Stations de ski suisses : un TOP 10 époustouflant !

Ecrit par
AdobeStock_162559137 - Copie

Pourquoi ne pas partir skier en Suisse en famille pour découvrir de nouvelles stations ? Bordée par les massifs du Jura et des Alpes, la Suisse est un pays phare dans l’expérience skiable. Celui-ci offre aux amoureux de la neige et des sports de glisse, une expérience riche en émotions. Que ce soit par l’authenticité et le caractère rustique de ses stations qui vous plongeront dans une atmosphère montagnarde unique, ou bien, le charme inégalable et le cadre sublime des villes telles que Genève et Zurich. Les différentes stations de ski suisses vous offriront un panel de possibilités pour passer un séjour aux sports d’hiver mémorable ! Zoom sur dix stations de ski suisses qui feront sans aucun doute chavirer votre cœur ! Les stations de ski font partie d’un même domaine skiable : les 4 vallées et il est possible de demander un forfait qui comprend toutes les stations de ski du domaine skiable.

Verbier, la populaire

Installée en plein cœur du domaine des 4 vallées, le plus imposant des domaines skiables suisses de par ses 412 km de pistes, la station de Verbier offre une expérience unique aux amateurs de glisse. Grâce à son altitude importante atteignant les 3314 mètres, l’enneigement de la station est élevé et a de quoi plaire. De grandes possibilités d’activités à Verbier sont envisageables avec des offres d’héli-ski, de ski de randonnée ou encore les nombreux tracés balisés de free ride à la renommée mondiale. La station de ski moderne de Verbier se trouve être l’osmose parfaite entre le patrimoine naturel de la station et le charme de ce grand village alpin. La station possède aussi 89 remontées mécaniques qui peuvent vous emmener sur l’ensemble du domaine skiable.

Si vous aimez les sensations fortes venez à Verbier car il y a un événement qui est autour des sports extrêmes et notamment du ski free ride. C’est tout simplement la capitale du ski free ride ! Il est aussi possible de faire du hors-piste pour redescendre du sommet et les sensations fortes seront garanties

Il y a aussi des infrastructures pour les familles avec des cours de ski pour vos enfants. Ils vont apprendre sur des pistes pour débutants telles que des pistes vertes et bleues. Vous pourrez aussi skier avec eux lorsque leur cours sera fini et vous pourrez remarquer leur progrès. Si vos enfants veulent commencer le snowboard c’est aussi possible. Ne vous en faites pas pour vous il y a aussi des cours pour les adultes !! Vous aurez à votre disposition 3 écoles de ski dans la station de Verbier : La Verbier Ski Academy, La fantastique et l’Adrénaline. Si vous avez des enfants un peu plus petits vous aurez dans la station 4 garderies ou laisser vos enfants pendant que vous irez skier. Tout est fait pour vous facilitez la vie et que vos enfants passent des vacances inoubliables.

Pour les activités après ski vous aurez de quoi occuper vos enfants avec notamment la descente en luge durant 10 kilomètres ou vous allez pouvoir tester la vitesse et laisser entendre vos cordes vocales, des randonnées à pied ou en raquette pour découvrir le paysage de la région, le centre sportif de la station de ski qui propose une piscine, du karting sur glace ou encore une patinoire. Vos enfants ne sauront plus où donner de la tête !!

La station de ski propose aussi de différents restaurants et bars ou vous dégusterez des bons produits locaux dans une ambiance montagnarde. Si vous voulez être plongés dans une ambiance montagnarde rendez vous au restaurant le Marlenaz pour déguster un délicieux rosti, une spécialité de la région.

