On vous présente : la vallée de la Tarentaise

Ecrit par
snow-1178280_1280

La Tarentaise, on en entend souvent parler. On dit que les plus grandes stations de ski françaises y sont. Mais au final est-ce que tout le monde sait vraiment de quoi on parle ? Pas sûr. Rassurez-vous on ne vous en veut pas et pour la peine on va même vous présenter cette si célèbre vallée alpine.

Partons sur les bases. Les Alpes françaises sont situées dans la région Rhône-Alpes et sont découpées en deux parties : les Alpes du nord où se situent des villes telles que Chambéry, Albertville, Moutiers notamment dans les départements de Savoie, de Haute-Savoie et d’Isère. Et les Alpes du sud où se trouvent des villes telles que Briançon, Barcelonnette ou encore Gap dans les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.

Les Alpes du nord sont ensuite divisées en vallées et c’est là que l’on retrouve la Tarentaise et la Maurienne. La Tarentaise est une vallée étroite et encaissée où coule l’Isère (la rivière qui donna son nom au département situé un peu plus bas) et où se situent les célèbres domaines skiables des 3 Vallées, de l’Espace Killy ou encore de Paradiski. On parle des stations de Val Thorens, Val d’Isère, Tignes, Méribel, Les Ménuires… Cette vallée est encore divisée en deux : la haute et la basse Tarentaise. Oui, ça se complique un peu. Jusque-là ça va, pas trop perdus ?

Vient ensuite sa voisine la vallée de la Maurienne, située juste en dessous géographiquement, où on va trouver des stations telles qu’Aussois, Le Corbier, La Toussuire, Val Cenis, Valloire ou Val Fréjus.

Outre pour ses stations de ski, la vallée de la Tarentaise est connue pour ses massifs (les montagnes qu’on y trouve en gros), à savoir le massif du Mont-Blanc, celui de Belledonne, de la Vanoise ou encore de l’Oisans. On y trouve également de célèbres parcs nationaux protégés comme celui des Ecrins ou de la Vanoise. On peut s’y balader l’été comme l’hiver pour admirer la faune, la flore, les lacs ou encore les magnifiques paysages environnants.

Alors conquis ? Cette année partez skier en Tarentaise et l’été prochain partez en randonnée dans le parc national des Ecrins, vous ne serez pas déçus du voyage et vous en prendrez plein les mirettes !

Partager
Categories:
Domaines skiables

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title