Sandboard, le nouveau sport de glisse !

Ecrit par
Sandboard

Envie de chaleur ? Voici une nouvelle activité en pleine expansion, le sandboard, qui est un sport de glisse qui se pratique depuis quelques années. Cette fois-ci ce n’est pas sur de la neige, mais sur du sable ! Si vous ne connaissiez pas, alors c’est parti pour le topo 😉.

Qu’est-ce que c’est ?

Le sandboard c’est tout d’abord un sport de glisse qui permet, grâce à une planche, de dévaler les magnifiques dunes de sable. C’est exactement le même principe que le snowboard.

Sport de glisse qui imite donc le snowboard, sauf que ça ne se fait pas sur de la neige, mais sur du sable ! Cette nouvelle disciple s’est beaucoup développée ces dernières années aux USA ainsi qu’en Amérique du Sud (Pérou, Chili, Brésil et l’Argentine). Aujourd’hui, on compte plus de 40 000 personnes « sandboardeurs » à travers le monde, dont la moitié se trouve en Amérique du Nord. Comme le snowboard, le sandboard possède ses propres figures. Après, si quelques personnes l’ont essayé, vous êtes les bienvenus pour laisser vos impressions, mais pour ceux qui en veulent un peu plus, la sensation est sensiblement la même que sur la neige, l’apprentissage se fait exactement de la même façon que sur un snowboard.

L’équipement

Seules certaines marques fabriquent des sandboard, mais même de vieux snowboard ou des bodyboard ou encore carrément une planche de skate, peuvent faire l’affaire. Pour les fixations, comme vous le voyez sur les vidéos ci-dessous, les fixations du sandboard sont presque les mêmes que celle d’un snowboard (que vous pouvez utiliser sans soucis) ou alors il existe des fix spéciales qui permettent de pratiquer le sandboard pieds nus (bah oui c’est sur du sable).

Où le pratiquer ?

La mission la plus complète reste de trouver une super dune pour pouvoir glisser dessus donc vous avez qu’une seule possibilité en France : la Dune du Pila. Pour les plus exotiques et ceux qui aiment voyager vous pourrez aller :

  1. Dune d’Average (500 m), Afrique et c’est la plus grande du monde
  2. Dune de Badain Jaran (465 m), Chine
  3. Big Daddy/Dune 7 (383 m), Namibie
  4. Dune de Medanoso (380 m), Chili
  5. Mont Tempête (280 m), Australie
  6. Star Dune (230 m), Etats-Unis
  7. Dune de Ming-Sha, Chine

Quelques conseils

  1. Prenez un moniteur, si c’est la première fois, pour être plus confiant avec la planche
  2. Choisissez une dune de sable où l’on peut pratiquer ce sport de glisse
  3. Essayez de le pratiquer sur un terrain plat si vous êtes un débutant
  4. Pratiquez-le sur une petite colline si possible
  5. Essayez différents exercices pour améliorer votre capacité à monter sur vos talons
  6. Apprenez quelques petites astuces
  7. Et voilà, vous êtes parés pour descendre toutes les dunes du monde !

Voici quelques petites vidéos qui vous donneront surement envie d’essayer le sandboard ! Et pour les inconditionnels du ski, il y a aussi et bien sûr le ski sur sable (ou sandski pour les intimes) !

 

Partager
Categories:
Insolite

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title