Les Arcs: un paradis blanc au cœur du domaine Paradiski

Ecrit par
Vue sur l'Arc 1950 et l'Arc 2000

Les Arcs constituent l’un des domaines skiables les plus importants de toute la région des Alpes. Cet ensemble de station-villages qui culmine entre 800 et 3200 mètres, au cœur du département de la Savoie et à proximité de l’Italie, accueille chaque année un grand nombre d’amateurs de sports de glisse. Mais Les Arcs, ce sont également de nombreuses activités diversifiées pour des vacances réussies.

Les Arcs : une station de qualité pour un séjour réussi

Les Arcs sont probablement l’une des stations de sports d’hiver les plus réputées de tout la France, voire de l’Europe entière. En effet, cet immense domaine skiable, qui se situe en Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, occupe plus de cinq communes de la vallée de la Tarentaise : Bourg-Saint-Maurice, Landry, Peisey-Nancroix, et de Villaroger. Cet ensemble comporte en tout quatre station-villages dédiées au ski : Arc 1600, Arc 1800, Arc 2000 et Arc 1950. Il est aisé de se rendre de l’un de ces domaines à l’autre grâce aux multiples télésièges et autres modes de transport que l’on retrouve au sein de cet immense domaine alpin. De plus, la station de sports d’hiver des Arcs a pour avantage d’être particulièrement polyvalente. Outre les innombrables pistes dédiées aux sports de glisse, il est possible, aux Arcs, de s’adonner à de très nombreuses activités diverses et variées pour avoir la garantie de passer un séjour véritablement inoubliable.

Un domaine skiable immense aux Arcs

Les Arcs a pour atout majeur de proposer un choix très important en termes de pistes, pour le ski ou pour tout autre sport de glisse. En effet, à travers l’ensemble des stations que comporte le domaine skiable des Arcs, on trouve plus de cent pistes de ski qui, au cumul, atteignent les 210 km ! L’un des autres avantages à passer un séjour aux Arcs réside dans le fait que cette immense station est en mesure d’accueillir de nombreux profils de vacanciers. En effet, les 18 pistes noires et les 34 pistes rouges qu’il est possible de dévaler de part et d’autres du domaine raviront sans l’ombre d’un doute les skieurs les plus exigeants. Mais les familles et les skieurs de niveau intermédiaire ne seront pas en reste grâce à un total de 54 pistes bleues. En effet, cette impressionnante diversité de pistes de niveau intermédiaire offre la possibilité d’apprécier la glisse à son rythme tout en évoluant dans un panorama idyllique, à deux pas des Alpes italiennes. Les grands débutants disposeront d’une piste verte pour parfaire leur technique, et les amateurs de ski de fond pourront profiter de 68 km de pistes dédiées à leur activité. Les plus motivés pourront également rejoindre l’énorme terrain de jeux relié qui n’est autre que le domaine Paradiski, composé de 425 kms de pistes soit 260 pistes tous niveaux avec 3250 mètres d’altitude au point culminant du domaine.

Un large choix d’activités diversifiées

Bien sûr, lorsque l’on se rend dans une station de sports d’hiver, il est important d’avoir accès à de nombreuses activités pour avoir la garantie de passer de bons moments et ce, même en dehors des pistes de ski. Les Arcs, dans cette optique, offrent un choix vraiment impressionnant d’activités auxquelles il est possible de s’adonner de part et d’autres de ses communes et de ses station-villages. En plus des activités en plein air autres que le ski, telles que la randonnée ou la course à pied, il est possible au sein de la station des Arcs de se divertir à tout moment et de vivre de véritables instants de détente privilégiés. On trouve ainsi trois établissements de spa au sein du domaine, pour pouvoir reposer ses muscles au maximum après les pistes ! Le petit plus des Arcs, lorsque l’on compare le domaine à d’autres, c’est que plusieurs festivals s’y déroulent au cours de l’année. Ainsi, en décembre, a lieu le Festival de Cinéma Européen des Arcs et au mois de juillet, c’est le Festival de Musique Classique des Arcs qui s’installe au sein de la station. De quoi vivre une expérience véritablement inoubliable dans ce domaine et ce, à tout moment de l’année.

Vivre une expérience culinaire idyllique au sein de la station des Arcs

Naturellement, le domaine skiable des Arcs, qui s’étend sur plusieurs communes et plusieurs station-villages, présentent de nombreux établissements de restauration particulièrement variés. Ainsi, que vous vous trouviez au sommet des pistes ou au niveau des villages, vous aurez accès à un important choix en matière de nourriture. D’ailleurs, la gastronomie locale est à l’honneur dans cette station savoyarde. En plus des restaurants, la commune compte également un grand nombre de bars et de night clubs pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Vous trouverez aussi d’autres types de plats et notamment un important choix dans le domaine de la gastronomie italienne, en raison de la proximité de la station avec la grande botte. Parmi les commerces aux Arcs, on retrouve évidemment un grand choix de magasins dédiés aux sports de glisse. Les Arcs proposent également de nombreuses boutiques variées pour dénicher de jolis souvenirs ou des vêtements au top de la mode.

Un large choix d’hébergement aux Arcs

Les Arcs, station de sports d’hiver particulièrement importante en termes de superficie, propose un grand nombre de solutions d’hébergement pour tous les types de séjour. Ainsi, Arc 1800, le plus important des station-villages du domaine, ne compte pas moins de 19 000 lits ! On en compte 6500 à Arc 2000, 5000 à Arc 1600 ou encore 3900 à Arc 1950. Au total, ce ne sont pas moins de 1746 établissements touristiques qui se partagent cette activité massive de logements de vacances dans l’ensemble du domaine. En plus des complexes touristiques classiques, offrant spas, piscines ou autres infrastructures, les agences de location sur place proposent des locations privées d’appartements ou de chalets dans l’ensemble du domaine, idéales pour les voyages en groupe d’amis, les familles nombreuses ou ceux qui souhaitent tout simplement vivre une expérience unique et immersive au cœur des Alpes !

On constate bel et bien que le domaine des Arcs est en mesure de proposer une expérience absolument complète pour des vacances d’hiver réussies. Entre un nombre impressionnant de pistes de ski aux niveaux variés, des activités en dehors des pistes à n’en plus finir et notamment des festivals uniques, il est difficile de s’ennuyer au sein d’un domaine aussi riche.

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage, rendez-vous sur notre guide complet sur la station des Arcs.

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title