fois-ci on vous présente sa voisine, la vallée de la Maurienne.

Faisons un léger retour en arrière. Les Alpes françaises sont divisées en deux : les Alpes du nord et les Alpes du sud. Ces deux parties sont elles-mêmes divisées en plusieurs vallées. C’est là que l’on arrive à notre sujet du jour, la Maurienne, qui elle aussi est située en Savoie et abrite de nombreux villages et stations de ski. Longue de 120km elle est traversée par une rivière nommée l’Arc qui débute au pied du col de l’Iseran et rejoint en contre-bas de la vallée l’Isère qui s’écoule lui-même vers le sud.

La Maurienne est une vallée intra-alpine, c’est-à-dire située au cœur des Alpes, divisée en trois parties : la basse Maurienne, la moyenne Maurienne et la haute Maurienne. Elles sont délimitées par  différents monts et différentes villes. Les plus connues d’entre elles sont Saint-Jean de Maurienne, Modane, Aussois, Termignon ou encore Bessans. De nombreuses stations de ski sont situées dans cette région et notamment Orelle (reliée au domaine de Val Thorens et des 3 Vallées), St François Longchamp (dont le domaine est lié à celui de Valmorel), les stations du domaine skiable des Sybelles, les Karellis, la Norma, les stations du domaine Galibier – Thabor (à savoir Valmeinier et Valloire) ou encore Val Cenis Vanoise. Certaines de ces stations sont d’ailleurs situées aux portes du parc national de la Vanoise. La Maurienne bénéficie d’une situation ensoleillée et profite d’un enneigement durant toute la saison. Le ski y est garanti.

En matière de massifs montagneux, ils sont nombreux à se situer dans la vallée de la Maurienne. On peut notamment citer la Grande Motte (qui forme le glacier de Tignes), la Grande Aiguille Rousse, la Pointe de Thorens, le Grand Pic de la Lauzière, les Aiguilles d’Arves ou encore l’Aiguille de Péclet. La vallée compte également de nombreux lacs de montagne parmi ses atouts.

On peut y faire de nombreuses activités en hiver comme en été et largement apprécier les magnifiques panoramas qu’offre la vallée. N’hésitez plus, partez skier cet hiver en Maurienne, vous ne serez pas déçus du voyage.

Partager
Categories:
Domaines skiables

Comments

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title