Le ski simplifié

Tout est préparé à votre arrivée (forfaits, location de skis, ESF, repas)

Nos formules

130 stations de ski + de 6500 hébergements 

Nous sommes là pour vous aider !

Un service client en France accessible 7 jours/7

Le snowboard

Qu’est ce que le snowboard ? On peut se poser la question lorsqu'on débute en sport d'hiver. Aujourd'hui le snowbard est un sport de glisse mondialement connu. Découvrez son histoire, ses caractéristiques et les champions de la discipline.


Tout savoir sur le snowboard

Le snowboard est un sport de glisse pratiqué sur une planche à neige : c’est un sport d’hiver qui vient de trois disciplines sportives à savoir le surf, le skateboard et le ski. Garantissant des sensations fortes, ce sport de glisse est également appelé surf des neiges, planche à neige et planche de neige. Il faut savoir que les adeptes de cette discipline des sports d’hiver sont appelés des snowboarders.

Pour faire du snowboard, il faut se maintenir par deux fixations tout en se tenant sur le côté comme sur un skateboard. La pratique de cette discipline nécessite le port d’une paire de chaussures adaptées : des boots.

Les positions en snowboard

Regular

C’est le pied droit à l’arrière qui dirige

Goofy

C’est le pied gauche à l’arrière qui dirige


Les conditions physiques pour faire du snowboard

Pratiquer le snowboard exige une très bonne condition physique pour pouvoir dévaler les pentes à une grande vitesse. Les snowboarders sont tenus de faire preuve de souplesse et d’agilité. Il est même conseillé de faire de l’entraînement et pratiquer quelques exercices cardio-vasculaires avant de partir en vacances au ski.

Il est tout à fait normal de ressentir des douleurs dans différentes articulations après avoir fait du snowboard notamment lors du premier jour de pratique sur les pistes. Le snowboard est un sport de glisse sollicitant tous les muscles du corps. Il est vivement conseillé de s’échauffer et de faire des étirements avant chaque session de snowboard.


Quel matériel faut-il pour faire du snowboard ?

Pour faire du snowboard, vous avez besoin d’un matériel spécial à savoir :

La board ou la planche de snowboard

Quatre catégories en découlent notamment le snowboard boardercross, l’alpin, la planche freeride et le freestyle

Les fixations

Les modèles les plus utilisés sont les coques. Celles-ci se chargent de maintenir l’arrière de la chaussure et l’avant est maintenu à l’aide d’attaches réglables.

Les chaussures (boots)

Il est très important de bien choisir ses chaussures pour snowboard. Celles-ci doivent être sélectionnées en fonction de la taille du pied et pour plus de confort il faudrait rajouter une demi-pointure. Ainsi, le pied est parfaitement serré sans qu’il ne le soit trop. De plus, le niveau de glisse est un critère primordial au moment de choisir les boots de snowboard : les débutants sont invités à choisir des chaussures souples tandis que les expérimentés choisiront des boots assez rigides. Les adeptes du snowboard alpin devraient opter pour des chaussures rigides semblables à celles utilisées pour la pratique du ski de descente.

Le casque et les protections

Ces équipements sont primordiaux pour faire du snowboard en toute sécurité. C’est en fonction de la taille du tour de la tête et de la ventilation que le casque doit être choisi.

Le masque

Il est conseillé de choisir un modèle garantissant une bonne protection contre les rayons UV.


Où pratiquer le snowboard ?

Étant un sport d’hiver, le snowboard doit être pratiqué dans des stations bien adaptées à cette discipline. En France comme à l’étranger, il existe des stations bien adaptées à ce sport de glisse, entre autres

Serre-Chevalier

La plus grande station avec 250km et plusieurs pistes dédiées aux sensations fortes (pistes étroites, abruptes, un snowpark) avec plusieurs modules (kicks, boxes, rails, et hip).

Avoriaz

C’est l’une des premières stations ayant vu le jour en France. Elle est adaptée aussi bien aux débutants qu’aux expérimentés. Avoriaz est principalement connue pour ses parcs.

La Mongie

Cette station fait partie du plus grand domaine de ski des Pyrénées. La Mongie comprend 8 kickers verts, 3 rouges et 3 noirs ainsi qu’un rail bleu, 2 rouges et 2 noirs.

Meribel

Cette station jouit d’une situation géographique stratégique. Elle est implantée au cœur de 3 vallées et on y trouve plusieurs modules : kickers, rails,big airbag, boardercross, halfpipe, shapers et une wood zone.

Chamonix

Implantée au pied de la plus haute montagne d’Europe, la vallée de Chamonix dispose de différents domaines de ski : les Houches, Brévent-Flégère, le domaine des Grands Montets ou de Balme Vallorcine. Par ailleurs, il existe plusieurs stations dédiées à la pratique du snowboard dans le monde: Japon, Canada, la Suisse, l’Italie etc.


Les grands champions de snowboard

Le snowboard est une discipline articulée sur trois catégories : Freestyle, Freecarve et Freeride. Plusieurs adeptes de ce sport de glisse sont devenus des champions dans cette discipline notamment

Sebastien Toutant

Snowboarder canadien ayant remporté une médaille d'argent au Snowboard Big Air à Aspen.

Shaun White

Snowboarder ayant remporté plusieurs médailles mondiales dans diverses disciplines du skateboard.

Craig Kelly

Surnommé le « Godfather of Freeriding », Craig Kelly est un fameux snowboarder professionnel américain.

Jake Burton Carpenter

Snowboarder professionnel américain et fondateur de la marque Burton Snowboards.

Devun Walsh

Spécialisé en backcountry snowboarding.


Les sports de glisse

Le ski alpin
Le ski de fond
Le ski de randonnée
Le télémark
Le ski freeride
Le ski freestyle
Le snowscoot
Le snooc
Les sports olympiques du domaine du ski