Trouver l’hébergement idéal à Verbier

Veysonnaz, la conviviale

Située tout comme Nendaz et Verbier dans les Alpes Valaisannes, Veysonnaz fait partie également du domaine des 4 vallées. Il s’agit du plus petit village du domaine ce qui lui confère cet aspect convivial. Mais ce n’est pas le seul atout de Veysonnaz. En effet celui-ci dispose à la fois d’un ensoleillement maximal grâce notamment à sa situation géographique mais également d’un panorama sublime avec la vallée du Rhône qui se trouve en dessous. Tout comme les autres stations du domaine des 4 vallées, Veysonnaz est très facilement accessible en raison de sa proximité avec la ville de Sion, carrefour des réseaux autoroutiers, ferroviaires et aériens. Le domaine permet l’accessibilité à tous les niveaux de skieurs en raison de l’étendue et le nombre impressionnant de pistes skiables. Pour les amateurs de neige fraîche et vierge, il vous sera possible d’être emmené en hélicoptère sur des sites de hors-piste à couper le souffle. C’est une station de ski qui compte 92 remontées mécaniques qui vous emmènera partout dans le domaine et elle compte 220 kilomètres de pistes. C’est déjà un joli terrain de jeu.

Pour les plus téméraires d’entre vous je vous conseille d’emprunter les 7 itinéraires de ski hors-pistes et surtout d’emprunter la descente « piste de l’Ours » qui s’étend sur 2 km avec un dénivelé de 630 mètres et une pente à plus de 50%. C’est une piste de renommée mondiale car elle a déjà accueilli plusieurs coupes de ski ! Vous entrerez vous aussi dans l’histoire en foulant cette piste mythique.

Cette station est une station typiquement familiale et des activités pour les enfants sont proposées durant la saison de ski comme le ski mystery ou les enfants font une chasse au trésor dans la station de ski mais à ski pour découvrir le paysage suisse. Vous avez aussi la possibilité de laisser vos enfants entre 3 et 5 ans dans un jardin d’enfants ou dans des cours ESF le temps que vous alliez skier sur des pistes un peu plus difficiles. Il y a deux écoles de ski dans lesquelles vous pourrez laisser vos enfants pour une matinée par exemple : l’Ecole suisse et l’aventure neige. Les deux jardins d’enfants situés dans la station feront la joie de vos enfants car ils expérimenteront pour la première fois les joies de la neige mais aussi de la glisse. Une station ou vos enfants vont se régaler autant que vous. A la fin de votre journée de ski je vous conseille de vous rendre au Welness center et de profiter de la piscine couverte à plus de 27 degrés, idéal pour vous relaxer après une longue journée de ski.

Trouver l’hébergement idéal à Veysonnaz

Nendaz, la familiale

Nichée au cœur du canon Valaisan, cette station fait partie intégrante du domaine très connu et prisé des “4 vallées”. C’est une station de ski qui compte 15 villages et 2 hameaux et propose un panorama époustouflant surtout à plus de 3000 mètres d’altitude.  La station de Nendaz est idéale pour les séjours en famille et notamment pour l’encadrement des enfants avec des installations et activités spécifiques qui lui ont valu le label de qualité “familles bienvenues”. C’est un label qui permet de distinguer les stations de ski qui sont spécialisées pour les familles et elle répond à tous les besoins qu’une famille avec des enfants en bas âge peut avoir. En clair si vous avez des enfants entre 3 et 12 ans cette station de ski est pour vous et tout le monde passera des vacances de rêve.  Le domaine des 4 vallées dispose d’une des plus grandes étendues de pistes de ski alpin avec 412 km. Installée à plus de 1300 mètres d’altitude, la station offre un panorama fantastique sur les Alpes Suisses et l’osmose entre authenticité et modernité des constructions traditionnelles et infrastructures nouvelles. Vos enfants pourront s’entrainer sur les pistes bleues de la station et elles représentent 40% des pistes du domaine. Vos enfants ne vont pas s’ennuyer dans cette station et leur progrès seront flagrants. C’est une station qui compte 92 remontées mécaniques qui vont vous emmener au plus haut des cimes. Pour que vos enfants expérimentent le ski pour la première fois des écoles de ski qui sont au nombre de 5. Ces écoles accueillent vos enfants à partir de 2 ans. Pour ceux qui seraient un peu plus frileux que d’autre un atelier de première glisse existe le dimanche de 13h45 à 16h00. C’est aussi une manière d’être ensemble en famille de glisser pour la première fois sur de la neige. Je vous assure c’est impressionnant pour vos bambins ! Si vous avez des enfants de moins de 2 ans je vous conseille de les laisser à la garderie de la station « Flocon de Neige » ou ils joueront avec d’autres enfants dans la neige. C’est un moyen de garde facile et rapide car elle est ouverte tous les jours de 8h30à 16h30 !

Cette station est aussi connue pour le ski free ride et l’adrénaline sera au rendez-vous lors de ces descentes. Elle dispose de 6 endroits ou vous pouvez faire du ski free ride ! Si vos adolescents sont friands de sensations fortes ils vont en garder un super souvenir.

Les animations dans la station ne manquent pas et vos enfants seront ravis de pouvoir assister à la soirée Ice Disco, une soirée dansante à la patinoire de la station ou encore les soirées « clair de lune » ou le ski se fait la nuit avec un programme chargé durant la soirée. Vous allez faire des adeptes du ski la nuit lors de cette soirée. Les activités proposées sur la station ne manquent pas non plus et vos enfants vont pouvoir descendre une piste de luge de 3 kilomètres ou encore faire du snowtubing sur une zone dédiée. Un spa est disponible dans la station et il est possible d’y aller avec ses enfants. Il vous offre plus de 2000 mètres carrés de piscine pour vous relaxer de votre journée. Vos enfants et vous vont aimer ça.

Trouver l’hébergement idéal à Nendaz

Thyon, l’offre de diversité

Faisant partie du domaine des 4 vallées et étant aisément accessible en raison de sa proximité avec Sion, le carrefour des réseaux de transports, Thyon est l’une des stations de ski suisses les plus cotées. En effet celle-ci offre la possibilité d’aborder trois sites différents de la station organisés sous formes de paliers : un au niveau d’une moyenne montagne, un autre à l’orée d’une forêt de mélèze et le dernier au niveau des alpages. Cette diversité offre un cadre de ski inoubliable aux chanceux s’y aventurant alors que l’accessibilité entre les trois est des plus aisées. Cette station est particulièrement bien adaptée aux touristes venant en famille avec des installations prévues pour les enfants et qui ont fait la réputation de la station. Cette station de ski comporte 412 kilomètres de pistes et surtout 92 remontées mécaniques qui sauront vous emmener au plus loin de la station. C’est vraiment une station qui est réputée pour prendre soin des familles, en effet une garderie est mise à disposition pour les enfants de moins de 2 ans. Ils expérimenteront les joies de la neige et joueront avec d’autres enfants pendant que vous skierez sur des pistes un peu plus difficiles. Pour vous faciliter encore plus la vie la station vous propose de louer du matériel tel que des poussettes pour que vous n’ayez pas à vous charger lors du moment de faire les bagages. Le but de cette station est que vous voyagez léger avec vos enfants en bas âge. La réservation du matériel e fait sur internet et vous le récupérerez une fois arrivés là-bas.

Pour vos enfants il y a des remontées mécaniques adaptées comme le tapis minigliss qui est gratuit et qui permettra à vos enfants de profiter des joies de la glisse sur des pistes vertes et bleues. Vos enfants vont apprendre le ski en douceur grâce à des infrastructures dédiées aux enfants.

Les activités de la station vont donner une touche de pédagogie à vos vacances notamment en visitant la ferme d’Herens ou vos enfants et vous entreront dans la vie d’un agriculteur en montagne et découvriront les alpages ! Vos enfants pourront assister aux soins des animaux ainsi qu’à la traite des vaches de l’exploitation. Pour une activité en famille je vous conseille de faire une balade en chien de traineaux avec des Huskies et vos enfants verront des paysages incroyables : la plaine de Muraz ! Si vos enfants sont un peu sportifs je vous conseille de faire un tour de patin dans la patinoire gratuite de la station de ski.

Trouver l’hébergement idéal à Thyon

La Tzoumaz, idéale pour « tzoumer » (faire une pause)

Il s’agit de la dernière des stations de ski suisses appartenant au domaine des 4 vallées. Il s’agit d’une destination familiale agréable et paisible. La Tzoumaz se trouve à 1500 mètres d’altitude et dispose de la plus longue piste de luge de Suisse Romande avec une longueur totale de 10 km et un dénivelé atteignant les 848 mètres ! Un beau lot de sensations garantis. D’autres possibilités de découvertes sont également envisageables avec notamment du parapente en hiver afin d’admirer les massifs enneigés ou encore la dégustation de mets locaux tels que de la raclette AOC ou bien du pain de seigle et de la viande séchée.

Vos enfants pourront expérimenter les premières joies de la glisse avec des cours dès 3 ans sur des pistes pour débutants. Je peux vous assurer que vos enfants vont en redemander. Les enfants feront leur premier pas avec une mascotte du nom de SNOWLI qui fera partie du panorama de la station de ski. Pour les petits sportifs une formation Kids Instructor est là pour les encadrer et surtout pour les faire commencer en douceur. Les cours pour les enfants vont jusqu’à 18 ans et je peux vous assurer que les enfants quel que soit leur âge vont trouver leur bonheur ! Enfin pour les plus timides d’entre eux il est possible de faire un cours avec un moniteur ou vos enfants progresseront plus vite et skieront plus facilement avec vous au cours de votre séjour au ski.

Trouver l’hébergement idéal à la Tzoumaz

Grimentz-Zinal, la paisible

Nichée au pied de la couronne impériale, la station de Grimentz-Zinal est entourée par les plus grands sommets de la chaîne des Alpes. Cette station offre un cadre enivrant aux touristes et amoureux de la nature à l’état pur. La station offre 70 km de piste et 48 pistes de ski avec des panoramas à couper le souffle sur des sommets culminant à 4000 mètres mais également des possibilités de ski free ride avec l’espace des « Gardes de Bordon » qui fût officiellement le premier domaine de free ride Suisse. Autrement, le Vieux village de Grimentz et ses bâtiments historiques comme la Maison Bourgeoisiale du XVIe siècle, sont à tout prix à découvrir. D’autres activités en communion avec la nature sont également possibles notamment avec l’existence d’une patinoire naturelle. C’est l’un des plus beaux villages de Suisse qui a eu le label « Famille Bienvenues » délivrée par la fédération suisse du tourisme. Je peux donc vous assurer que vous et vos enfants serez juste comme des coqs en patte dans cette station qui requièrent tous les critères pour satisfaire tout le monde.

Vos enfants pourront s’entrainer sur des pistes vertes qui représentent 13% du domaine skiable et des pistes bleues qui sont au nombre de 10. Vos enfants seront ravis de s’entrainer sur des pistes pour débutants avec vous et vous constaterez chaque jours leur progrès !! Ils emprunteront surement les 21 remontées mécaniques de la station de ski. Pour vos enfants je vous conseille de prendre le piste « Grizislope » qui est une piste ludique avec des obstacles ou tout le monde va s’amuser ! C’est une piste qui est dédiée aux enfants.

Pour l’apprentissage du ski vous avez plusieurs options pour vos enfants :

– Le Swiss Snow Kids Villages où Snowli, mascotte amusante aide les tout petits pour leurs débuts au jardin des neiges (à partir de 3 ans en ski et de 5 ans en snowboard). La mascotte va faire plaisir à tous vos enfants !
– La Swiss Snow League pour l’apprentissage des bases de la glisse sur pistes (enfants à partir de 4-5 ans). Vos enfants expérimenteront les joies de la glisse avec leurs premiers skis au pied.
– La Swiss Snow Academy où les jeunes peuvent perfectionner leur technique (évolution sur pistes mais également en snowpark et en hors-piste).
– Enfin pour vos jeunes enfants (à partir de 9 ans) et pour les adultes, des cours collectifs ou privés sont prévus avec une promesse des plus alléchantes : « descendre, avec un plaisir immense, une piste bleue facile après 3 jours seulement »

Vous aurez à votre disposition une école de ski et une école de snowboard de la station pour inscrire vos enfants.

Vous pouvez aussi laisser vos enfants à la garderie de la station pour vos enfants de moins de 2 ans et vous irez skier la journée en sachant que votre enfant va passer une bonne journée.  Les pitchounes c’est le nom de la garderie est située au centre du village ce qui est pratique si vous avez une poussette.

Trouver l’hébergement idéal à Grimentz-Zinal

Crans-Montana, la divertissante

Le mois de février arrive et il est temps de partir au ski dans une station qui est spécialisée pour les familles. Surplombant, du haut de son plateau à 1500 mètres d’altitude, la vallée du Rhône et la ville de Sierre, cette station de Crans-Montana se trouve parmi les plus prestigieuses du Valais. Riche de sa vie culturelle et artistique ainsi que de son merveilleux domaine skiable, cette station a tout pour plaire. De nombreuses activités et animations y ont d’ailleurs lieu toute l’année. Le domaine skiable, long de 140 km de piste avec 17 pistes bleues permet d’atteindre à 3000 mètres d’altitude le glacier de la Plaine Morte. Les pistes pour débutants seront parfaites pour vos enfants lors de leurs cours de ski ou lors des séances de ski en famille. La présence du musée Grand-Lens et de différentes galeries d’art permet également de nouvelles découvertes. Un grand nombre d’activités sont également envisageables sur place telles que de la montgolfière, du patinage, des balades en traîneau…

Pourquoi ne pas aller visiter les édifices religieux de la région et découvrir des saints dont vous ignoriez l’existence.

Si vous choisissez un forfait journalier ce sera un bon démarrage pour la semaine de ski qui vous attend.

Trouver l’hébergement idéal à Crans-Montana

Zermatt, la grande rustique

Située à la frontière italienne, cette station jouit d’un domaine skiable considérable de 350 km situé à 3883 mètres d’altitude ce qui en fait l’une des plus grandes stations. La particularité de cette station suisse, son interdiction de circulation automobile, permet de préserver le charme rustique et l’aspect typique de ce village valaisan de montagne. Zermatt est également la station culminante des alpes, ce qui lui prodigue un ensoleillement régulier et important. Il s’agit d’une station parfaite pour les skieurs aux niveaux intermédiaire et avancé. En raison de l’enneigement important, la station est ouverte toute l’année. La station offre d’autant plus un grand nombre de forfaits différents afin que chaque type d’offre convienne et arrange les touristes.

Trouver l’hébergement idéal à Zermatt

Saas-Fee, « La perle des Alpes »

Il s’agit d’une autre des stations de ski suisses réputées ayant interdit les voitures afin de préserver l’authenticité et la nature environnante. La station de Saas-Fee se trouve à 1800 mètres d’altitude et est entourée de 13 sommets de plus de 4000 mètres. Son ensoleillement presque maximal et son enneigement maximal font de la perle des Alpes une destination très prisée des amoureux des sports de glisse. Avec près de 150 km de pistes skiables, 32 km sont destinés au ski de fond. Il est également recommandé d’expérimenter le restaurant tournant accessible grâce au métro alpin. Cette station est accessible pour tous types de skieurs. Enfin, la plus grande grotte glaciaire du monde, située sous le glacier Allalin est à découvrir absolument et accessible avec le métro alpin.

Vous entendrez le vent qui fera « chf » dans vos oreilles et vous vous sentirez dans un environnement montagnard.

Trouver l’hébergement idéal à Saas-Fee

Les domaines skiables et leurs stations de ski suisses sont tous aussi différents que surprenants. On en retrouve certains parmi les plus grands et populaires en Europe comme c’est le cas pour les stations de Zermatt, celles du domaine des 4 vallées comprenant Verbier, Nendaz, la Tzoumaz, Thyon et Veysonnaz ou encore Saas-Fee la “perle des Alpes”. D’autres seront alors plus discrètes pour garantir aux touristes un séjour dans le calme, la sérénité et le plaisir de la glisse.

Mais quelle destination choisirez-vous pour cet hiver ? Travelski vous guidera habilement dans l’organisation de votre séjour !

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title